Michel Robin

Michel Robin
Fonction
Sociétaire de la Comédie-Française
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Michel Jacques François Robin
Nationalité
Formation
École Charles Dullin (d)
Activités
Période d'activité
Autres informations
Membre de
Comédie-Française (-)
Distinctions

Michel Robin, né le à Reims et mort le à Rambouillet, est un acteur français.

Il a été sociétaire de la Comédie-Française de 1996 à 2009.

Biographie

Fils et petit-fils de chirurgiens-dentistes rémois, Michel Robin s’inscrit aux cours Charles Dullin, puis entre dans la troupe de Roger Planchon et dans la compagnie Renaud-Barrault, où il interprète Samuel Beckett et Bertolt Brecht.

Il fait de nombreuses apparitions au cinéma, de Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? de William Klein en 1966 jusqu’à Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet en 2004, en passant par L'Hôtel de la plage de Michel Lang en 1978, La Chèvre de Francis Veber en 1981, Stan the Flasher de Serge Gainsbourg en 1990 et Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet en 2001 ; c’est dans L’Invitation de Claude Goretta, où il incarne un modeste employé de bureau, que toute la saveur de son talent se révèle.

Il fait également de nombreuses apparitions à la télévision, notamment dans quelques épisodes de la série Les Enquêtes du commissaire Maigret, et dans tous les épisodes de la version française de Fraggle Rock. Il est apparu dans les huit premières saisons (quinze épisodes) de la série Boulevard du Palais (personnage d’Isy).

Il obtient le grand prix d’interprétation du jury du festival de Locarno, en 1979 pour Les Petites Fugues d’Yves Yersin, ainsi que le Molière du meilleur second rôle pour La Traversée de l'hiver de Yasmina Reza.

Vie privée et mort

Michel Robin meurt à Rambouillet[1] le à l'âge de 90 ans, après avoir contracté la Covid-19[2],[3]. Il déclarait, en  :

« J’assume mon âge, même si je ne réalise pas que j’aurai 90 ans. J’ai toujours 5 ans d’âge mental. Je préférerais avoir 50 ans, mais j’aime être vivant. Je continue de rêver, d’écouter de la musique […], surtout la nuit, toutes fenêtres ouvertes. J’ai du mal à me projeter au-delà de 95 ans. Il me semble que, alors, je serai peut-être quand même vieux[4]. »

Il est inhumé dans la plus stricte intimité au cimetière de l'Est de Reims, aux côtés de ses parents[5], en bordure de la 6e division. Sur la pierre tombale, figure l'inscription « Sociétaire de la Comédie-Française ».

Il était passionné d'équitation[6].

D'une union révolue avec une pianiste, il laisse une fille[7], prénommée Amélie.

Filmographie

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques présentes dans la section « Liens externes ».

Cinéma

Télévision

Doublage

Théâtre

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Les Archives du spectacle.

Hors Comédie-Française

Comédie-Française

Distinctions

Décorations

Récompense

Nomination

Notes et références

  1. « Robin, Michel Jacques François », sur Fichier national des décès (consulté le ).
  2. Stéphane Maggiolini, « L'acteur Michel Robin est mort à l'âge de 90 ans », France Bleu Champagne-Ardenne, (consulté le ).
  3. « Michel Robin disparaît à l'âge de 90 ans », sur letemps.ch, (consulté le ).
  4. https://www.journaldesfemmes.fr/people/magazine/2677117-mort-michel-robin-acteur-coronavirus/
  5. Tombes-sépultures.com
  6. « L’acteur Michel Robin, homme de théâtre et visage familier du cinéma, est mort », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  7. « Mort de l'acteur Michel Robin, contaminé au coronavirus », sur www.journaldesfemmes.fr, (consulté le )
  8. « Michel Robin, comédien subtil et sociétaire de la Comédie-Française, est mort, victime du Covid-19 », sur Le Figaro, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française
  • Portail de Reims