Matteo Milan

Matteo Milan
Informations
Nom de naissance
Matteo Milan
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2016-2017Sacilese Euro 90 Punto3
2018?
2019Gottardo Giochi Caneva
2020-2021Danieli 1914
Équipes UCI

Matteo Milan, né le à Tolmezzo, est un coureur cycliste italien. Il est membre de l'équipe Lidl-Trek Future Racing.

Biographie

Matteo Milan grandit à Buja, dans le Frioul. Il est le fils de Flavio Milan, un ancien cycliste professionnel. Son frère aîné Jonathan pratique lui aussi ce sport au plus haut niveau. Tout comme ce dernier, il s'intéresse au vélo depuis son plus jeune âge. Sa première licence est prise à six ans dans un club local monté à l'initiative de son père. Durant ses débuts, il se consacre au VTT. Il finit toutefois par basculer vers les épreuves sur route. En parallèle des compétitions, il a suivi des études de cuisine dans un établissement d'Udine[1],[2].

Chez les juniors, il s'impose à deux reprises en 2021. Il rejoint ensuite la Cycling Team Friuli ASD en 2022. Avec plusieurs coéquipiers, il devient champion d'Italie du contre-la-montre par équipes espoirs. Il obtient aussi une victoire et quelques places d'honneur dans le calendrier amateur. Sa saison 2023 est en revanche perturbée par une tendinite[3]. Il décroche néanmoins de nouveaux tops dix.

En 2024, il change de destination en intégrant la réserve de l'équipe Lidl-Trek[4],[5]. Ce transfert lui permet de porter le même maillot que son frère Jonathan, qui évolue dans cette structure. Principalement équipier, il parvient néanmoins à terminer troisième de deux étapes de la Flèche du Sud, ou encore quatrième du champion d'Italie du contre-la-montre espoirs[5]. Il remporte par ailleurs la Poreč Classic ainsi qu'une étape de l'Alpes Isère Tour en 2025.

Palmarès et résultats

Palmarès par année

Classements mondiaux

Année2024
Classement mondial2381e
UCI Europe Tour1421e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

  1. (it) Paolo Cautero, « LA FAMIGLIA MILAN VA AD ALTA VELOCITÁ », sur ilgazzettino.it, .
  2. (it) Filippo Lorenzon, « C’è un altro Milan che va forte. Si chiama Matteo… », sur bici.pro, .
  3. (it) Giovanni Oriolo, « Matteo Milan: «La tendinite mi ha tenuto lontano, nel 2024 vorrei tornare in Belgio per vendicarmi» », sur quibicisport.it, .
  4. (it) « LIDL TREK DEVELOPMENT, C'E' ANCHE MATTEO MILAN NEL ROSTER 2024 », sur tuttobiciweb.it, .
  5. (it) Enzo Vicennati, « Matteo Milan, le somme di fine stagione e le idee per il 2025 », sur bici.pro, .

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Italie