Jonathan Milan

Jonathan Milan
Jonathan Milan en 2024
Informations
Surnom
Il Gigante
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipes UCI
Principales victoires

Jonathan Milan, né le à Tolmezzo, est un coureur cycliste italien. Il pratique le cyclisme sur piste et sur route.

En 2021, il est champion olympique et champion du monde de poursuite par équipes. Il est également champion du monde de poursuite en 2024 et triple champion d'Europe sur piste. Sur route, il a remporté le classement par points du Tour d'Italie en 2023 et 2024, ainsi que celui du Tour de France en 2025.

Biographie

Débuts cyclistes et carrière chez les amateurs

Jonathan Milan grandit à Buja dans le nord-est de l'Italie, le Frioul, où ses parents dirigent une entreprise de blanchisserie et de vêtements. Son père, Flavio, était également professionnel dans les années 1990[1]. À l'âge de quatre ans, Jonathan Milan commence par le VTT en explorant son environnement natal. Par la suite, il pratique également de la natation, du karaté et du judo jusqu'à ce qu'il se concentre uniquement sur le cyclisme. Parallèlement au sport, il suit une formation de graphiste publicitaire. Il mesure 1,94 mètre et chausse du 46, c'est pourquoi un site de cyclisme italien l'a surnommé il Gigante di Buja[2]. Son frère Matteo est également cycliste.

En 2017, il prend part à ses premières courses UCI juniors (moins de 19 ans). En 2018, il remporte une étape du Giro del Nordest d'Italia. C'est sur les vélodromes qu'il se révèle. En 2019, il participe aux championnats d'Europe sur piste espoirs. Il est cinquième de la poursuite individuelle et quatrième de la poursuite par équipes. Lors des championnats d'Europe élites de la même année, il se classe dixième de la poursuite individuelle. Aux mondiaux sur piste 2020 à Berlin, il remporte la médaille de bronze en poursuite par équipes avec Simone Consonni, Filippo Ganna, Francesco Lamon et Michele Scartezzini. Dans le tournoi de poursuite individuelle, il s'incline dans la petite finale face à Corentin Ermenault et prend la quatrième place[3].

Carrière professionnelle

2021-2023 : Bahrain Victorius

En 2021, il signe un contrat professionnel avec l'UCI WorldTeam Bahrain Victorious. Lors de cette même année, il devient champion olympique poursuite par équipes, en battant le record du monde avec Filippo Ganna, Francesco Lamon et Simone Consonni. En octobre, il devient champion d'Europe de poursuite et décroche ainsi son premier titre international individuel. Aux mondiaux de Roubaix, Milan, Ganna, Lamon, Consonni et Liam Bertazzo deviennent champions du monde de poursuite par équipes. Milan est également vice-champion du monde de poursuite, battu en finale par Ashton Lambie.

En septembre 2022, il remporte au sprint les deux premières étapes du Tour de Croatie, signant ses premières victoires professionnelles sur route[4],[5]. Ses premiers succès agissent comme un déclic, puisque lors de la saison 2023, il décroche quatre succès, dont la deuxième étape ainsi que le classement par points du Tour d'Italie.

Depuis 2024 : Lidl-Trek

En 2024, Jonathan Milan est recruté par la formation américaine Lidl-Trek, avec un contrat de trois saisons[6]. Dès le début de la saison 2024, l'Italien affiche ses ambitions sur les classiques flandriennes[7], malgré la présence de Mads Pedersen à ses côtés. Il remporte une étape du Tour de la Communauté valencienne et deux étapes de Tirreno-Adriatico, face notamment à Jasper Philipsen[8]. Milan s'illustre lors de Gand-Wevelgem où il fait partie du groupe de tête avec son coéquipier et leader, Pedersen, vainqueur de l'épreuve[9], tandis que lui se classe cinquième. Lors du Tour d'Italie, il se montre être l'un des coureurs les plus rapides du peloton en gagnant trois étapes et en remportant le classement par points pour la deuxième année consécutive[10]. Aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, il remporte la médaille de bronze sur la poursuite par équipes. À la fin de la saison, il gagne trois étapes et le classement par points du Tour d'Allemagne, avant de remporter également deux étapes du Renewi Tour. Le , lors de la finale de la poursuite individuelle des championnats du monde sur piste, il devient champion du monde en améliorant le record du monde de la discipline, détenu depuis quelques heures par son adversaire Josh Charlton, en parcourant les 4000 mètres en min 59 s 153[11].

Il entame la saison 2025 par trois courses à étapes. En plus du contre-la-montre par équipe, il remporte la 5e étape du Tour de la Communauté valencienne à Valence. Au Tour des Émirats arabes unis et sur Tirreno-Adriatico, il gagne chaque fois deux étapes et termine ces deux compétitions avec le gain du classement par points. Lors des classiques flandriennes, en mars, il se classe deuxième derrière Sebastián Molano de la Classic Bruges-La Panne puis monte sur le podium de Gand-Wevelgem. Le 9 juin, il gagne la 2e étape du Critérium du Dauphiné à Issoire et s'empare du maillot jaune qu'il ne peut cependant conserver qu'une seule étape. Le 5 juillet, il prend pour la première fois de sa carrière le départ du Tour de France, pointé parmi les favoris pour l'obtention du maillot vert. Il se classe deuxième de la 3e étape à Dunkerque derrière Tim Merlier et endosse le maillot vert. Il remporte la 8e étape à Laval devant Wout van Aert[12] puis termine deuxième de la 9e étape à Châteauroux, à nouveau derrière Merlier[13].

Palmarès sur piste

Jeux olympiques

Championnats du monde

Édition / Épreuve Poursuite individuelle Poursuite par équipes
Berlin 2020 4e Bronze
Roubaix 2021 Argent Or
Saint-Quentin-en-Yvelines 2022 Argent Argent
Glasgow 2023 Bronze Argent
Ballerup 2024 Or

Coupe des nations

Championnats d'Europe

Édition / Épreuve Kilomètre Poursuite individuelle Poursuite par équipes
Gand 2019 (espoirs) 5e 4e
Apeldoorn 2019 10e
Fiorenzuola d'Arda 2020 (espoirs) 4e Argent
Plovdiv 2020 Bronze Argent Argent
Granges 2021 Or 5e
Granges 2023 Or Or
Apeldoorn 2024 Bronze

Palmarès sur route

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Résultats sur les grands tours

Tour de France

1 participation

Tour d'Italie

2 participations

Classements mondiaux

Année201920202021202220232024
Classement mondial2446e763e2123e696e77e17e
UCI Europe Tour1563e611e1441e538e63e13e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Distinctions

Notes et références

  1. Milan-family orgoglio dello sport friulano, tra inseguimento e mascherine made-in-Buja
  2. LINEA VERDE. JONATHAN MILAN, IL GIGANTE DI BUJA
  3. Mondiaux sur piste : l’Amiénois Corentin Ermenault décroche le bronze
  4. Jonathan Milan s'impose au sprint sur la première étape de la Cro Race
  5. Jonathan Milan enchaîne et remporte la deuxième étape du Tour de Croatie devant Pierre Barbier
  6. Benjamin Blériot, « Jonathan Milan va quitter la Bahrain-Victorious », sur velo101.com, .
  7. « Jonathan Milan sur les classiques : "Un programme ambitieux" - TotalVelo », sur www.total-velo.com, (consulté le )
  8. « Jonathan Milan s'offre la dernière étape de Tirreno-Adriatico, Jonas Vingegaard remporte le général », sur L'Équipe (consulté le )
  9. Par Corentin Parbaud Le 24 mars 2024 à 16h44, « Gand-Wevelgem : Mads Pedersen s’impose en force devant Mathieu Van der Poel », sur leparisien.fr, (consulté le )
  10. « Cyclisme - Jonathan Milan, la nouvelle brute du sprint - TotalVelo », sur www.total-velo.com, (consulté le )
  11. « Men's Individual Pursuit Finals Results », Tissot Timing,
  12. Jàd El Nakadi, « Tour de France 2025 : surpuissant, Jonathan Milan remporte la 8e étape devant Wout van Aert », sur rtbf.be, RTBF,
  13. Jàd El Nakadi, « Tour de France 2025, 9e étape : Merlier remporte un sprint royal devant Milan et De Lie, Van der Poel héros malheureux », sur rtbf.be, RTBF,

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Italie