Mathilde Lazarko

Mathilde Lazarko

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Taille 1,60 m (5 3)
Poste (XV) Talonneur
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2012-2013
2012-2017
RC Montaigut Besse
ASM Romagnat
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017- ASM Rugby


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 5 mai 2025.

Mathilde Lazarko, née le , est une joueuse française de rugby à XV et de rugby à sept évoluant au poste de talonneur à l'ASM Rugby.

Biographie

Mathilde Lazarko est originaire de Montaigut-le-Blanc, dans le Puy-de-Dôme en France, et grandit dans une famille de supporters de l'ASM Clermont Auvergne[1]. Elle commence la pratique du rugby à XV au sein du Rugby Club Montaigut Besse[2], où elle évolue avec les garçons. Par la suite, n'ayant plus la possibilité de jouer dans les catégories masculines jeunes à partir des moins de 15 ans, elle rejoint l'Ovalie romagnatoise Clermont Auvergne[note 1], le grand club féminin du secteur, en 2012 mais s'entraîne avec les moins de 18 ans car il n'y a pas de catégorie des moins de 15 ans[3],[2],[1].

À partir de la saison 2017-2018, étant en catégorie cadette, elle est intégrée à l'effectif sénior[4]. Pendant ses premières années en sénior avec l'ASM Romagnat, elle est longtemps devancée par l'internationale française Caroline Thomas dans la hiérarchie à son poste de talonneur[5].

Au mois de , elle est sacrée championne de France avec son club après une finale remportée 13 à 8 contre Blagnac Rugby[6], où elle est titulaire et remplacée par Caroline Thomas peu après la mi-temps[7].

Au niveau scolaire, elle effectue des études de STAPS à l'université Clermont-Auvergne et réalise, durant son master, son alternance à la Ligue régionale Auvergne-Rhône-Alpes de rugby (Ligue AURA). Avec l'université, elle est championne de France de rugby à 10 et vice-championne de rugby à sept durant la saison 2022-2023[8]. Après ses études, elle continue de travailler à la Ligue AURA et est chargée de mission, s'occupant notamment de l'événementiel et du rugby féminin[1].

En , il est annoncé qu'elle est convoquée pour un stage en équipe de France afin de préparer le Tournoi des Six Nations 2024[9],[3]. En fin de saison 2023-2024, son club se qualifie jusqu'en finale du Championnat de France mais elles s'inclinent 32 à 17 face au champion en titre du Stade bordelais[10], dans un match où elle est titulaire[11].

Fin , elle participe à la première étape du Supersevens, avec l'équipe de rugby à sept de son club, qu'elle remporte en battant l'AC Bobigny 17 à 12 en finale à Pau, leur permettant de se qualifier pour l'étape finale de la compétition[12]. Fin septembre suivant, elle est capitaine de son club pour la première journée du Championnat de France contre le Stade villeneuvois LM[13]. Lors de la journée suivante, elle se rompt les ligaments du pouce gauche et ne fait son retour à la compétition qu'à la fin du mois de janvier[5]. Début février, retenue pour l'étape finale du Supersevens[14], elle se qualifie en finale, après avoir écarté le Lyon OU 36 à 0 avec ses coéquipières, mais s'incline sur le score de 12 à 17 contre l'AC Bobigny[15]. Le , elle est convoquée en équipe de France afin de remplacer Agathe Sochat blessée, en préparation de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations contre l'Écosse[16], rejoignant sa coéquipière Lina Tuy dans le groupe[17]. N'ayant pas disputé la deuxième journée, elle est tout de même reconduite dans le groupe pour préparer la suite du Tournoi, étant désormais la seule clermontoise présente après la non sélection de Lina Tuy[18]. Finalement, elle n'est pas utilisée du Tournoi, étant devancée par Manon Bigot et Élisa Riffonneau[19].

Palmarès

En club

  • Vainqueur du Championnat de France en 2021 avec l'ASM Romagnat.
  • Finaliste du Championnat de France en 2024 avec l'ASM Romagnat.
  • Supersevens 2024 :
    • Vainqueur de la première étape avec l'ASM Romagnat.
    • Finaliste de l'étape finale avec l'ASM Romagnat.

En universitaire

Notes et références

Notes

  1. L'Ovalie romagnatoise Clermont Auvergne est renommée ASM Romagnat rugby feminin en 2016 puis ASM Rugby féminin en 2025.

Références

  1. « Mathilde Lazarko : "Le rugby féminin se développe vite et l'apport de la télévision, c'est encore un plus" », sur clermontinfos63.fr, (consulté le ).
  2. « Mathilde Lazarko », sur competitions.ffr.fr (consulté le ).
  3. « Trois joueuses de l’ASM Romagnat présélectionnées en équipe de France », sur 7joursaclermont.fr, (consulté le ).
  4. « L'ASM Romagnat vise des eaux plus tranquilles », sur La Montagne, (consulté le ).
  5. « Rugby (Elite féminines) : à l'ASM Romagnat, Mathilde Lazarko revient à point nommé » , La Montagne, (consulté le ).
  6. « ASM Romagnat : un titre décroché au bout du suspense face à Blagnac » , La Montagne, (consulté le ).
  7. « Elite 1 féminine : Le Bouclier Auvergnat ! », sur ffr.fr, (consulté le ).
  8. « Mathilde Lazarko, championne dans plusieurs catégories de rugby, est une joueuse cadre de l'ASM Romagnat », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  9. « Les sélectionneurs des Bleues convoquent deux groupes pour préparer le Tournoi des Six Nations féminin », L'Équipe, (consulté le ).
  10. « Élite 1 Féminine : Le Stade bordelais sacré champion de France après sa victoire contre l'ASM Romagnat », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  11. « Élite 1 féminine : Bordeaux garde son titre », sur ffr.fr, (consulté le ).
  12. « In Extenso SuperSevens - "C'était de l'aqua rugby", "On aime le 7 à l'ASM" : les réactions après la victoire de l'ASM Romagnat lors de première étape féminine à Pau », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  13. « L’ASM Romagnat Rugby Féminin bonifie son entrée dans la compétition ! », sur clermont-sport.fr, (consulté le ).
  14. « Les Filles de l’ASM en Finale du SuperSevens », sur asm-rugby.com, (consulté le ).
  15. « In Extenso Supersevens : Les féminines de Bobigny créent l’exploit, les Barbarians triomphent de nouveau », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  16. « Agathe Sochat et Nassira Konde forfait pour France-Écosse, Mathilde Lazarko rappelée », L'Équipe, (consulté le ).
  17. « Rugby : la joueuse de l'ASM Rugby Féminin Mathilde Lazarko appelée avec le XV de France pour le Tournoi des Six Nations », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  18. « Lazarko (ASM Rugby) convoquée avec l'équipe de France, pas Lina Tuy », La Montagne, (consulté le ).
  19. « VI Nations : Mathilde Lazarko (ASM), retenue comme joueuse supplémentaire avec les Bleues pour défier l'Italie », La Montagne, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail du Puy-de-Dôme