Massacre de Khan Younès

Massacre de Khan Younès
Présentation
Type
Partie de
Nettoyage ethnique en Palestine (d)
Localisation
Localisation

Le massacre de Khan Younès a lieu le , dans la ville palestinienne de Khan Younès et le camp de réfugiés voisin du même nom, dans la bande de Gaza. Il est perpétré par l'armée israélienne (FDI), durant la crise du canal de Suez.

Un rapport de l'ONU évalue le nombre de victimes des soldats israéliens à au moins 275 Palestiniens[1], dont 140 réfugiés et 135 habitants de Khan Younès[note 1]. Le massacre est perpétré à l'occasion d'une recherche brutale de fedayins palestiniens, de maison en maison. 111 autres auraient été tués à Rafah[3].

Notes et références

Notes

  1. « Mais de nombreux fedayins et environ 4 000 fidèles égyptiens et palestiniens ont été piégés dans la bande de Gaza, identifiés et rassemblés par les FDI, le GSS et la police. Des dizaines de ces fedayins semblent avoir été exécutés sommairement, sans procès. Certains ont probablement été tués lors de deux massacres perpétrés par les troupes de Tsahal peu après l'occupation de la bande de Gaza. Le 3 novembre, jour de la conquête de Khan Yunis, les FDI ont abattu des centaines de réfugiés palestiniens et d'habitants de la ville. Un rapport de l'ONU fait état de « quelque 135 résidents locaux » et de « 140 réfugiés » tués alors que les troupes des FDI traversaient la ville et son camp de réfugiés « à la recherche de personnes en possession d'armes »[2].

Références

  1. (en) « Special Report of the Director of the United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East », sur le site de l'ONU (lien archivé), (consulté le ).
  2. (en) Benny Morris, Israel's Border Wars, 1949-1956 : Arab Infiltration, Israeli Retaliation, and the Countdown to the Suez War, Oxford University Press, (ISBN 978-0-1982-7850-4), p. 424.
  3. (en) Noam Chomsky, Fateful Triangle : The United States, Israel, and the Palestinians, Montréal, Black Rose Books Ltd, , 578 p. (ISBN 978-1-5516-4160-7, lire en ligne), p. 102.

Liens externes

  • Portail de la Palestine
  • Portail des années 1950