Camp de réfugiés de Khan Younès

Camp de réfugiés de Khan Younès
Enfants devant le camp de réfugiés de Khan Younès (1955).
Géographie
Pays
Territoire occupé
Gouvernorat
Ville
Coordonnées
31° 21′ 03″ N, 34° 17′ 18″ E
Démographie
Population
95 550 hab. ()
Histoire
Fondation

Le camp de réfugiés de Khan Younès, en arabe : مخيم خان يونس, est un camp de réfugiés palestiniens dans le gouvernorat de Khan Younès et la bande de Gaza.

Généralités

Il est situé juste à l'ouest de la ville de Khan Younès, au nord de Rafah et à deux kilomètres à l'est de la côte méditerranéenne dans le sud de la bande de Gaza[1]. Alors que le Bureau central palestinien des statistiques enregistre une population de 41 182 personnes, lors du recensement de 2017[2], l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) compte 95 550 réfugiés palestiniens vivent dans le camp au [1].

Histoire

Le camp de réfugiés est établi en 1948[1], après la guerre israélo-arabe de 1948-1949, accueillant environ 35 000 réfugiés palestiniens ayant fui ou expulsés de leurs maisons par les milices sionistes. Le , le camp et la ville de Khan Younès sont envahit par l'armée israélienne : au moins 275 Palestiniens sont massacrés[3], dont 140 réfugiés et 135 habitants de Khan Younès.

Selon l'UNRWA, de nombreux habitants du camp ont perdu leur maison suite aux opérations de l'armée israélienne. Des efforts de reconstruction au début des années 2000, mais les travaux ont été largement interrompus en raison du blocus imposé par Israël à la bande de Gaza depuis 2007. Cette situation provoque des taux de chômage et de pauvreté en constante augmentation[1].

Infrastructure

Le camp comprend, en 2023[1] :

  • 25 installations de l'UNRWA,
  • 16 bâtiments scolaires abritant 20 écoles au total,
  • Deux centres de distribution alimentaire, dont l'un est une installation de l'UNRWA située dans la zone ouest, tandis que l'autre est un bâtiment loué situé dans la zone est de Khan Younès.
  • trois centres de santé,
  • trois bureaux de secours et de services sociaux,
  • un bureau d'entretien et d'hygiène.

Notes et références

  1. (en) « Khan Younis Camp », sur le site de l'UNRWA (consulté le ).
  2. (en) « Preliminary Results of the Population, Housing and Establishments Census, 2017 » [PDF], sur le site du Bureau central palestinien des statistique, (consulté le ).
  3. (en) « Special Report of the Director of the United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East », sur le site de l'ONU (lien archivé), (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Palestine
  • Portail de l'aide humanitaire