Marwell

Marwell

Casaque de Sir Edmund Loder

Race Pur-sang
Père Habitat
Mère Lady Seymour
Père de mère Tudor Melody
Sexe F
Robe Bai
Naissance 21 mai 1978
Pays de naissance Irlande
Mort
Pays d'entraînement Royaume-Uni
Éleveur Sir Edmund Loder
Propriétaire Sir Edmund Loder
Entraîneur Michael Stoute
Jockey Lester Piggott
Walter Swinburn
Rating Timeform 133
Nombre de courses 13
Nombre de victoires 10 (2 places)
Gains en courses $ 490 378
Production Marling
Principales victoires Cheveley Park Stakes (1980)
King's Stand Stakes (1981)
July Cup (1981)
Prix de l'Abbaye de Longchamp (1981)

Marwell (1978-2003) est un cheval de course pur-sang qui s'illustra sur le sprint au début des années 1980.

Carrière de course

Née à Eyresfield Stud, le haras de son propriétaire Edmund Loder, Marwell est envoyée en Angleterre chez Michael Stoute qui la fait débuter à l'été de ses 2 ans par une victoire impressionnante à Newmarket. Trois semaines plus tard, la pouliche remporte une victoire toute aussi nette dans un groupe 3, les Molecomb Stakes puis défait celle qui sera son infortunée rivale toute la saison, Welshwyn. Celle-ci sera sa dauphine tandis que Marwell enchaîne les succès : dans les Flying Childers Stakes, puis les Cheveley Park Stakes, à l'époque le seul groupe 1 réservée aux pouliches de 2 ans : cinq courses, cinq victoires, Marwell est bien la meilleure de sa génération en Angleterre et même en Europe, selon les ratings.

À 3 ans, Marwell rentre victorieusement dans les Fred Darling Stakes, une préparatoire aux 1000 Guinées, dont elle est naturellement la favorite en dépit des doutes sur son aptitude à la distance. Et, de fait, la pouliche perd son invincibilité dans le classique de Newmarket, terminant quatrième. Il semble aisé d'imputer cet échec à un manque de tenue, toutefois Walter Swinburn, qui a remplacé Lester Piggott sur le dos de Marwell en 1981, dira plus tard que sa partenaire a été vaincue non pas parce qu'elle ne tenait pas le mile, mais parce qu'elle était en chaleur, sans quoi elle se serait imposée[1]. Quoi qu'il en soit, Michael Stoute rapatrie sa protégée sur le sprint, et là Marwell fait des merveilles : elle défait ses aînés avec désinvolture dans les King's Stand Stakes durant le meeting de Royal Ascot, puis défie celui qui est alors le roi des sprinters européens, Moorestyle, 4 ans, au palmarès bien garni. Ce duel au sommet a lieu lors de la July Cup, sur 1 200 mètres, et de lutte il n'y a point, Marwell ne laissant aucune chance au champion, le relègue à trois longueurs et le détrône sans un regard. Moorestyle va se consoler du côté de Deauville, où il remporte le Prix Maurice de Gheest avant une revanche dans le Sprint Championship de York, fin août. Mais, surprise, si Marwell le devance à nouveau, c'est un troisième larron qui s'impose, Sharpo, le tenant du titre. Marwell est de nouveau battue en septembre dans la Haydock Sprint Cup, cette fois par Runnett, et d'un nez. Mais c'est aussi d'un nez qu'elle rétablit sa suprématie et prend sa revanche sur Sharpo pour la dernière course de sa carrière dans le Prix de l'Abbaye de Longchamp.

Nantie par Timeform d'un rating de 133, ce qui fait d'elle la meilleure pouliche européenne de l'année 1981, Marwell est considérée par John Randall et Tony Morris, dans leur livre de référence A Century of Champions, comme la 26e meilleure pouliche du 20e siècle dans les Îles Britanniques, et le 35e meilleur sprinter[2].

Résumé de carrière

Date Hippodrome Pays Course Statut Distance Jockey Place Écart Vainqueur ou deuxième
1980, 2 ans
8 juillet Newmarket Royaume-Uni Chesterfield Stakes   1 000 m Lester Piggott 1er / 9 4 Doc Marten
29 juillet Goodwood Royaume-Uni Molecomb Stakes Gr. 3 1 000 m Lester Piggott 1er / 7 2 ½ Swan Princess
21 août York Royaume-Uni Prince of Wales' Stakes   1 000 m Lester Piggott 1er / 6 1 ½ Welshwyn
13 septembre Doncaster Royaume-Uni Flying Childers Stakes Gr. 2 1 000 m Greville Starkey 1er / 6 3 Welshwyn
1er octobre Newmarket Royaume-Uni Cheveley Park Stakes Gr. 1 1 200 m Lester Piggott 1er / 8 1 Welshwyn
1981, 3 ans
10 avril Newbury Royaume-Uni Fred Darling Stakes Gr. 3 1 400 m Walter Swinburn 1er / 4 2 ½ Fast Friend
30 avril Newmarket Royaume-Uni 1000 Guineas Gr. 1 1 600 m Walter Swinburn 4e / 14 1 Fairy Footsteps
23 mai Haydock Royaume-Uni Gus Demmy Memorial Stakes   1 200 m Walter Swinburn 1er / 6 1 ½ Age Quod Agis
19 juin Ascot Royaume-Uni King's Stand Stakes Gr. 1 1 000 m Walter Swinburn 1er / 12 2 Standaan
9 juillet Newmarket Royaume-Uni July Cup Gr.1 1 200 m Walter Swinburn 1er / 14 3 Moorestyle
20 août York Royaume-Uni Sprint Championship Gr. 2 1 000 m Walter Swinburn 2e / 9 2 ½ Sharpo
5 septembre Haydock Royaume-Uni Haydock Sprint Cup Gr. 2 1 200 m Walter Swinburn 2e / 6 nez Runnett
4 octobre Longchamp France Prix de l'Abbaye de Longchamp Gr.1 1 000 m Walter Swinburn 1er / 10 nez Sharpo

Au haras

Marwell revint dans le haras où elle avait vu le jour et n'avait pas fini de faire parler d'elle, puisque sa carrière de poulinière fut remarquable. Huit de ses quatorze produits ont gagnés, et surtout sa production compte trois chevaux de groupe 1 : Caerwent (par Caerleon), vainqueur des Irish National Stakes, Littlefeather (par Indian Ridge), troisième des Moyglare Stud Stakes, et surtout la championne Marling (par Lomond), lauréate des Cheveley Park Stakes, des Irish 1 000 Guineas, des Coronation Stakes et des Sussex Stakes.

Origines

Bien que Habitat fut un remarquable miler, lauréat du Prix du Moulin de Longchamp en 1969, il excella comme étalon dans le registre de la vitesse (entre 1978 et 1983, quatre de ses produits ont inscrit leur nom au palmarès du Prix de l'Abbaye de Longchamp), même s'il sut donner des produits performant jusqu'au mile (voire un peu plus : il a donné deux gagnantes de Champion Stakes). Il est le père d'une autre fameuse sprinteuse, Habibti, qui allait régner sur le sprint européen deux ans après Marwell. Puisque le meilleur de sa descendance était féminin, il n'est pas étonnant qu'il fut un excellent père de mère (il décrocha trois titres de tête de liste dans ce domaine), étant notamment celui de Reference Point ou Barathea.

Lady Seymour, la mère, connut une carrière météorique : deux courses, deux victoires dont les Phoenix Stakes, avant qu'une blessure n'eut raison des grands espoirs placés en elle. Au haras, elle se révéla une excellente reproductrice, donnant Lord Seymour (par Habitat), lauréat à 2 ans des Mill Reef St (Gr.2), deuxième des July Stakes (Gr.2) et troisième des Middle Park Stakes, ainsi que Lord Grundy (par Grundy), battu par le futur Derby-winner Slip Anchor dans une préparatoire, les Derby Trial Stakes, puis placé de groupe aux États-Unis. La deuxième mère, My Game, a bien tracé au haras, puisqu'elle est également la troisième mère de la championne Unite (par Kris), qui réussit le doublé Oaks / Irish Oaks, et celle de Paean, vainqueur de la Gold Cup. Toute cette famille descend en ligne directe de la grande Pretty Polly (1901-1931).

Pedigree

Origines de Marwell (IRE), jument baie née en 1978
Père
Habitat
1966
Sir Gaylord
1959
Turn-To Royal Charger
Source Sucree
Somethingroyal Princequillo
Imperatrice
Little Hut
1952
Occupy Bull Dog
Miss Bunting
Savage Beauty Challenger
Kara
Mère
Lady Seymour
1972
Tudor Melody
1956
Tudor Minstrel Owen Tudor
Sansonnet
Matelda Dante
Fairly Hot
My Game
1957
My Babu Djebel
Perfume
Flirting Big Game
Overture (famille 14-c)[3]

Références

  1. « Swinburn pays tribute to sprinting star Marwell. - Free Online Library », sur www.thefreelibrary.com (consulté le )
  2. Tony Morris et John Randall, A Century of Champions, Portway Press, (ISBN 1-901570-15-0)
  3. « Marwell pedigree », Sporthorse-data.com (consulté le )
  • Portail du monde équestre
  • Portail du sport