Habitat (cheval)

Habitat

Casaque de Charles W. Engelhard, Jr.

Père Sir Gaylord
Mère Little Hut
Père de mère Occupy
Sexe M
Naissance 4 mai 1966
Pays de naissance États-Unis
Mort
Pays d'entraînement Royaume-Uni
Éleveur Grangewillian Stud
Propriétaire Charles W. Engelhard, Jr.
Entraîneur Fulke Johnson Houghton
Jockey Lester Piggott
Rating Timeform 134
Nombre de courses 8
Nombre de victoires 5 (2 places)
Gains en courses $ 104 315
Distinction Tête de liste des pères de mères en Angleterre et en Irlande (1987, 1994, 1996)
Production Flying Water, Marwell, Habibti
Principales victoires Lockinge Stakes (1969)
Prix du Moulin de Longchamp (1969)

Habitat (1966-1987) est un cheval de course pur-sang anglais devenu un étalon influent.

Carrière de courses

Élevé aux États-Unis, acquis pour $ 105 000 aux ventes de yearlings de Keeneland, Habitat débute à 3 ans directement dans une préparatoire au Derby, ce qui situe l'estime que lui porte son entourage. Mais le poulain se manque complètement, ce qui enterre ses espoirs classiques. Visant plutôt le mile, il ne tarde pas à se rattraper et, après avoir brillamment ouvert son palmarès dans une bonne course à Haydock, il s'aligne au départ des Lockinge Stakes et s'impose face à quelques cadors confirmés. De retour face à ses contemporains, il est battu dans les St. James's Palace Stakespar Right Track, le vainqueur des Guinées. Il traverse la Manche ensuite pour s'offrir le Prix Quincey à Deauville, revient au pays pour remporter le Wills Mile (l'actuel Celebration Mile) puis achève sa carrière en apothéose à Paris avec un net succès dans le Prix du Moulin de Longchamp, confirmant ainsi qu'il était bien le meilleur miler de l'année. Dans la foulée, il est acquis pour £ 400 000 par un syndicat d'éleveurs et retiré au haras[1]. Sa carrière aura été brève, mais son excellent rating Timeform, 134, donne une idée de l'impression qu'il laissa en piste.

Résumé de carrière

Date Hippodrome Pays Course Distance Jockey Place Écart Vainqueur ou deuxième
1969, 3 ans
26 avril Sandown Royaume-Uni Royal Stakes 2 000 m J. Lindley 0 / 12 - Shoemaker
12 mai Windsor Royaume-Uni Robert Wilmot Plate 2 000 m Lester Piggott 2e / 20 tête Absolved
23 mai Haydock Royaume-Uni Willows Plate 1 600 m Lester Piggott 1er / 15 5 Soldier's Dream
31 mai Newbury Royaume-Uni Lockinge Stakes 1 600 m Ron Hutchinson 1er / 6 1 ½ Jimmy Reppin
17 juin Ascot Royaume-Uni St. James's Palace Stakes 1 600 m Lester Piggott 2e / 4 1/2 Right Tack
24 août Deauville France Prix Quincey 1 600 m Lester Piggott 1er / 12 1 ½ Mige
30 août Goodwood Royaume-Uni Wills Mile 1 600 m Lester Piggott 1er / 6 1/2 Lucyrowe
5 octobre Longchamp France Prix du Moulin de Longchamp 1 600 m Lester Piggott 1er / 12 2 Boysie Boy

Au haras

Installé au haras irlandais de Grangewilliam Stud, Habitat devint un étalon très performant, notamment dans le registre de la vitesse (entre 1978 et 1983, quatre de ses produits ont inscrit leur nom au palmarès du Prix de l'Abbaye de Longchamp, notamment les deux championnes Marwell et Habibti), même s'il sut donner des produits performant jusqu'au mile, voire un peu plus.

Parmi ses meilleurs produits, citons (avec entre parenthèses le père de mère) :

L'influence de Habitat s'est aussi, voire essentiellement, puisque ses fils ont peu réussi au haras, exercée en tant que père de mère[2], lui qui fut sacré tête de liste des pères de mères en Angleterre et en Irlande en 1987, 1994 et 1996. L'une de ses meilleures filles, Marwell, a donné la championne Marling (par Lomond), mais aussi Caerwent (par Caerleon), vainqueur des Irish National Stakes et Littlefeather (par Indian Ridge), troisième des Moyglare Stud Stakes. Brocade, qui remporta un Prix de la Forêt, est la mère de Barathea (par Sadler's Wells), cheval de l'année en Europe en 1994 et bon étalon, ainsi que de Gossamer (par Sadler's Wells également), lauréate des Irish 1000 Guineas et du Fillies' Mile. Il est également le père de mère du champion Reference Point (par Mill Reef), de Grand Lodge (par Chief's Crown, vainqueur des Dewhurst Stakes et des St. James's Palace Stakes), du Derby-winner Shaamit (par Mtoto), de One So Wonderful (par Nashwan, lauréate des International Stakes et des Sun Chariot Stakes) ou encore les classiques King of Kings (par Sadler's Wells, lauréat des 2000 Guinées) et Las Meninas (par Glenstal, gagnante des 1000 Guineas). Enfin l'une des ses filles, Pétroleuse, est la deuxième mère du crack Peintre Célèbre.

Origines

Habitat est un fils de l'Américain Sir Gaylord, le frère de Secretariat, qui était favori du Kentucky Derby en 1962 lorsqu'il se blessa quatre jours avant l'épreuve. Sir Gaylord est devenu un bon étalon, aux États-Unis puis en France, et donna notamment Sir Ivor, un an avant habitat. La mère de ce dernier, Little Hut, courut pas moins de 55 fois, pour cinq victoires à un faible niveau. Mais son nom est resté dans l'élevage puisque, outre Habitat, elle a donné aussi Northfields (par Northern Dancer), vainqueur du Louisiana Derby et honorable étalon, en Europe et en Afrique du Sud. La deuxième mère, Savage Beauty, était une bonne jument qui avait eu l'honneur de croiser la route du légendaire Seabiscuit, qui la devança dans le Havre de Grace Handicap en 1938.

Pedigree

Origines de Habitat (USA), mâle bai né en 1966
Père
Sir Gaylord
Turn-To Royal Charger Nearco
Sun Princess
Source Sucree Admiral Drake
Lavendula
Somethingroyal Princequillo Prince Rose
Cosquilla
Imperatrice Caruso
Cinqpace
Mère
Little Hut
Occupy Bull Dog Teddy
Plucky Liege
Miss Bunting Bunting
Mirthful
Savage Beauty Challenger Swynford
Sword Play
Khara Kai-Sang
Decree (famille 4-r)[3]

Références

  1. Roger Mortimer, Richard Onslow et Peter Willett, Biographical Encyclopedia of British Flat Racing, Macdonald and Jane’s, (ISBN 0-354-08536-0)
  2. « Habitat: can any European broodmare sire be called his superior? | Topics: Charles Engelhard, Habitat », sur Thoroughbred Racing Commentary (consulté le )
  3. « Habitat pedigree », Sporthorse-data.com (consulté le )
  • Portail du sport
  • Portail du monde équestre