Martin Henriksen

Martin Henriksen

Martin Henriksen en 2012.
Fonctions
Président de La Nouvelle Droite

(1 an et 11 jours)
Prédécesseur Pernille Vermund
Successeur Susanne Borggaard
Membre du Folketing

(14 ans, 3 mois et 28 jours)
Élection 8 février 2005
Réélection 13 novembre 2007
15 septembre 2011
18 juin 2015
Circonscription Vestre (2005-2007)
Copenhague (2007-2019)
Groupe politique Parti populaire danois
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Tårnby (Danemark)
Nationalité Danoise
Parti politique La Nouvelle Droite (depuis 2023)
Parti populaire danois (jusqu'en 2022)

Martin Henriksen, né le à Tårnby, est un homme politique danois. Ancien membre du Folketing pour le Parti populaire danois, il est le président de La Nouvelle Droite de 2024 à 2025.

Biographie

Martin Henriksen est élu au Folketing pour la première fois lors des élections législatives de 2005, sous l'étiquette du Parti populaire danois[1]. Il est réélu à trois reprises, en 2007, 2011 et en 2015[2],[3],[4].

Il est candidat à un cinquième mandat mais échoue à être réélu lors des élections législatives de 2019, lesquelles marquent un net recul du Parti populaire danois[5].

En , il annonce sa candidature à la présidence du parti, après la démission de Kristian Thulesen Dahl à la suite des résultats des élections locales[6]. Le , il perd l'élection interne contre le député Morten Messerschmidt[7]. Le , il annonce quitter la direction du parti pour protester contre Messerschmidt[8]. Il quitte le parti quatre jours plus tard[9].

Après son départ du Parti populaire danois, il envisage de créer son propre parti, un projet qu'il abandonne en [10]. En , il annonce finalement rejoindre La Nouvelle Droite[11].

En , la cofondatrice et leader historique de La Nouvelle Droite annonce quitter le parti et demander sa dissolution. Le mois suivant, Henriksen annonce briguer sa succession comme leader[12]. Il est élu à la tête du parti le [13].

Le , il annonce qu'il ne se représentera pas à la tête de La Nouvelle Droite lors du congrès du mouvement prévu à la fin du mois, et qu'il quittera alors la vie politique[14].

Notes et références

  1. (da) « Martin Henriksen (DF) », sur ft.dk (consulté le )
  2. (da) « Folketingsvalget den 13. november 2007 », sur valg.im.dk (consulté le )
  3. (da) « Folketingsvalg torsdag 15. september 2011 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  4. (da) « Folketingsvalg torsdag 18. juni 2015 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  5. (da) « Folketingsvalg onsdag 5. juni 2019 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  6. (da) « Martin Henriksen stiller op som formand for Dansk Folkeparti - har ikke en chance, siger kommentator », sur tv2.dk, (consulté le )
  7. (da) « Morten Messerschmidt er valgt som ny formand for Dansk Folkeparti », sur dr.dk, (consulté le )
  8. (da) « Martin Henriksen forlader DF's hovedbestyrelse i protest mod Messerschmidt », sur dr.dk, (consulté le )
  9. (da) « Martin Henriksen forlader DF: Hvis jeg blev, ville jeg miste respekten for mig selv », sur altinget.dk, (consulté le )
  10. (da) « Martin Henriksen dropper at danne nyt parti », sur altinget.dk, (consulté le )
  11. (da) « Martin Henriksen melder sig ind i Nye Borgerlige », sur altinget.dk, (consulté le )
  12. (da) « Han bliver 'aldrig stueren': Martin Henriksen går efter formandspost i Nye Borgerlige », sur dr.dk, (consulté le )
  13. (da) « Martin Henriksen bliver ny formand for Nye Borgerlige », sur dr.dk, (consulté le )
  14. (da) « Eks-folketingsmedlem Martin Henriksen stopper i politik », sur berlingske.dk, (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de la politique
  • Portail du Danemark