Marie-Josèphe Sublet

Marie-Josèphe Sublet
Fonctions
Députée française

(4 ans, 9 mois et 9 jours)
Élection 12 juin 1988
Circonscription 14e du Rhône
Législature IXe (Cinquième République)
Groupe politique SOC
Prédécesseur Circonscription créée
Successeur André Gerin

(2 ans, 1 mois et 28 jours)
Élection 16 mars 1986
Circonscription Rhône
Législature VIIIe (Cinquième République)
Groupe politique SOC

(4 ans, 8 mois et 30 jours)
Élection 21 juin 1981
Circonscription 11e du Rhône
Législature VIIe (Cinquième République)
Groupe politique SOC
Prédécesseur Marcel Houël
Successeur Proportionnelle par département
Maire de Feyzin

(12 ans)
Prédécesseur Marcel Ramillier
Successeur Jacques Chaine
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Lyon (France)
Date de décès (à 87 ans)
Nationalité Française

Maires de Feyzin

Marie-Josèphe Sublet, née le à Lyon (Rhône), décédée le [1], est une femme politique française. Physicienne-chimiste de formation, elle a été maire de Feyzin de 1977 à 1989 et députée de 1981 à 1993.

Biographie

Marie-Josèphe Feschet nait le à Lyon[1]. Elle est l'aînée d'une fratrie de neuf enfants. Sa famille s’installe à Feyzin, en banlieue de Lyon, en 1938. Après des études au lycée de Saint-Just puis des études supérieures, elle s'engage dans une carrière de physicienne-chimiste chez Rhône-Poulenc implantée près de la raffinerie de Feyzin[1].

En 1960, elle épouse Bernard Sublet, qui meurt un mois plus tard dans un accident de la route, ce qui a pour effet de réorienter sa carrière[1]. Marie-Jo Sublet, engagée dans le christianisme de gauche, devient travailleuse familiale, puis est nommée, en 1972, directrice de l’Association aide et intervention à domicile (Adiaf). Dans les années 1970, elle a aussi dirigé l’Organisation régionale loisirs et culture (ORLEC), organisant des séjours de vacances pour jeunes défavorisés[1].

L'engagement syndical de Marie-Jo Sublet, elle est membre de la CFDT, l'amène à la politique. Élue conseillère municipale de Feyzin en 1965, elle conduit une liste socialo-communiste au municipales de 1977 et devient maire de la commune en 1977[1]. Elle le restera jusqu'en 1989. Parallèlement, elle est députée, de 1981 à 1993[1].

À Feyzin, elle contribue à la création de plusieurs équipements, une salle de concert (l'Épicerie moderne), la bâtiment abritant de nos jours la médiathèque de la ville, le centre communautaire de loisirs Les 3 cerisiers, et plusieurs équipements sportifs[2].

Nommée chevalier de la Légion d’honneur en 1998, elle se met progressivement en retrait de la politique tout en restant active, notamment à l'Union confédérale des retraités CFDT, où elle contribue à la mise en place de l’allocation personnalisée d'autonomie[1]. Passionnée d’art floral , elle continue à contribuer à la vie de sa commune au travers de son association « Des fleurs et des arts »[2].

Détail des fonctions et des mandats

Mandats parlementaires

Notes et références

  1. Vincent Sartorio, « Disparition de Marie-Jo Sublet : l'ancienne députée-maire de Feyzin s’en est allée », Le Progrès,‎ (lire en ligne)
  2. « Hommage à Marie-Josèphe Sublet », L'Echo de Feyzin,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du département du Rhône
  • Portail de la métropole de Lyon