Maria Beneyto

Maria Beneyto
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Maria Beneyto
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique
Distinctions
Porrot d'Honor des Lettres valenciennes (d) ()
???

Maria Beneyto Cuñat (Valence, 14 mai 1925 - 15 mars 2011) est une poète espagnole d'expression catalane et castillane[1].

Biographie

Œuvre

Beneyto écrit ses premières œuvres en castillan : Canción olvidada (1947) et Eva en el tiempo (1952). Dans les années 1950, elle publie ses deux premiers poèmes en valencien : Altra veu (1952) et Ratlles a l'aire (1956). En 1958, elle produit sa première œuvre en prose, le roman La prometida en castillan. Elle ne revient à l'écriture en catalan que dans les années 1960, avec les romans La gent que viu al món (1966) et La dona forta (1967). En 1977, elle publie le recueil de poésie Vidre ferit de sang, et commence alors une longue période de silence jusqu'aux années 1990[2].

Honneurs et récompenses

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Maria Beneyto » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) « Fallece María Beneyto, una de las grandes voces de la poesía valenciana », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  2. (es) « Nuevo poemario de Maria Beneyto 50 años después de su primer libro », El País, Valence,‎ (lire en ligne, consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • (ca) Maria Lacueva i Lorenz, Elles prenen la paraula. Recuperació crítica i transmissió a les aules de les escriptores valencianes de postguerra: una perspectiva des de l'educació literària (thèse de doctorat sous la direction de Josep Ballester Roca), Universitat de València, (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la poésie
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de Valence (Espagne)
  • Portail de la langue catalane