Lycée Mohammed VI d'Excellence

Lycée Mohammed VI d'Excellence

Histoire et statut
Fondation 2015
par la fondation OCP
Type Établissement scolaire marocain
Administration
Directeur Ahmed Benzy[1]
Études
Langue(s) des cours Arabe, français, anglais
Localisation
Ville Benguerir
Pays  Maroc
Site web www.lm6e.ma
Coordonnées 32° 12′ 26″ nord, 7° 56′ 27″ ouest

Le Lycée Mohammed VI d'Excellence (LM6E ou Lydex ; arabe : ثانوية محمد السادس للتميز) est un établissement marocain d'enseignement secondaire et supérieur, situé à Benguerir, dans la région de Marrakech-Safi.

Fondé en 2015, l'établissement est le fruit d'un partenariat public–privé entre le Ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et la Fondation OCP. Il propose un campus regroupant enseignement secondaire, programmes professionnels BTS et classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), préparant les élèves les plus performants aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs et de commerce, au niveau national et international[2],[3].

Histoire

Le lycée est créé dans le cadre d'une initiative éducative portée par la Fondation OCP. Il s'inscrit dans l’écosystème éducatif de la « ville verte » de Benguerir, qui accueille également des institutions académiques et de recherche telles que l'Université Mohammed VI Polytechnique. Depuis son inauguration en 2015, les admissions se font sur la base d’un processus sélectif, fondé sur l’excellence académique[4],[5].

Au cours des dernières années, le Lydex s’est distingué par les résultats de ses classes préparatoires scientifiques. L’établissement est régulièrement mentionné parmi ceux qui enregistrent un nombre important d’admissions à l’École polytechnique, aux côtés de classes préparatoires françaises réputées[6].

Enseignement

Le programme suit le système éducatif marocain, enrichi par des approches pédagogiques d'inspiration internationale. L’enseignement est principalement dispensé en arabe et en français, tandis que l'anglais occupe une place croissante dans les disciplines scientifiques et techniques. Les élèves se préparent au baccalauréat marocain, avec un accent particulier sur les filières scientifiques et techniques[7].

En plus du programme secondaire, l'établissement accueille des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), permettant aux étudiants de se préparer aux concours d’entrée des établissements d’enseignement supérieur en ingénierie et en gestion, au Maroc et à l’étranger[3].

Partenariats

Le lycée entretient des collaborations avec l'Université Mohammed VI Polytechnique ainsi qu’avec d’autres institutions éducatives et scientifiques, au Maroc et à l'international. Ces partenariats favorisent le développement des programmes, la formation des enseignants et les échanges académiques[8].

Notes et références

  1. « Benguerir/Lycée Mohammed VI d’excellence. La fabrique des élites marocaines de demain », sur LesEco.ma, (consulté le )
  2. « Le Lycée Mohammed VI d’Excellence de Benguerir, une «fabrique de prodiges» », sur Aujourd'hui le Maroc, (consulté le ).
  3. « Le Lycée d’excellence de Benguérir, fabrique marocaine des futurs polytechniciens », Le Monde, (consulté le )
  4. « Maroc : voyage au cœur du lycée d’excellence de Benguérir », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  5. (en-US) Zouiten, Sara, « OCP Foundation 2024: Over 89,000 Lives Impacted Through Education, Inclusion, and Innovation », sur Morocco World News, (consulté le )
  6. « Le Lydex, la prépa phénomène du Maroc », sur Les Échos, (consulté le )
  7. « Au Maroc, la classe prépa du Lydex de Benguérir pourrait bientôt surpasser les lycées parisiens », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  8. « Un nouveau chapitre pour la collaboration universitaire franco-marocaine », sur um6p.ma (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail du Maroc