Lowrie Cemetery Havrincourt

Lowrie Cemetery Havrincourt
Pays
Département
Commune
Tombes
251
Mise en service
octobre 1918
Coordonnées
50° 07′ 08″ N, 3° 04′ 55″ E
Identifiants
CWGC
Find a Grave
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte des Hauts-de-France
Localisation sur la carte du Pas-de-Calais

Le Lowrie Cemetery est un cimetière militaire britannique de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune d'Havrincourt, dans le département du Pas-de-Calais, à l'est d'Arras.

Localisation

Ce cimetière est situé en pleine campagne, à 600 mètres au nord du village, sur la D15, juste après le pont sous l'autoroute A2. Il est difficilement accessible par un petit passage qui descend le talus.

Histoire

Le village d'Havrincourt est occupé par les troupes allemandes dès fin . Le , les troupes du Commonwealth lancent la bataille de Cambrai en vue de reconquérir le secteur. Le village est pris dès le . Il sera de nouveau perdu fin lors de l'offensive du Printemps de l'armée allemande, puis repris définitivement en septembre suivant lors de la bataille d'Havrincourt par le 62e Division .

Ce cimetière porte le nom de l'officier des funérailles qui a décidé de le créer début . Les 211 sépultures initiales furent complétées après l'Armistice, grâce à l'apport de tombes provenant des cimetières provisoires des alentours. La plupart des hommes enterrés dans le cimetière sont morts en .

Le cimetière comporte aujourd'hui 251 sépultures de soldats britanniques, dont 47 ne sont pas identifiés[1].

Caractéristiques

Ce cimetière a un plan rectangulaire de 50 × 15 m ; il est entièrement clos d'un muret de briques. Le cimetière a été conçu par l'architecte britannique Noel Ackroyd Rew (d).

Sépultures

Pays Sépultures [2]
Royaume-Uni 325

Galerie

Notes et références

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la mort
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail de la Première Guerre mondiale