Loup brun

Loup brun
Publication
Auteur Jack London
Titre d'origine
Brown Wolf
Langue Anglais américain
Parution New York (États-Unis)
The Macmillan Co
1907
Recueil
Traduction française
Traduction Paul Wenz
Parution
française
Nouvelle Revue française, 1914
Intrigue
Genre Nouvelle d'aventure
Lieux fictifs Nord canadien
Nouvelle précédente/suivante

Loup brun (titre original : Brown Wolf) est une nouvelle de l'écrivain américain Jack London, publiée aux États-Unis en 1906. En France, elle a paru pour la première fois en 1914.

Historique

La nouvelle est publiée initialement dans le mensuel Everybody's Magazine (en) en , avant d'être reprise dans le recueil L'Amour de la vie en .

Résumé

Walt Irvine et sa femme Glen Ellen du comté de Sonoma en Californie, apprivoisent, non sans mal, un loup brun plutôt sauvage mais blessé. Durant les soins, ils ont réussi à faire inscrire leurs noms et adresse sur une plaque posée sur un collier placé autour du cou de l'animal. Le loup, dès qu'il a un peu de liberté, s'échappe pour monter au nord du pays. Plusieurs fois retrouvé, les autorités renvoient le loup "aux propriétaires", par train en port dû.

Mais un jour, un homme, venu du Klondyke, passe devant leur maison en demandant le chemin qui accède à la maison de sa soeur. Le loup se comporte avec lui comme il ne l'avait jamais fait avec aucune autre personne auparavant...

Éditions

Éditions en anglais

Traductions en français

  • Jack London, L'Amour de la vie, Paris, Gallimard, coll. « 10/18 », , 317 p. (ISBN 2-264-00-819-9).

Sources

Notes et références

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail du Canada