Lissier

Lissier
Présentation
Forme féminine
Lissière
Autres appellations
Licier
Secteur

Le lissier (parfois orthographié licier, au féminin lissière ou licière) est un artisan qui réalise des tapisseries, conjointement avec le cartonnier.

Tâches

Le lissier participe à plusieurs étapes de l’élaboration d’une tapisserie : il prépare le carton de sa tapisserie à partir d’une œuvre mise à l’échelle voulue, choisit ses couleurs (échantillonnage), prépare son métier (de haute-lisse ou de basse-lisse) et monte sa chaîne, avant de commencer à tisser les motifs du carton.

Par exemple, la Tenture de l'Apocalypse, commandée entre 1373 et 1377 par le duc Louis Ier d'Anjou a été confiée à Nicolas Bataille, le lissier le plus renommé de son époque[1].

Formation

France

En France, une formation d’artiste-lissier est délivrée par les manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie[2] ainsi que par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson[3]. Il y a deux cents lissiers en activité, principalement aux manufactures nationales ; le métier est très féminisé depuis la Seconde Guerre mondiale[4].

Notes et références

  1. René Planchenault, L'Apocalypse d'Angers, s.l., Caisse nationale des monuments historiques et des sites, , 55 (le reste non paginé), 27 × 29 cm (OCLC 2274602, BNF 33137819).
  2. « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le )
  3. « Lissier : Fiche métier lissier, métier de lissier - INMA | Institut National des Métiers d'Art », sur www.institut-metiersdart.org (consulté le )
  4. « Elles tissent des tableaux d’artistes pour l’État », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  • Portail du textile
  • Portail du travail et des métiers