Lissier
Le lissier (parfois orthographié licier, au féminin lissière ou licière) est un artisan qui réalise des tapisseries, conjointement avec le cartonnier.
Tâches
Le lissier participe à plusieurs étapes de l’élaboration d’une tapisserie : il prépare le carton de sa tapisserie à partir d’une œuvre mise à l’échelle voulue, choisit ses couleurs (échantillonnage), prépare son métier (de haute-lisse ou de basse-lisse) et monte sa chaîne, avant de commencer à tisser les motifs du carton.
Par exemple, la Tenture de l'Apocalypse, commandée entre 1373 et 1377 par le duc Louis Ier d'Anjou a été confiée à Nicolas Bataille, le lissier le plus renommé de son époque[1].
Formation
France
En France, une formation d’artiste-lissier est délivrée par les manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie[2] ainsi que par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson[3]. Il y a deux cents lissiers en activité, principalement aux manufactures nationales ; le métier est très féminisé depuis la Seconde Guerre mondiale[4].
Notes et références
- ↑ René Planchenault, L'Apocalypse d'Angers, s.l., Caisse nationale des monuments historiques et des sites, , 55 (le reste non paginé), 27 × 29 cm (OCLC 2274602, BNF 33137819).
- ↑ « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le )
- ↑ « Lissier : Fiche métier lissier, métier de lissier - INMA | Institut National des Métiers d'Art », sur www.institut-metiersdart.org (consulté le )
- ↑ « Elles tissent des tableaux d’artistes pour l’État », Ouest-France, (lire en ligne)
- Portail du textile
- Portail du travail et des métiers