Cartonnier

Le cartonnier ou peintre cartonnier est un peintre, artisan d'art. Il assiste le lissier en préparant la maquette en carton de la tapisserie. La maquette est toujours fabriquée de façon inversée pour correspondre au tissage sur l'envers[2].

Les trois personnes se succédant de la conception à l’élaboration d’une tapisserie sont le maquettiste, peintre qui crée la composition, le peintre cartonnier qui agrandit la maquette à grandeur d’exécution sur le métier, le lissier qui réalise la tapisserie[3],[4].

Le terme est également employé dans l'art du vitrail en amont du travail du maitre-verrier[5],[6].

Progressivement, la méthode a évolué laissant place à l'usage de la photographie[7].

Cartonniers peintres de tapisseries célèbres

Par exemple, peintre paysager, Augustin Coppens réalise de nombreux cartons de tapisserie pour la manufacture des Gobelins au XVIIIe siècle.

Abraham van Diepenbeeck en tant qu'élève de Rubens, participe à l'exécution des cartons de la série de tapisseries La Glorification de l'Eucharistie, commande de l'infante Isabelle à l'atelier de Rubens en 1626 - 1627.

Jean-Joseph Dumons a peint plusieurs cartons de tentures pour la manufacture d'Aubusson où il était responsable de l’atelier de peinture de 1731 à 1755, et deux pour la manufacture de Felletin. Il était payé 1 800 livres par an pour fournir six tableaux par an. Vers 1753, il réalise à la demande du marchand-fabricant d'Aubusson Jean-François Picon, les cartons pour une suite de tapisseries sur un motif chinois inspirée de celle réalisée par Jacques-Charles Oudry pour la Manufacture de Beauvais[8] d'après des cartons de François Boucher (Le Jardin chinois, Le Jeu d'échecs chinois).

Le peintre flamand Jan van der Straet, dit le Stradano, exerce une activité de dessinateur pour la manufacture médicéenne de tapisseries : il a réalisé plus de 130 dessins, illustrant les techniques et l'histoire de la pêche et de la chasse. Parmi ces dessins, certains ont été choisis pour les cartons de la série des Chasses, qui a été tissée entre 1568 et 1570 pour décorer la Villa médicéenne de Poggio a Caiano.

Les cartons de Hennequin de Bruges (connu également sous le nom de Jean de Bruges ou Jean Bondol), peintre attitré du roi de France Charles V ont permis la réalisation de la Tenture de l'Apocalypse par le lissier Nicolas Bataille.

Au XVIIe siècle, Jean-Maurice de Nassau-Siegen organise une expédition scientifique au Brésil, parmi l'équipage deux peintres Albert Eckhout et Frans Post chargés de réaliser des cartons qui seront offerts à Louis XIV et permettront à la manufacture des Gobelins de réaliser la Tenture des Indes[9].

Les cartons de la Tenture de saint Étienne sont attribués à un peintre nordique, sans doute originaire de Bruxelles, qui s’est installé à Paris, Gauthier de Campes[10].

La personne réalisant le carton pouvait également être un artiste reconnu (cf Cartons de Goya et Cartons de Raphaël).

Cartons dans l'art du vitrail

Voir aussi

  • Jean-Pierre Hammer et Annie Maufay, De la peinture à la tapisserie - Licières et peintre... une rencontre, Sylvana Editoriale,
  • Nicole Reynaud, « Un peintre français cartonnier de tapisseries au XVe siècle : Henri de Vulcop », Revue de l'art, no 22(4),‎ , p. 7-21 (présentation en ligne, lire en ligne).
  • Maxime-Georges Métraux, Guy Louis Vernansal (1648-1729) : métier et condition sociale d'un peintre cartonnier (mémoire de Master II sous la dir. d'Alain Mérot, Université Paris IV Sorbonne), .

Références

  1. Fabrique royale de tapisseries appartenant à la deuxième série des cartons pour tapisserie destinée à la salle à manger du prince des Asturies du palais du Pardo
  2. « Antoine de Jacquelot, peintre cartonnier », sur Le Berry Républicain, (consulté le )
  3. « L'art de la tapisserie au Palais du Tau »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) [PDF], sur cndp.fr (consulté le )
  4. Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson, « Les savoir-faire de la tapisserie d'Aubusson - Cartons & teintures » (consulté le )
  5. « Peintres-verriers et cartonniers : les exemples d’Eugène Oudinot et Félix Gaudin en Touraine », sur Inventaire du patrimoine Centre Val de Loire, (consulté le )
  6. Par exemple : Louis Steinheil, Auguste Galimard, Gustave Pierre Dagrant, Joseph Félon.
  7. « Le carton de tapisserie », sur La tenture Olympe de Gouges (consulté le )
  8. René Fage, « Jean-Joseph Dumos, peintre d'histoire (1687-1779) », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze,‎ , p. 105-114 (lire en ligne).
  9. Carrie Anderson, The Old Indies at the French Court: Johan Maurits’s Gift to Louis XIV, Early Modern Low Countries 3 (2019) 1, p. 33-59
  10. Geneviève Souchal, Précisions historiques sur l’Histoire de saint Étienne d’Auxerre et la famille parisienne des Baillet, Arts textiles, XI, 1986

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’ameublement
  • Portail du travail et des métiers