Lidia Vertinskaïa

Lidiya Vertinskaya
Biographie
Naissance
Décès
(à 90 ans)
Moscou
Sépulture
Nom de naissance
Лидия Владимировна Циргвава
Nationalités
Formation
Institut d'État académique des Beaux-Arts Sourikov (en) (jusqu'en )
Activités
Père
Vladimir Tsirgvava (d)
Mère
Lidiya Fomina (d)
Conjoint
Alexandre Vertinski (de à )
Enfants
Vue de la sépulture.

Lidia Vladimirovna Vertinskaïa (en russe : Лидия Владимировна Вертинская), née le à Harbin dans la République de Chine et morte le à Moscou (Russie), est une actrice soviétique et russe.

Biographie

Lidia Vertinskaïa nait dans la ville de Harbin. Son père Vladimir Tsirgvava, d'origine géorgienne, travaillait à la direction des chemins de fer de l'Est chinois et était considéré comme un employé soviétique. Il meurt alors que Lidia a dix ans. En 1940, à Shanghai, elle rencontre le célèbre artiste Alexandre Vertinski, alors âgé de 51 ans. La jeune fille avait 17 ans à l’époque et travaillait dans une compagnie maritime. Leur mariage a lieu le 26 avril 1942, dans la cathédrale de Shanghai. En novembre 1943, les Vertinski quittent Shanghai pour Moscou, à ce moment, leur fille Marianna a trois mois.

Lidia entre à la faculté de peinture de l'Institut des arts Vassili Sourikov, dont elle sort diplômée en 1955. Alors qu'elle est encore étudiante, Alexandre Ptouchko lui offre le rôle de Phénix dans son film Le Tour du monde de Sadko. En tout, sa carrière cinématographique compte cinq films.

En 1990, elle fait publier le livre de mémoires de son mari Par le Long Chemin.

Lidia Vertinskaïa meurt le 31 décembre 2013, à l'âge de 91 ans, dans un hôpital de Moscou après une longue maladie. L'actrice a été enterrée le 3 janvier 2014 au cimetière de Novodievitchi à côté de la tombe de son mari.

Filmographie

Récompenses et nominations

Récompenses

Nominations

Liens externes

  • Portail du cinéma soviétique
  • Portail du cinéma russe
  • Portail du cinéma chinois