Grigori Kozintsev

Grigori Kozintsev
Grigori Kozintsev en 1958.
Naissance
Kiev (Empire russe)
Nationalité Soviétique
Décès (à 68 ans)
Saint-Pétersbourg (Russie)
Profession Réalisateur

Grigori Mikhaïlovitch Kozintsev (russe : Григорий Михайлович Козинцев) est un cinéaste soviétique d'origine juive, né à Kiev (devenue la capitale de l'Ukraine à 1934) le et mort le à Leningrad, aujourd'hui Saint-Pétersbourg (Russie)[1],[2],[3].

Biographie

Grigori Kozintsev étudie le dessin et la peinture chez Alexandra Exter. Une de ses premières activités sera de participer à la décoration de trains de propagande en Ukraine. Par après, il brosse les toiles de fond de scène pour le théâtre Solovtsov de Kiev, d'après des dessins du peintre Isaac Rabinovitch. Au début de 1920, il s'installe à Petrograd et entre dans la classe de Natan Altman aux Ateliers d'Art Libres (ancienne Académie russe des beaux-arts, aujourd'hui Institut Répine) et travaille simultanément comme metteur en scène au Studio du Théâtre de l'Opéra Comique, dirigé par Koté Mardjanichvili. En — à l'âge de 15 ans —, il est chargé par Mardjanichvili de concevoir et d'exécuter les décors de la pièce La Mascotte d'Edmond Audran

En 1921, Georgi Kryjitski, Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg et Sergueï Ioutkevitch publient le manifeste Eccentricity, qui est devenu la plate-forme théorique de la Fabrique de l'acteur excentrique. En 1922, avec Leonid Trauberg, il fonde la Fabrique de l'acteur excentrique qui en 1924 deviendra l'atelier de cinéma FEKS.

En 1924, il commence à travailler à l'atelier de films de Sevzapkino (futur Lenfilm) où il réalise son premier court metrage Les Aventures d'Oktyabrina en collaboration avec Leonid Trauberg.

Kozintsev travaille pendant un certain temps dans les théâtres, mettant en scène Virage dangereux (1939) de John Boynton Priestley au théâtre de la Comédie de Saint-Pétersbourg, Le Roi Lear (1941) au théâtre Tovstonogov, Othello (1943) et Hamlet (1954) au théâtre Alexandra.

En 1962, parait son livre Notre contemporain William Shakespeare. Il écrit les monographies historiques et théoriques Ecran profond (1971) et L'Etendue de la tragédie (publiée à titre posthume, 1973).

Depuis 1944, il dirige l'atelier de mise en scène au VGIK (depuis 1960 - professeur). Parmi ses élèves figurent Eldar Riazanov, Stanislav Rostotski, Veniamin Dorman. De 1965 à 1971, il dirige l'atelier de réalisation aux studios Lenfilm.

Décédé le 11 mai 1973 à l'âge de 69 ans à Leningrad, l'artiste est inhumé dans la parcelle du cimetière Volkovo surnommée la passerelle des écrivains.

Récompenses

Filmographie

Films réalisés avec Leonid Trauberg

Films réalisés seul

Notes et références

  1. Marcel Oms, Kozintsev, Avant-Scène Cinéma, , 60 p. (lire en ligne)
  2. (en) Russell Jackson, « Grigori Kozintsev’s Hamlet and King Lear - from Part III - Directors », sur Cambridge University Press,
  3. (en) Mark Sokolyansky, « Grigori Kozintsev's Hamlet and King Lear », sur ResearchGate,
  4. (en) Sarah Hatchuel, « La scène des portraits au théâtre, à la radio et à l’écran : Kenneth Branagh et cinq Hamlets sous influence », sur OpenEdition Journals,

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma soviétique
  • Portail de la réalisation audiovisuelle