Lavender (logiciel)

Lavender est un logiciel de ciblage par intelligence artificielle développé par l'armée israélienne pour générer une liste de cibles à éliminer durant la guerre de Gaza[1],[2].

Fonctionnement

Lavender dresse une liste noire, appelée en anglais : kill list[3], qui comprend jusqu'à 37 000 Palestiniens[4] définis par l'intelligence artificielle comme militants présumés du Hamas et du Jihad islamique palestinien[5] et désignés pour des assassinats ciblés, par des frappes aériennes durant le conflit.

Ce logiciel associé à The Gospel[6] et Where’s Daddy[3] sont utilisés par Tsahal dans le ciblage assisté par l'IA dans la bande de Gaza par Israël. The Gospel permet de détruire intentionnellement des infrastructures civiles à Gaza, notamment des complexes d'appartements, des universités et des banques, dans le but d'exercer une « pression civile » sur le Hamas[3]. Quant à Where’s Daddy, il s'agit d'un programme de géolocalisation de téléphones portables pour avertir les opérateurs militaires israéliens lorsque des personnes de la liste noire, désignées comme cibles militaires, pénètrent dans un lieu spécifique comme le domicile familial, où elles peuvent être attaquées[7].

Le programme informatique propose alors à un opérateur des cibles disponibles à assassiner[5]. Ce dernier s'assure que la cible est bien humaine puis il autorise le bombardement[1],[2]. L'attaque est généralement commise de nuit en présence de la famille de la cible[1],[2],[4].

10 % des cibles identifiées et bombardées pourraient l'avoir été par erreur, ce qui pointerait le manque de fiabilité du programme[5].

Notes et références

  1. (en) Yuval Abraham, « ‘Lavender’: The AI machine directing Israel’s bombing spree in Gaza », +972 Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Yuval Abraham, « « Lavender », l’intelligence artificielle qui dirige les bombardements israéliens à Gaza », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Lavender & Where’s Daddy: How Israel Used AI to Form Kill Lists & Bomb Palestinians in Their Homes », Democracy Now,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « « Lavender », cette intelligence artificielle israélienne utilisée pour le ciblage de civils à Gaza », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Gaza : des dizaines de milliers de cibles identifiées par l’IA pour l’armée israélienne », Le Monde,‎ (Cédric Pietralunga, consulté le ).
  6. (en) Michael N. Schmitt, « Israel – Hamas 2024 Symposium – The Gospel, Lavender, and the Law of Armed Conflict », Lieber Institute,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Questions and Answers: Israeli Military’s Use of Digital Tools in Gaza », sur le site hrw.org, (consulté le ).

Articles connexes

  • Portail de l’intelligence artificielle
  • Portail d’Israël
  • Portail de la Palestine
  • Portail de l’informatique
  • Portail des droits de l’homme
  • Portail des technologies
  • Portail du conflit israélo-arabe