Kriszta Székely

Kriszta Székely
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Székely Kriszta
Nationalité
Formation
Activité
Mère
Dr. Erika Borbényi
Conjoint
Adél Jordán
Œuvres principales

Kriszta Székely (née le à Budapest) est une metteuse en scène hongroise. Artiste polyvalente, elle travaille sur les scènes théâtrales et musicales.

Biographie

De la danse au théâtre

« J'ai été élevée comme une ballerine, [...] une incarnation traditionnelle de la féminité. Elle est aérienne, gracieuse, légère et silencieuse. Je ne connaissais aucun autre monde. Aujourd'hui encore, quand je repense à mon enfance, c'est celui-ci qui me vient à l'esprit. Transpirante, affamée, essayant désespérément d'être aussi aérienne et élégante qu'un cygne »[1].

— Kriszta Székely sur son rapport à la danse et à son enfance.

Kriszta Székely intègre l'Académie hongroise de danse dès l'âge de huit ans. Elle exerce le ballet jusqu'à ses dix-huit ans, âge où elle décide de mettre un terme à sa carrière de danseuse. À cette époque, elle prend pleinement conscience de son orientation sexuelle et souligne que sa « vie a commencé avec [son] coming out ». L'acceptation de sa sexualité et le rejet du ballet signent le début de son émancipation[1].

Après avoir quitté la danse, elle vit deux ans au Laos, puis en Chine. De retour en Hongrie, elle étudie les sciences sociales à l'Université ELTE[2]. Entre 2006 et 2009, elle œuvre en tant qu'assistante de création au RTL Klub.

De 2010 à 2015, elle étudie la mise en scène à l'Université d'art dramatique et cinématographique de Budapest[2].

En 2014, alors encore étudiante, elle met en scène Oh les beaux jours de Samuel Beckett au Théâtre József-Katona[3]. A sa demande, l'écrivain György Dragoman propose une traduction inédite du texte[4]. La pièce compte parmi les œuvres favorites de Székely et comporte également sa réplique préférée (« Mindig az voltam, ami vagyok és annyit változtam ahhoz képest, ami voltam ! / Avoir toujours été celle que je suis et être si différente de celle que j'étais ! »)[2]. Cette mouture est bien reçue par les critiques, lesquelles affirment que « Kriszta Székely [...] dévoile cette absurdité beckettienne en deux actes, comme une étoffe profondément tissée par l'amour humain »[3].

A partir de 2015, elle est membre de la compagnie théâtrale Katona József[5].

Entre 2015 et 2022, elle est présidente de l'Association des directeurs de théâtre hongrois[6].

Une metteuse en scène polyvalente

« L'un des plus beaux atouts [de ce métier] est son caractère éphémère. Il n'y a pas deux représentations identiques, et même filmées, elles ne parviendraient pas à capturer l'instant présent tel que nous le ressentons, assis parmi les spectateurs. Quelque chose naît soudainement, entre 19 et 22 heures, et puis c'est comme si rien ne s'était passé. Comme un mandala de sable. C'est un travail colossal, réalisé par de nombreuses personnes, qui n'existe que dans le présent »[2].

— Kriszta Székely sur son rapport à la mise en scène.

Courant 2017, ses mises en scène de Une maison de poupée d'Henrik Ibsen et du Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht lui permettent de décrocher de nombreux prix et renforcent sa notoriété[7].

Dès 2017, elle enseigne à l'Université d'art dramatique et cinématographique[8].

2018 marque une nouvelle consécration pour Kriszta Székely qui remporte le prix de Meilleure mise en scène pour Patonov, joué au Théâtre József Katona[9].

Cette même année, en février 2018, elle met en scène pour le Budapesti Operettszínház une version remarquée du Barbe-Bleue de Jacques Offenbach : l'intrigue y est transposée dans le monde de l'entreprise, où la Barbe Bleue est un redoutable PDG exerçant sa tyrannie sur l'ensemble de ses subordonnés... Jusqu'à ce que Boulotte, une femme de ménage, s'oppose vertement à lui. Elle y dirige notamment les ténors Gergely Boncsér / Zsolt Vadász dans le rôle principal, Barbara Bordás / Lusine Sahakyan en Boulotte et Attila Dolhai / Tamás Veréb en Saphir[10].

Quelques mois plus tard, en septembre 2018[11], elle collabore à nouveau avec le Budapesti Operettszínház, Attila Dolhai et Tamás Veréb sur István, a király, l'opéra-rock inspiré par la vie d'István Ier de Hongrie. Pour la première fois, ce spectacle, très réputé auprès de la population hongroise, est mis en scène par une femme. Pour incarner le personnage de Koppány, le cousin et rival du jeune roi, elle impose Dolhai dans un rôle à contre-emploi[12] : « Ma toute première intuition, la plus forte et peut-être la plus radicale, était liée à Koppány : je voulais un artiste qui ait un impact durable dans de nombreux genres »[13]. Cette mouture est un succès qui se joue à plusieurs reprises depuis sa première[14].

Elle quitte son poste d'enseignante à l'Université d'art dramatique et cinématographique en 2020[8] afin de se consacrer à d'autres projets professionnels.

Une artiste de premier plan en Europe

2022 est une année charnière. Kriszta Székely devient artiste résidente au Teatro stabile de Turin et enseigne à l'Académie d'interprétation du Teatro. Cette même année, elle intègre le Conseil artistique du Théâtre József-Katona[6]. Elle s'illustre en tant que membre du conseil d'administration de la Fondation pour les droits de l'enfant Hintalovon[15]. En outre, elle devient l'une des artistes récurrentes du Landestheater Niederöstereich[16], une compagnie autrichienne pour laquelle elle met en scène Les Trois sœurs[17] et Les Physiciens[18].

Elle décroche également le prix Városmajori Szemle de la Meilleure mise en scène pour La Mouette[19].

Lors de la remise de prix Vastaps 2023/2024, la pièce EMBTRAG remporte deux récompenses : celle de la Meilleure mise en scène pour Kriszta Székely et celle de la Meilleure actrice pour Anna Pálmai[20].

À partir de 2024, elle occupe le poste de vice-présidente au sein du réseau de théâtre européen Mitos21[21].

À compter de février 2026, elle prend la charge de directrice au Théâtre József-Katona[22].

Engagements

« Je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas de bonté dans ce pays ; que la cupidité, l'escroquerie et les complots soient devenus les principes directeurs de la Hongrie. [...] Hongrois, réveillez-vous ! Que l'intelligence et le cœur s'éveillent dans notre petit bassin des Carpates. Soutenons-nous les uns les autres et repartons ! Avançons ensemble sur la voie d'une société intelligente et généreuse, une société fière de la diversité de ses citoyens »[1].

— Extrait du discours de Kriszta Székely lors de la Budapest Pride en 2017.

Kriszta Székely s'est élevée à plusieurs reprises contre les mesures homophobes du gouvernement hongrois. Son discours à l'ouverture de la Budapest Pride en 2017 est largement relayé par la presse locale[1].

À deux reprises, en 2018 et 2019, le magazine Forbes la cite parmi les personnalités hongroises les plus influentes et les plus courageuses[23].

Elle dénonce à nouveau l'homophobie de la loi sur la « protection de l'enfance » en 2021[24].

Elle participe à la Budapest Pride de 2025 aux côtés de sa compagne Adél Jordán[25].

Vie privée

Sa mère, la Docteure Erika Borbényi, est oncologue et l'une des pionnières de la Fondation hongroise des hospices[26].

Depuis 2021, Kriszta Székely fréquente l'actrice Adél Jordán[27].

Principales mises en scène

La liste ci-dessous recense les principales mises en scène signées par Kriszta Székely, en ordre alphabétique.

Récompenses

  • POSZT 2017 : Meilleure mise en scène : Une maison de poupée
  • Prix de la critique de cinéma hongroise 2017 : Meilleure mise en scène : Le Cercle de craie caucasien
  • Prix de la critique de cinéma hongroise 2017 : Révélation la plus prometteuse[28]
  • Prix Vastaps 2017 - Meilleure mise en scène : Une maison de poupée, Le Cercle de craie caucasien
  • POSZT 2018 : Meilleure mise en scène : Le Cercle de craie caucasien[28]
  • Prix de la critique de cinéma hongroise 2018 : Meilleure mise en scène pour Patonov
  • Városmajori Szemle : Meilleure mise en scène pour La Mouette
  • Prix Vastaps: Meilleure mise en scène pour EMBTRAG

Références

  1. (hu) Sarkadi Zsolt, « „Itt állok harmincnégy évesen egy olyan országban, aminek nincsen se esze, se szíve” », sur 444, (consulté le )
  2. (hu) Koskó Barbara, « A hét kreatívja: Székely Kriszta | phenom.hu », sur PHENOM, www.phenom.hu (consulté le )
  3. « Szép napok - Beckett utolsó drámája a Katonában », sur Színház.hu (consulté le )
  4. (hu) « Szép Napok – Újra fordítottam Samuel Beckett Happy Days cimű darabját. – Dragomán György honlapja » (consulté le )
  5. « Székely Kriszta », sur katonajozsefszinhaz.hu (consulté le )
  6. (en-US) « About the Artist », sur KRISZTA SZÉKELY (consulté le )
  7. (hu) « Csehov: Sirály », sur Városmajori Szabadtéri Színpad (consulté le )
  8. (hu) « SZÍNMŰVÉSZ (2017-2022) », sur SZFE (consulté le )
  9. (en) Kelemen Roland, « Színikritikusok díja 2018/2019 », sur szinhaz.net, (consulté le )
  10. (hu) « Kékszakáll | Budapesti Operettszínház », sur PORT.hu, (consulté le )
  11. (hu) « István, a király », sur operett.hu (consulté le )
  12. (hu) « Attila Dolhai se prépare à un changement sérieux pour son rôle », sur blikk.hu, (consulté le ).
  13. (hu) « ATTILA DOLHAI PREND LE RÔLE DE KOPPÁNY - KRISZTA SZÉKELY DIRIGE ISTVÁN, A KIRÁLY », sur szinhaz.org, (consulté le ).
  14. (hu) « István, a király / 2025. június 26. 19:00 / Nagyszínpad », sur operett.hu (consulté le )
  15. (hu) « Hintalovon Gyermekjogi Alapítvány - A gyerekjog világnézet. », sur Hintalovon (consulté le )
  16. (de) Landestheater Niederösterreich, « Kriszta Székely », sur Landestheater Niederösterreich (consulté le )
  17. (de) Landestheater Niederösterreich, « Drei Schwestern », sur Landestheater Niederösterreich (consulté le )
  18. (de) Landestheater Niederösterreich, « Die Physiker », sur Landestheater Niederösterreich (consulté le )
  19. (hu) admin, « Miskolcé a legjobb előadás és a legjobb férfi főszereplő díja a Városmajori Színházi Szemlén », sur Színház.online, (consulté le )
  20. (hu) « Székely Kriszta pályázatát támogatja a Katona igazgatója », sur Fidelio, (consulté le )
  21. « A European theatre network | MITOS21 », sur mitos21.com (consulté le )
  22. (hu) Péter Alvarez, « Székely Kriszta a Katona József Színház igazgatója », sur index.hu, (consulté le )
  23. (hu) Bánlaki D. Stella, « Legbefolyásosabb magyar nők: Lévai Anikó már nem az első », sur Forbes.hu, (consulté le )
  24. (hu) « Van neve annak, ami vagyok – Székely Kriszta kiállása » [archive du ], sur Fidelio.hu (consulté le )
  25. (hu) « Jordán Adél és párja, Székely Kriszta is ott voltak a Pride-on, közös fotó is készült róluk », sur 24.hu, (consulté le )
  26. (hu) « Bemutatkozás », sur Dr. Borbényi Erika (consulté le )
  27. (hu) « Jordán Adél az életéről szóló előadásban coming outolt », sur telex, (consulté le )
  28. « Színikritikusok Díja - A budapesti Katona volt a legjobb tavaly », sur Színház.hu (consulté le )
  • Portail du théâtre
  • Portail LGBT+
  • Portail de la Hongrie