Budapest Pride
Budapest Pride (en hongrois Budapest Pride Közösségi Fesztivál, anciennement Leszbikus, Meleg, Biszexuális, Transznemű és Queer Film- és Kulturális Fesztivál) est le plus grand événement LGBT annuel en Hongrie. La marche des fiertés est l'événement le plus visible du festival qui dure une semaine. La marche se tient tous les ans depuis 1997[1], en règle générale le premier samedi de juillet, et emprunte l'avenue Andrássy út à Budapest[2].
En 2017, alors que le gouvernement de Viktor Orbán témoigne d'une homophobie toujours plus virulente, le discours d'ouverture de la metteuse en scène Kriszta Székely est largement relayé par la presse locale[3].
Des manifestants d'extrême droite et des vandales ont perturbé les marches de 2007[4] et 2008, rendant incertaine la pérennité de la marche. En 2021, une organisatrice a reçu le Generation Change Award lors des MTV Europe Music Awards 2021[5].
Le gouvernement de Viktor Orbán parvient en mars 2025 à faire voter l'interdiction de la marche des fiertés[6]. Soutenue par le maire de Budapest Gergely Karácsony, celle-ci s'est cependant déroulée, obtenant un record d'affluence avec une estimation de 200 000 participants[7].
Références
- ↑ (de) « Die Pride in Budapest », sur Süddeutsche Zeitung, 57 juin 2025 (consulté le ).
- ↑ (hu) « Budapest Pride: a felvonulás helyszínének, az Andrássy út helyett, a Kincsem Parkot javasolja a rendőrség », sur budapestkornyeke.hu, (consulté le ).
- ↑ (hu) Sarkadi Zsolt, « „Itt állok harmincnégy évesen egy olyan országban, aminek nincsen se esze, se szíve” », sur 444, (consulté le )
- ↑ (en) « Pride organisers demand investigation into violence », sur PinkNews, (consulté le ).
- ↑ (en) « MTV’s Europe Music Awards honor campaigners for LGBTQ+ rights in ceremony in Hungary », sur CNN, (consulté le ).
- ↑ « Interdiction de la Pride de Budapest : « Ce qui se passe en Hongrie est un signal d’alarme pour toute l’Europe » », sur L'Humanité, (consulté le ).
- ↑ « A Budapest, la Marche des fiertés rassemble près de 200 000 personnes, malgré son interdiction par Viktor Orban, selon les organisateurs », sur Le Monde, (consulté le ).
Article connexe
- Portail LGBT+
- Portail de la Hongrie