Koronída

Koronída
Nom officiel
(el) Κορωνίδα
Nom local
(el) Κωμιακή
Géographie
Pays
Périphérie
Unité municipale
dème de Drymalía (en)
District régional
Communauté démotique
Commune of Koronida (d)
Municipalité
Île
Altitude
590 m
Coordonnées
37° 08′ 44″ N, 25° 31′ 47″ E
Démographie
Population
246 hab. ()
Identifiants
Code postal
843 00
Indicatif téléphonique
2285

Koronída (en grec moderne : Κορωνίδα, en katharévousa : Κορωνίς, Koronís), appelé avant 1940 Komiakí (Κωμιακή)[1] est un village grec situé sur l'île de Náxos.

Koronída est le village de montagne le plus septentrional de Náxos, à environ 34 kilomètres au nord-est de la capitale de l'île, la ville de Náxos. Il s'étend à une altitude comprise entre 550 et 620 mètres.

Géographie

Koronída appartient administrativement à la municipalité de Náxos et Petites Cyclades, au district régional de Náxos et à la périphérie d'Égée-Méridionale.

Koronída forme également une communauté de villages plus large (Τοπική Κοινότητα Κορωνίδος, Topikí Koinótita Koronídos), qui, outre le village actuel de Koronída, comprend les villages d'Agiá, Apóllonas (Naxos), Chília Vrýsi, Farakló, Kampos, Myrisis et Taxiárchis.

Auparavant, le village appartenait à la municipalité de Drymalia (en). Depuis 2011, Koronída appartient à l'unité municipale de Drymalía de la municipalité de Náxos et des Petites Cyclades.

Histoire

La région environnant le village est habitée depuis la période mycénienne, époque à laquelle appartient une tombe datant d'environ [Notes 1] et qui a été retrouvée sur son territoire[2],[3],[4].

Il y a un château dans le village datant de la domination franque[Notes 2].

La tombe mycénienne

Au nord de Komiaki, près des dernières maisons et de l'ancienne fontaine de Chosti, on a découvert en 1995, sur le site d'"Axos", l'unique tombe mycénienne en tholos de Naxos. Cette découverte est attribuée au philologue et écrivain Nikos I. Levogiannis, originaire de Komiaki.

La tombe avait été fouillée en 1910 par l'archéologue Klon Stephanos, mais son existence était depuis tombée dans l'oubli. Il s'agit d'une structure circulaire mesurant 3,60 mètres de diamètre à la base et 2,40 mètres de hauteur, datant de la fin du XIVe siècle av. J.-C. ou du début du XIIIe siècle av. J.-C. Selon le philologue Nikos Levogiannis et d’autres chercheurs (Dim. Oikonomidis, St. Fatouros, Aik. Papathoma, etc.), le toponyme "Axos" pourrait être à l'origine du nom "Naxos"[Notes 3].

Population

En 2011, le village comptait 279 habitants[5].

La population de l'ensemble de la communauté est de 594 habitants[5].

Culte

L'église principale du village est dédiée à la Vierge Marie (Panagía Theosképasti)[6].

Notes et références

Notes

(fi)/(el) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en finnois « Koronída (Náxos) » (voir la liste des auteurs) et en grec moderne « Κωμιακή Νάξου » (voir la liste des auteurs).
  1. La tombe est l'une des trois seules tombes mycéniennes découvertes dans les Cyclades (les autres étant à Tinos et à Mykonos).
  2. Ce terme fait référence à la période où certaines régions de la Grèce étaient sous le contrôle des croisés francs après la quatrième croisade (1204). Plusieurs principautés et duchés furent établis, comme le duché de Naxos, le duché d'Athènes et la principauté d'Achaïe.
  3. Le monument est associé par les chercheurs à la tombe d’un chef local, et peut-être même au premier habitant de Naxos, le roi Naxos, qui serait venu de la région de l’Asie Mineure à la tête d’un groupe de colons.
    Le toponyme "Axos" se retrouve non seulement dans la tradition orale, mais aussi dans des documents juridiques. Les habitants locaux désignent parfois la tombe elle-même sous le nom d’"Axos".
    Ces chercheurs ont également repéré des toponymes similaires en Cappadoce (dans un village grec) et en Crète (où il existait une ancienne ville). Linguistiquement, le nom "Naxos" pourrait découler de cette évolution : Naxos > Axia > Axia > Axos > Axos.

Références

  1. EETAA
  2. (en) « Naxos Mycenaean tomb », site "greeka.com"
  3. (en) « Mycenaean Tomb at Chosti », site "naxos.gr"
  4. (en) « Mycenaean tomb », site nxs.guide
  5. (el) « Απογραφή Πληθυσμού - Κατοικιών 2011. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) [xls], sur Autorité statistique grecque,‎ (consulté le )
  6. « Komiaki (Koronida) village », Naxos.net (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Grèce