Apóllonas

Apóllonas
Nom local
(el) Απόλλωνας
Géographie
Pays
Périphérie
Unité municipale
dème de Drymalía (en)
District régional
Communauté démotique
Commune of Koronida (d)
Municipalité
Île
Coordonnées
37° 10′ 46″ N, 25° 33′ 02″ E
Démographie
Population
97 hab. ()
Identifiants
Code postal
843 02

Apóllonas (en grec moderne : Απόλλωνας, en katharévousa : Απόλλων, Apóllon) est un village grec situé sur l'île de Náxos.

Le village, qui porte le nom du dieu Apollon, appartient administrativement à la municipalité de Náxos et Petites Cyclades, à l'unité régionale de Náxos et à la région des îles de l'Égée-Méridionale.

Apóllonas est à l'origine un village de pêcheurs et est aujourd'hui l'un des villages touristiques les plus importants du nord de Naxos.

Géographie

Apóllonas est situé sur la côte nord-est de Náxos, près de la pointe nord de l'île, à environ 35 kilomètres au nord-est de la capitale de l'île, la ville de Náxos. Il fait partie de la communauté villageoise de Koronída.

Histoire

L'endroit est habité depuis l'Antiquité en raison des mines de marbre de la région[1],[2].

Le village est surtout connu pour la grande statue d'un kouros d'environ 10,5 mètres de long trouvée à proximité, connue sous le nom de kouros d'Apollonas. La sculpture, restée inachevée au VIe siècle av. J.-C., se trouve toujours à son emplacement d'origine, là où elle a été sculptée. Il y a aussi un autre kouros, d'environ sept mètres de long, près du village.

L'église du village est dédiée à Saint Jean (Ágios Ioánnis)[1],[2].

Auparavant, le village faisait partie de la municipalité de Drymalía et depuis 2011, il fait partie de l'unité municipale de Drymalía de la municipalité de Naxos et Petites Cyclades.

Population

Le village comptait 129 habitants en 2011.

Notes et références

Notes

(fi) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en finnois intitulé « Apóllonas » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. « Apollonas », Greeka.com (consulté le )
  2. « Apollonas », Naxos.net (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Grèce