Kenneth F. McKenzie Jr.

Kenneth F. McKenzie Jr.
Biographie
Naissance
Formation
Académie militaire de Caroline du Sud (en) (jusqu'en )
School of Advanced Warfighting (en)
Activité
Militaire
Période d'activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Général (depuis )
Distinctions

Kenneth Franklin McKenzie Jr.[1] (né en 1956 ou 1957) est un général à la retraite du Corps des Marines des États-Unis qui a servi comme 14e commandant du Commandement central des États-Unis du 28 mars 2019 au 1er avril 2022[2],[3]. Il a occupé le poste de directeur de l'état-major interarmées à partir du 5 juillet 2017, après avoir occupé pendant deux ans le poste de directeur des plans stratégiques et des politiques (J-5) au sein de l'état-major interarmées[4].

Jeunesse

Originaire de Birmingham, en Alabama, McKenzie est commissionné en 1979, via le Naval Reserve Officers Training Corps au Collège militaire de la Citadelle de Caroline du Sud. McKenzie est titulaire d'une maîtrise en histoire de la National Defense University et a été Senior Military Fellow à l'Institute for National Strategic Studies de l'école. Il est diplômé avec mention du Marine Corps Command and Staff College et de la School of Advanced Warfighting[5].

Carrière

En tant qu'officier d'infanterie, les missions de McKenzie ont inclus le commandement du 1er bataillon du 6e régiment de Marines, et de la 22e unité expéditionnaire des Marines (en), qu'il a dirigée lors de déploiements en Irak et en Afghanistan[6]. Il a également été secrétaire militaire de deux commandants du Corps des Marines.

Les postes d'officier général occupés par McKenzie incluent celui de directeur adjoint des opérations du Centre de commandement militaire national au Pentagone. En 2008, il est choisi par le président des chefs d'état-major interarmées pour diriger l'équipe de transition de sa nouvelle administration, supervisant la transition des forces militaires sous la présidence entrante de Barack Obama. Il retourne en Afghanistan en tant que chef d'état-major adjoint pour la stabilité au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité[7], suivi d'une tournée en tant que directeur de la stratégie, des plans et des politiques au commandement central des États-Unis. Il retourne ensuite au Pentagone pour servir en tant que représentant du Corps des Marines à la Revue quadriennale de la défense (en) et, après avoir reçu sa troisième étoile, est nommé général commandant du Commandement central des forces des Marines des États-Unis (en)[8].

En tant que commandant du CENTCOM, McKenzie supervise le raid de Baricha en Syrie, une opération militaire menée dans la nuit du 26 au 27 octobre 2019 à Baricha, pendant la guerre civile syrienne. Elle conduit à la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, le « calife » de l'État islamique[9]. Il supervise également le retrait des troupes américaines d'Irak en 2020-2021 (en)[10].

Lors du retrait des troupes américaines d'Afghanistan en 2020-2021, McKenzie remplace le général Austin S. Miller (en) à la tête des forces américaines et de l'OTAN en Afghanistan après la démission de ce dernier le 12 juillet 2021, le départ de Miller étant perçu par certains comme « la fin symbolique de la mission militaire américaine en Afghanistan »[11]. Un mois plus tard, McKenzie est responsable de l'attaque de drone de Kaboul en août 2021 qui tua 10 civils, dont 7 enfants[12].

McKenzie prend sa retraite du service actif le 1er avril 2022, après avoir cédé le commandement du CENTCOM au général Michael Kurilla[13],[3],[14].

Récompenses et décorations

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kenneth F. McKenzie Jr. » (voir la liste des auteurs).
  1. « Citadel Announces Graduation Speakers for the Class of 2019 », The Citadel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Tara Copp, « New CENTCOM, SOCOM leadership named », Military Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Webcast: CENTCOM Welcomes New Commander », DVIDS,
  4. « Lt. Gen. Kenneth F. McKenzie Jr. > Joint Chiefs of Staff > Article View » [archive du ], www.jcs.mil (consulté le )
  5. « U.S.-Turkey Business Council » [archive du ] (consulté le )
  6. « McKenzie relinquishes 22nd MEU »
  7. « Three Citadel grads now on the front lines in Afghanistan – The Citadel – Charleston, SC » [archive du ], www.citadel.edu (consulté le )
  8. « Marcent gets new commander in MacDill ceremony » [archive du ], (consulté le )
  9. « Abu Bakr al-Baghdadi: US releases first images of raid on compound », BBC News,‎ (lire en ligne)
  10. Mujib Mashal, « U.S. Troops in Afghanistan Reduced to 8,600, General Says », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Commander of U.S., NATO forces in Afghanistan steps down », NBC News,
  12. « General Kenneth F. McKenzie Jr. Commander of U.S. Central Command and Pentagon Press Secre »
  13. « EXECUTIVE AND OTHER COMMUNICATIONS; Congressional Record Vol. 168, No. 41 (Senate - March 08, 2022) », U.S. Congress,
  14. (en-US) « General Kenneth F. McKenzie, Jr. », www.defense.gov (consulté le )

Liens externes

  • Portail des forces armées des États-Unis