Julián Osorio

Julián Osorio
Informations
Nom de naissance
Julián Osorio Henao
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Avinal-Alcaldía de Carmen de Viboral
Équipes non-UCI
2020Colnago CM Team
2021Bicicletas Strongman-Relojes G Force
2022Avinal-GW-Sistecrédito
2023-Avinal-Alcaldía de Carmen de Viboral

Julián Osorio Henao, né le , est un coureur cycliste colombien. Il participe à des compétitions sur route et sur piste.

Biographie

Julián Osorio est originaire d'El Carmen de Viboral, une localité située dans le département d'Antioquia. Durant son enfance, il s'intéresse beaucoup au football. Il opte toutefois pour le cyclisme sous l'impulsion de son père, qui l'encourage dans cette voie. Actif sur piste, il obtient de bons résultats aux championnats de Colombie interclubs en 2018[1]. Il devient également double champion panaméricain sur piste chez les juniors en 2019[2]. L'année suivante, il remporte le classement par points de la Vuelta del Porvenir, la version junior du Tour de Colombie. Il se classe ensuite troisième de la poursuite individuelle à Cali lors de la Coupe des Nations de 2021[3].

En 2022, il est un membre régulier de l'équipe nationale de Colombie sur piste. Spécialisé dans la poursuite par équipes, il s'adjuge la médaille d'or aux Jeux sud-américains[4] et aux Jeux bolivariens[5]. Il obtient aussi la médaille d'argent dans cette discipline aux championnats panaméricains, avec ses coéquipiers de la délégation colombienne. Aux championnats nationaux, il termine premier de la poursuite par équipes et du scratch, ou encore troisième de la course à l'élimination.

Palmarès sur piste

Jeux sud-américains

Jeux bolivariens

Championnats panaméricains

  • Jalisco 2019
    • Médaillé d'or de la poursuite par équipes juniors (avec Germán Gómez, Miguel Ángel Hoyos et Juan Nicolás Becerra)[2]
    • Médaillé d'or du scratch juniors[2]
    • Médaillé d'argent de l'américaine juniors (avec Anderson Arboleda)[2]
  • Lima 2022
    • Médaillé d'argent de la poursuite par équipes

Championnats nationaux

Notes et références

  1. (es) « “Colombia tiene grandes ciclistas a nivel mundial y en el futuro quiero ser uno de ellos”: Julián Osorio », sur revistamundociclistico.com, .
  2. (es) « Colombia campeón Panamericano de Ciclismo Juvenil 2019 », sur ciclismolaboral.cl, .
  3. (es) Andrés E. Fonseca, « Bryan Gómez y Julián Osorio, plata y bronce en persecución individual en la Copa de Naciones de Pista », sur revistamundociclistico.com, .
  4. (es) « Comenzó la cosecha de medallas de Colombia en la pista de los Juegos Suramericanos », sur federacioncolombianadeciclismo.com.
  5. (es) « Julián Osorio, promesa del ciclismo de pista, se bañó en oro en sus primeros Bolivarianos », sur mindeporte.gov.co, 1er juillet2022.

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Colombie