Juan Thornhill

Juan Thornhill
Thornhill avec les Kansas City Chiefs en 2019.
Nationalité États-Unis
Naissance
à Altavista, Virginie
Taille 1,83 m (6 0)
Poids 92 kg (202 lb)
Numéro 1
Position Safety
Carrière universitaire ou amateur
2015-2018 Cavaliers de la Virginie
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Chiefs de Kansas City
(2019, 63e choix au total)
2025- Steelers de Pittsburgh
2019-2022
2023-2024
Chiefs de Kansas City
Browns de Cleveland
Super Bowl LIV, LVII
Carrière pro. Depuis 2019

(en) Statistiques sur pro-football-reference

Juan Thornhill, né le à Altavista en Virginie, est un sportif professionnel américain de football américain jouant au poste de safety depuis la saison 2019 au sein de la National Football League (NFL) et pour les Steelers de Pittsburgh dès la saison 2025.

Au niveau universitaire, il a joué pendant quatre saisons dans la NCAA Division I FBS pour les Cavaliers de l'université de Virginie avant d'être sélectionné en 63e choix global lors du 2e tour de la draft 2019 de la NFL par la franchise des Chiefs de Kansas City. Il rejoint ensuite les Browns de Cleveland en 2023 et les Steelers en 2025.

Biographie

Jeunesse

Thornhill fréquente le lycée Altavista à Altavista en Virginie où il pratique le football américain aux postes de safety et de quarterback. Thornhill joue également au basket-ball[1]. Il s'engage avec les Cavaliers de l'université de Virginie pour jouer au football américain universitaire[2].

Carrière universitaire

Thornhill joue aux postes de cornerback et de safety avec les Cavaliers de la Virginie dans la NCAA Division I FBS de 2015 à 2018[3]. Thornhill y décroche un diplôme en anthropologie en . Pendant sa carrière universitaire, il totalise 208 plaquages, 13 interceptions et 1,5 sack[4].

Carrière professionnelle

Mesures pré-draft de Juan Thornhill[5] (NFL Scouting Combine)
Taille Poids Bras Main Sprint Shuttle
20 yards
3 cones
drill
Détente Développé
couché
Test
Wonderlic
40 yards 10 yards 20 yards verticale horizontale
1,84 m
(6 ft 0¼ in)
93 kg
(205 lbs)
79 cm
(31⅛ in)
22 cm
(8¾ in)
4,42 s 1,57 s 2,60 s - - 112 cm
(44,0 in)
3,58 m
(11 ft 9 in)
21 -

Draft

Les Chiefs de Kansas City sélectionnent Thornhill en 63e choix global lors du deuxième tour de la draft 2019 de la NFL[6]. Il est le sixième safety à y être sélectionné[7]. Les Chiefs avaient obtenu ce choix de deuxième tour à la suite d'un transfert avec les Rams de Los Angeles en 2018.

Chiefs de Kansas City

Le , les Chiefs et Thornhill signent un contrat de quatre ans pour un montant de 4,64 millions de dollars dont 1,79 garantis et un bonus à la signature de 1,37 million[8],[9]. Lors du camp d'entraînement, Thornhill entre en compétition pour le poste de free safety titulaire avec le vétéran Daniel Sorensen, le poste étant vacant après que les Chiefs aient coupé Eric Berry et après le départ d'Eric Murray (en) lors de la free agency[10]. L'entraîneur principal Andy Reid désigne Thornhill en tant que remplaçant de Daniel Sorensen pour le poste au début de la saison régulière[11].

Il fait ses débuts en saison régulière et obtient sa première titularisation pour le match d'ouverture de la saison des Chiefs gagné 40 à 26 contre les Jaguars de Jacksonville. Il y réussit huit plaquages dont cinq en solo[12].

En 6e semaine contre les Texans de Houston, Thornhill réussit la première interception de sa carrière professionnelle sur une passe de Deshaun Watson malgré la défaite 24 à 31[13]. En 13e semaine contre les Raiders d'Oakland, Thornhill intercepte une passe lancée par Derek Carr et la retourne sur 46 yards pour inscrire le touchdown (victoire 40 à 9)[14]. Il termine son impressionnante saison rookie avec trois interceptions et 42 plaquages[15].

Le , Thornhill se déchire le ligament croisé gauche lors du match contre les Chargers de Los Angeles. Cette blessure l'empêche de participer à la phase finale après avoir été titulaire lors des 16 matchs de saison régulière[16]. Sans Thornhill, les Chiefs gagnent le Super Bowl LIV disputé contre les 49ers de San Francisco sur le score de 31 à 20. Placé dans la liste des blessés au début du camp d'entraînement le [17], il effectue son retour dans l'effectif principal le [18].

Thornhill réussit sa première interception de la saison en 4e semaine lors de la victoire 26 à 10 contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre[19]. Thornhill finit la saison 2020 avec 41 plaquages, trois passes déviées et une interception[20]. Thornhill aide les Chiefs à se qualifier pour le Super Bowl LV qu'ils perdent 9 à 31 face aux Buccaneers de Tampa Bay.

En 2022, Thornhill gagne son deuxième Super Bowl en quatre ans, les Chiefs battant les Eagles de Philadelphie 38 à 35 lors du Super Bowl LVII. Thornhill réussit lors de ce match cinq plaquages et une passe défendue.

Browns de Cleveland

Le , Thornhill signe un contrat de trois ans avec les Browns de Cleveland[21].

Désigné titulaire au poste de safety aux côtés de Grant Delpit (en) par l'entraîneur principal Kevin Stefanski[22], la saison de Thornhill est marquée par une blessure au mollet qui l'empêche de disputer le premier match de la saison ainsi que ceux des semaines 14 à 16. En 11 matchs, il affiche un bilan de 54 plaquages dont 41 en solo et une passe déviée[23].

Toujours considéré titulaire en 2024[24], Thornhill est placé sur la liste des réservistes dès le , sa blessure au mollet s'étant à nouveau aggravée lors du premier match de la saison[25]. Il rate cinq matchs, revient à la compétition mais doit de nouveau rejoindre le banc lors du match contre les Broncos en 13e semaine gêné à nouveau par son mollet. Il termine sa deuxième saison chez les Browns avec un bilan en 11 matchs disputés de 49 plaquages dont 31 en solo et trois passes déviées[26].

Le , Thornhill est libéré par les Browns[27].

Steelers de Pittsburgh

Le , Thornhill signe un contrat d'un an avec les Steelers de Pittsburgh[28].

Palmarès

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Juan Thornhill » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. (en-US) Hayes Tim, « HAYES: Thornhill in Honaker's side remains », sur Bristol Herald Courier, Berkshire Hathaway, (consulté le ).
  2. (en-US) Tim Hayes, « THORN IN THE SIDE University of Virginia commit Juan Thornhill leads a potent Altavista squad », sur Bristol Herald Courier, Berkshire Hathaway, (consulté le ).
  3. (en-US) Sam Blum, « Thornhill has big shoes to fill in Virginia secondary », sur The Daily Progress, Berkshire Hathaway, (consulté le ).
  4. (en-US) Counts Ron, « Former Virginia DB Juan Thornhill turns heads at NFL Scouting Combine », sur The Daily Progress, Berkshire Hathaway, (consulté le ).
  5. (en-US) « Juan Thornhill Combine Profile », sur NFL.com (consulté le ).
  6. (en-US) « 2019 NFL Draft Listing », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  7. (en-US) Swanson Kent et Sweeney Pete, « NFL Draft results: Chiefs select Virginia S Juan Thornhill at No. 63 », sur SB Nation, Vox Media, (consulté le ).
  8. (en-US) Williams Charean, « Chiefs sign Juan Thornhill, leaving only one pick unsigned », sur NBC Sports, (consulté le )
  9. (en-US) « Spotrac.com: Juan Thornhill contract », sur Spotrac.com (consulté le ).
  10. (en-US) « Chiefs Go Defense With Second Selection, Taking S Juan Thornhill » [archive du ], sur SI.com, .
  11. (en-US) Goldman Charles, « Chiefs release first depth chart of 2019 season », sur Chiefs Wire, (consulté le ).
  12. (en-US) Goldman Charles, « Chiefs rookie Juan Thornhill to start at FS over Daniel Sorensen », sur Chiefs Wire, (consulté le ).
  13. (en-US) « Watson, Hyde lead Chiefs to 31-–24 victory over Chiefs », sur espn.com, (consulté le ).
  14. (en-US) « Chiefs rout Raiders 40–9 to seize AFC West control », sur espn.com, (consulté le ).
  15. (en-US) « Juan Thornhill 2019 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  16. (en-US) « Chiefs lose rookie safety Thornhill to torn ACL », sur ESPN.com, (consulté le ).
  17. (en-US) Williams Charean, « Chiefs place Juan Thornhill, Martinas Rankin on PUP », sur NBCSports.com, (consulté le ).
  18. (en-US) Goldman Charles, « Injury update from Chiefs training camp: DB Juan Thornhill practices for first time », sur USAToday.com, (consulté le ).
  19. (en-US) « New England Patriots at Kansas City Chiefs – October 5th, 2020 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  20. (en-US) « Juan Thornhill 2020 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  21. (en-US) « Browns agree to terms with S Juan Thornhill on 3-year deal », sur www.clevelandbrowns.com (consulté le ).
  22. (en-US) « Browns announce unofficial depth chart for Bengals season opener », sur www.clevelandbrowns.com (consulté le ).
  23. (en-US) « Juan Thornhill 2023 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  24. (en-US) « Cleveland Browns 2024 season preview: Depth chart, schedule, betting odds », sur wkyc.com, (consulté le ).
  25. (en-US) « Browns place DT Maurice Hurst II and three others on injured reserve », sur www.clevelandbrowns.com (consulté le ).
  26. (en-US) « Juan Thornhill 2024 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  27. (en-US) « Browns set to release Juan Thornhill », sur NBC Sports, (consulté le ).
  28. (en-US) « Steelers Sign Former Browns Safety », sur Pittsburgh Steelers On SI, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du football américain
  • Portail des États-Unis