José María Caffarel

José María Caffarel
Biographie
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Madrid
Sépulture
Nom de naissance
José María Caffarel Fábregas
Nationalité
Activités
Période d'activité
Enfant
Carmen Caffarel Serra (d)
Œuvres principales

José María Caffarel Fábregas, né à Barcelone le , mort à Madrid le , est un acteur espagnol de théâtre, de cinéma et de télévision. Il participe également au doublage de films. Son nom paternel est parfois orthographié Caffarell[1].

Biographie

José María commence des études d'ingénieur, qui sont interrompues lors de la guerre civile. Après la fin de la guerre, il se consacre au commerce de drap, avec une activité dans le théâtre amateur.

Adolfo Marsillach décide de l'intégrer à sa compagnie, lui offrant ainsi de devenir un professionnel du théâtre. Il fait ses débuts au cinéma en 1957 avec le film La Dernière Chansonnette (es) (El último cuplé), de Juan de Orduña. C'est le premier titre d'une longue carrière cinématographique qui l'a conduit à apparaître dans des rôles secondaires dans plus de 160 films. Parmi eux, grâce à sa maîtrise du français, de l'anglais et de l'italien, on note quelques productions internationales, comme Le Plus Grand Cirque du monde (1964), de Henry Hathaway ou Le Docteur Jivago (1965), de David Lean.

Également présent à la télévision, il y fait ses débuts aux côtés de Marsillach dans la série Silencio vivimos (1962-1963). Plus tard viendront Firmado Pérez (es), Primera fila (es), Confidencias (es), Estudio 1 (es), Historias para no dormir, ¿Es usted el asesino? (1968), Novela (es), Silencio, estrenamos (es) (1974), La saga de los Rius (es) (1976), Los gozos y las sombras (1982), Goya (es) (1985), L'Autobus volant du professeur Poopsnagle (1986), Clase media (es) (1987), La Regenta (es) (1995), Farmacia de guardia (1991-1995) ou Hermanas (es) (1998).

Tout au long de sa carrière, il a également travaillé comme doubleur à des centaines d'occasions.

Il meurt à son domicile de Madrid dans la nuit du , des suites d'un arrêt cardiaque après une longue maladie[2]. Il est enterré au cimetière de l'Almudena.

Vie familiale

Il est père de trois enfants, dont l'ancienne directrice de RTVE, Carmen Caffarel (es)[2].

Filmographie partielle

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Cinéma

Années 1960

Années 1970

Années 1980 et 1990

Télévision

Théâtre (sélection)

Références

  1. Par exemple,(es) Lluis Benejam Buhigas, Catálogo de cine español 1969, Madrid, S.L. Romero-Requejo, (lire en ligne), p. 200-201
  2. (es) « Fallece a los 79 años el actor catalán », (consulté le )
  3. (es) « Estreno de Historia de un resentido de Joaquín Calvo Sotelo », sur La Vanguardia, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma espagnol
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre