Boulevard du rhum

Boulevard du rhum

Réalisation Robert Enrico
Scénario Jacques Pecheral
Robert Enrico
Pierre Pelegri
Tony Recoder
Acteurs principaux
Sociétés de production SNE Gaumont
Pays de production France
Italie
Espagne
Genre Aventures, comédie, historique
Durée 120 minutes
Sortie 1971

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Boulevard du rhum est un film franco-italo-espagnol réalisé par Robert Enrico, sorti en 1971.

Synopsis

1925 : la Prohibition est appliquée aux États-Unis. Le long des eaux internationales, sur la ligne des trois miles à partir des côtes américaines, le « Boulevard du Rhum » (« Rum Row »), les bateaux chargés d'alcool des « rum-runners » attendent que les canots rapides viennent prendre livraison.

Le bateau de Cornelius van Zeelinga (Lino Ventura), un brave capitaine bagarreur, costaud mais pas très futé, venu de la Jamaïque avec un chargement de rhum, est arraisonné et coulé par les garde-côtes américains. Cornelius s'en sort et passe au Mexique. Il est hébergé dans une « fonda » (auberge). Le patron lui propose de « jouer à l'aveugle ». Le jeu consiste à se faire payer pour servir de cible : dans une grange obscure, une douzaine de tireurs éméchés ont acheté le droit de tirer sur lui une balle de revolver chacun. Cornelius joue plusieurs fois, et, blessé mais riche, réapparaît à la Jamaïque à la barre d'un rafiot, « La femme de mon cœur » (« The Lady of my heart »). Le trafiquant Sanderson l'attend pour lui confier un nouveau chargement de rhum, mais Cornelius entre dans un cinéma et voit un film muet avec en vedette Linda Larue (Brigitte Bardot). Il tombe amoureux de la comédienne, et lâchant la contrebande, la recherche à travers les ports bordant le Golfe du Mexique. Il finit par la rencontrer fortuitement sur une plage déserte.

Fiche technique

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques Unifrance, présente dans la section « Liens externes ».

Distribution

Production

Le film est conçu comme un hommage aux films d'aventures du cinéma muet et aux années 1920[2]. Jean de Baroncelli analyse le film : « Deux heures durant défilent devant nos yeux des scènes où l'aventure rejoint la pure extravagance. Un peu de Conrad, beaucoup de Tintin (avec une pointe de Fitzgerald) »[3].

Tournage

Le tournage a eu lieu entre le et le . Il s'est en partie déroulé au Mexique, au Gran Hotel de la Ciudad de Mexico, et, pour certains extérieurs, à Ciudad del Carmen et à Veracruz au Mexique[4]. Quelques scènes sont également tournées au Belize (alors Honduras britannique)[5].

Une autre partie du tournage s'est déroulée en Andalousie (Espagne), à Almeria, Séville et Malaga, qui a servi pour représenter La Havane dans le film. Certains intérieurs ont enfin été tournés au studio de Saint-Maurice dans le Val-de-Marne en France[4].

Notes et références

  1. « Boulevard du rhum », sur gaumont.fr (consulté le )
  2. Robert Elbhar, « Robert Enrico tourne Boulevard du Rhum », Séquences, vol. 65,‎ , p. 20–23 (lire en ligne).
  3. « " Boulevard du rhum ", de Robert Enrico », sur Le Monde,
  4. « Boulevard du rhum », sur bifi.fr (consulté le )
  5. (en) Barnett Singer, Brigitte Bardot : A Biography, McFarland,

Voir aussi

Bibliographie

  • Anonyme, « Boulevard du Rhum », Ciné Télé Revue N°28 (Edition française), Ciné-Revue S.A., Bruxelles, , (ISSN 0778-5526)
  • Anonyme, « Boulevard du Rhum » Regard du Cinéma no 8 : Lino Ventura, Editions GGBB SARL de Presse, Paris, .
  • Claude Bouniq Mercier, « Boulevard du Rhum », Guide des Films A-E (sous la direction de Jean Tulard), Éditions Robert Laffont (collection Bouquins), Paris, 2005, 1195 p., p. 426, (ISBN 9782221104514)

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma italien
  • Portail du cinéma espagnol
  • Portail de l’humour
  • Portail des années 1970