John Swartzwelder
| Nom de naissance | John Joseph Swartzwelder |
|---|---|
| Naissance |
Seattle (États-Unis) |
| Nationalité | Américaine |
| Profession |
Scénariste Producteur Écrivain |
| Séries notables |
Les Simpson Saturday Night Live |
John Swartzwelder, né le à Seattle, est un écrivain, scénariste et producteur américain, principalement connu pour son travail sur la série animée de télévision Les Simpson. En ayant écrit le scénario de 59 épisodes entre la première saison et la quinzième saison, il détient le record du nombre d'épisodes écrits pour Les Simpson. Il est aussi l'auteur de plusieurs romans.
Biographie
Publicité
Avant de travailler pour les Simpson, Swartzwelder travaille pour les agences de publicité Hurvis, Binzer & Churchill puis Van Brunt & Co. à Chicago. Après la faillite de ces agences, il soumet sa candidature en 1983 à l'émission Late Night with David Letterman où il est repéré par Jim Downey mais pas recruté. Il s'installe à Houston et poursuite sa carrière dans la publicité[1].
Saturday Night Live
En 1985, Downey le retrouve et lui fait soumettre sa candidature, avec succès, à l'équipe d'écrivains de Saturday Night Live (SNL). Il rejoint l'émission pendant la saison 1985-86. Il écrit les sketchs Time Machine Trivia Game, Line of Death, Guys Behind Bars et Those Unlucky Andersons[1].
Il n'est pas reconduit pour les saisons suivantes de SNL et s'installe à Los Angeles. Il écrit pour l'émission Nightlife de David Brenner, et un peu pour les séries The Dictator, Women in Prison et Mr. President. George Meyer lance l'éphémère magazine indépendant d'humour Army Man et Swartzelder y contribue[1].
Les Simpson
En contribuant à Army Man, Swartzelder rencontre Sam Simon et Matt Groening qui le sollicitent à plusieurs reprises pour écrire des épisodes des Simpson, le premier d'entre eux étant Terreur à la récré[1]. Il crée des personnages tels que Gros Tony[2]. Il écrit la blague devenue classique aux États-Unis « vous pouvez parler plus haut (fort), je n'ai qu'une serviette (sur moi) »[3], d'Homer trinquant tout en affirmant que l'alcool est « la cause de - et la solution à - tous les problèmes de la vie »[4], et prétend avoir popularisé l'expression yiddish « meh » (expression de désintérêt) en l'ayant placée dans plusieurs épisodes différents[3].
La seizième saison des Simpson était la première pour laquelle Swartzwelder n'a pas écrit, mais il a cependant travaillé sur le film Les Simpson, le film.
Il est parfois l'inspiration de personnages qui aparaissent rapidement dans Les Simpson (Ex patient dans un hôpital psychiatrique), et commente seulement un épisode en DVD, Le Papa flingueur[1].
Après Les Simpson, il écrit le script d'une nouvelle série, Pistol Pete, et produit son pilote, mais l'aventure ne va pas plus loin[1],[5].
Écrivain
En 2004, après une coupure courte avec des manuscrits d'écriture, il a écrit son premier roman, tenant le premier rôle, le détective privé Frank Burly. Un nouveau livre de la série a suivi chaque année.
Passionné d'histoire, son style mélange souvent des éléments historiques de manière incongrue mais humoristique. Il se dit inspiré par l'humour des journalistes fondateurs du New Yorker et de Steve Allen[1]. Dan Greaney décrit son style comme possédant « une imagination double-borgésienne, et une facilité de lecture digne d'un roman de gare »[6].
Personnalité
John Swartzwelder a toujours maintenu un profil bas et une vie en dehors des médias[1]. Lors de ses années dans la publicité à Chicago, il refuse un poste à Leo Burnett car on ne lui offre pas son propre bureau[1].
Après la saison 5 des Simpson, on accorde à Swartzwelder une dispense spéciale qui lui permet de ne plus assister aux sessions de réécriture avec le reste du personnel. Au lieu de cela, il lui suffit d'envoyer ses ébauches depuis chez lui. C'était un résultat direct du conflit venant du tabagisme avide de Swartzwelder avec une politique nouvellement mise en application interdisant le tabagisme dans la salle d'écriture. Swartzelder discrédite cependant cette rumeur, affirmant avoir simplement renégocié son contrat pour travailler à domicile[1]. Selon des commentaires des DVD, il avait l'habitude de travailler dans un café-restaurant, mais quand la Californie a instauré une loi anti-tabac, Swartzwelder a acheté une cabine de voiture-restaurant et l'a installée dans sa maison, lui permettant de continuer à fumer et écrire en paix[1]. Il prétend également être le propriétaire de la première balle de baseball jamais conçue[6].
Son identité a été fortement discutée parmi les fans des Simpson sur internet : bien qu'étant un auteur très productif des épisodes des Simpson, il n'est jamais apparu sur aucun commentaire des DVD (sauf pour les commentaires de Le Papa flingueur[1]), contrairement aux autres auteurs. Il est également un libertarien[2] ainsi qu'un défenseur du droit de port d'armes. Selon Mike Scully, l'épisode Le Papa flingueur, qui dépicte un Homer irresponsable avec son arme, fait justement la promotion du droit au port d'armes responsable[7]. Il aurait inspiré le personnage fictif de Ron Swanson (joué par Nick Offerman) dans la série Parks and Recreation[2].
Filmographie
Scénariste
Pour Les Simpson
Autres
- 1985-1986 : Saturday Night Live (18 épisodes)
- 2007 : Les Simpson, le film[13]
Producteur
- 1991-1994 : Les Simpson (70 épisodes)
Consultant
- 1990-2003 : Les Simpson (233 épisodes)
Bibliographie
- The Time Machine Did It (2004)
- Double Wonderful (2005)
- How I Conquered Your Planet (2006)
- The Exploding Detective (2007)
- Dead Men Scare Me Stupid (2008)
- Earth vs. Everybody (2009)
- The Last Detective Alive (2010)
- The Fifty Foot Detective (2011)
- The Million Dollar Policeman (2012)
- Detective Made Easy (2013)
Notes et références
- (en-US) Mike Sacks, « John Swartzwelder, Sage of “The Simpsons” », The New Yorker, (ISSN 0028-792X, lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Ned Donovan, « The reclusive genius behind the funniest episodes of 'The Simpsons' », sur The Daily Dot, (consulté le )
- (en) « So THAT's Where Some Of Your Fave Simpsons Jokes Actually Come From », sur HuffPost UK, (consulté le )
- ↑ (en-US) David Owen, « Taking Humor Seriously on “The Simpsons” », The New Yorker, (ISSN 0028-792X, lire en ligne, consulté le )
- ↑ (da) « A Legendary ‘Simpsons’ Writer’s Long-Lost TV Pilot Got Uploaded to YouTube », sur VICE, (consulté le )
- (en-US) Matt Selman, « Swartzwelder The Great », Time, (ISSN 0040-781X, lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en-US) Alan Siegel, « When Homer Simpson Bought a Gun, and the NRA Didn’t Get It », Slate, (ISSN 1091-2339, lire en ligne, consulté le )
- ↑ co-écrit avec George Meyer, Sam Simon et Jon Vitti.
- ↑ co-écrit avec Sam Simon.
- ↑ (en) Al Jean, « I think it was the one based on Billy Mumy twilight zone » , sur Twitter, (consulté le )
- ↑ co-écrit avec Bob Kushell.
- ↑ À partir de ce Simpson Horror Show et jusqu'au XXXII inclus, les trois segments sont écrits par le ou les mêmes scénaristes. John Swartzwelder a donc ici écrit les trois segments constituant l'épisode.
- ↑ co-écrit avec Matt Groening, James L. Brooks, Jon Vitti, Mike Scully, Al Jean, Ian Maxtone-Graham, David Mirkin, Mike Reiss et Matt Selman.
Liens externes
- (en) Site officiel
- Ressource relative à la musique :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Portail des États-Unis
- Portail des Simpson