Jodey Arrington

Jodey Arrington
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(8 ans, 7 mois et 24 jours)
Élection 8 novembre 2016
Réélection 6 novembre 2018
3 novembre 2020
8 novembre 2022
5 novembre 2024
Circonscription 19e district du Texas
Législature 115e, 116e, 117e, 118e et 119e
Prédécesseur Randy Neugebauer
Biographie
Nom de naissance Jodey Cook Arrington
Date de naissance
Lieu de naissance Plainview (Texas, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université Texas Tech
Université de Georgetown
Religion Christianisme
Site web www.jodeyarrington.com

Jodey Arrington, né le à Plainview (Texas), est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est élu du Texas à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2017.

Biographie

Jodey Arrington est originaire de Plainview[1]. Il est conseiller de George W. Bush, comme gouverneur du Texas puis comme président des États-Unis[2]. Après la Maison-Blanche, il devient directeur de cabinet du chancelier de Texas Tech puis vice-chancelier de l'université. Il prend ensuite la présidence de Scott Laboratories Inc.[3].

Il est candidat au Sénat du Texas dans le 28e district, qui s'étend du sud de la Texas Panhandle à San Angelo. Il perd la primaire républicaine en rassemblant 30 % des suffrages contre 54 % pour le représentant Charles Perry[4].

En 2016, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 19e district du Texas, l'un des plus conservateurs du pays, pour succéder à Randy Neugebauer. Il est notamment soutenu par George W. Bush et Rick Perry[5]. Au premier tour de la primaire républicaine, il rassemble 26 % des voix derrière l'ancien maire de Lubbock Glen Robertson (27 %)[6]. Il remporte le second tour avec 53,6 % des suffrages[3]. Il est élu représentant avec 86,7 % des voix devant un candidat libertarien et un candidat vert[7].

Il est réélu en 2018, 2020, 2022 et 2024.

Le 3 Novembre 2020, Trump perde l' Élection présidentielle.

Arrington était un des membres de la Chambre des représentants qui ont voté en faveur de la contestation des votes des grands électeurs. Trump avait dénoncé à plusieurs reprises une fraude électorale généralisée (big lie), se considérant ainsi vainqueur de l'élection. Aucune preuve crédible n'a été présentée pour étayer ces allégations. La Cour suprême a rejeté une contestation correspondante à une large majorité, les trois juges nommés par Trump s'y étant également opposés.

Depuis le 3 janvier 2025, il est Chair of the House Budget Committee (Président de la commission du budget de la Chambre des représentants des États-Unis).

En tant que membre du Congrès, Arrington a parrainé le One Big Beautiful Bill Act lors du 119e Congrès, qu'il a présenté le 20 mai 2025 et qui a été promulgué le 4 juillet 2025[8].

Notes et références

  1. (en) Doug McDonough, « Arrington brings runoff campaign to hometown », sur myplainview.com, (consulté le ).
  2. (en) « Jodey Arrington running for District 19 congressional seat », sur fox34.com (consulté le ).
  3. (en) Matt Dotray et Jordan Sigler, « Big win for Arrington », sur lubbockonline.com, (consulté le ).
  4. (en) Christopher Hooks, « The Increasingly Tea Party Texas Senate: Charles Perry Edition », sur texasobserver.org, (consulté le ).
  5. (en) Abby Livingston, « Arrington, Gonzalez Decisively Win Congressional Primaries », sur texastribune.org, (consulté le ).
  6. (en) Matt Dotray, « Robertson and Arrington make runoff election in Congressional race », sur lubbockonline.com, (consulté le ).
  7. (en) « Texas U.S. House 19th District, Results: Jodey Arrington Wins », sur nytimes.com, (consulté le ).
  8. www.congress.gov: H.R.1 - One Big Beautiful Bill Act

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique américaine
  • Portail du Texas