Jacobs R-755
Le Jacobs R-755, ou L-4 dans la désignation du constructeur, est un moteur radial d'aviation à sept cylindres, produit à partir de 1933 par la Jacobs Aircraft Engine Company, un industriel américain basé à Pottstown (Pennsylvanie). Conformément à la nomenclature des moteurs dans les forces armées américaines, la lettre R désigne sa disposition (moteur radial) tandis que 755 est sa cylindrée, exprimée en pouces cubes (ce qui correspond à 12,3 litres).
Historique
La société est créée en 1926. Ses premiers moteurs ne sont pas produits en grande série, le L-4 est le premier succès commercial et reste le moteur le plus produit et le connu de la compagnie.
Caractéristiques
Le R-755 ne possède aucune suralimentation, ce qui diminue la puissance à mesure que l'avion monte. C'est un moteur aux réglages plutôt conservateurs, conçu en priorisant la durée de vie, la fiabilité et la simplicité d'entretien, plus que la performance[1],[2]. Il n'est pas réputé, en revanche, pour le confort : le moteur génère beaucoup de vibrations à bas régime, ce qui lui vaut d'être surnommé « Shaky Jake » dans les escadrilles[3]. Une caractéristique inhabituelle du R-755 est son système d'allumage : chaque cylindre possède deux bougies qui sont reliées à des systèmes complètement différents : un jeu de bougies est alimenté par batterie, tandis que l'autre est relié à un magnéto. Ce n'est pas vrai pour toutes les versions, certaines ont deux systèmes de magnéto[4].
Versions et dérivés
- R-755E et EF : versions à puissance augmentée et équipées d'un réducteur, pour les hélicoptères[5].
- R-830 (L-5) : version agrandie, cylindrée portée à 13,6 litres[6].
- R-915 (L-6) : cylindrée portée à 15 litres[6].
- R-755S : moteurs modifiés par une autre entreprise (Page Aircraft Engines), dans les années 1960, avec l'ajout d'un turbocompresseur[7].
Utilisations principales
- De nombreux biplans de transports produits par Waco au cours des années 1930.
- Une version, désignée PT18, Boeing-Stearman Model 75, avion d'entraînement basique des forces armées américaines pendant la seconde guerre mondiale.
- Cessna AT-17 Bobcat, bimoteur d'entrainement, destiné à la transition des pilotes vers avion multimoteur[8].
- Cessna 195.
Après la guerre, de nombreux avions, dont les Cessna 195, sont équipés de R-755 fabriqués pour les avions d'entrainement militaires et revendus à titre de surplus[9].
Moteurs similaires
- Armstrong Siddeley Cheetah
- Bristol Titan
- Continental R-670
- Curtiss R-600 Challenger (en)
- Kinner C-5 (en)
- Lorraine 7M Mizar (en)
- Lycoming R-680
- Wright Whirlwind
- Wolseley Aries (en)
Références
- ↑ Jane's fighting aircraft of World War II: a comprehensive encyclopedia with more than 1000 illustrations, Military Press, (ISBN 978-0-517-67964-7)
- ↑ (en) Aero Digest, Aeronautical Digest Publishing Corporation, (lire en ligne), p. 112
- ↑ « The Jacobs Engine », sur www.bombercommandmuseumarchives.ca (consulté le )
- ↑ (en) EASA, Certificat de Type européen (lire en ligne)
- ↑ Bill Gunston, World encyclopaedia of aero engines: all major aircraft power plants, from the Wright brothers to the present day, Stephens, (ISBN 978-1-85260-597-1), p. 95
- « Jacobs », sur www.enginehistory.org (consulté le )
- ↑ (en-US) Larry Anglisano, « Cessna 190/195 », sur Aviation Consumer, (consulté le )
- ↑ « CESSNA BOBCAT | Espace Air Passion | GPPA | Angers Loire Aéroport », sur museeaviationangers (consulté le )
- ↑ (en) Julie Boatman, Meg Godlewski, Coyle Schwab, Chris Thomsen, « The Classic Cessna 195 », sur FLYING Magazine, (consulté le )
Liens externes
- Portail de l’aéronautique
- Portail du génie mécanique