Informations Naissance Nationalité Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2023 Shibden Hope Tech Apex 2024-7.2024 Shibden Apex RT
Imogen Wolff née le 26 mars 2006 , est une coureuse cycliste britannique . Elle court sur route , sur piste et en cyclo-cross .
Biographie
En 2023 et 2024 pour ses deux années chez les juniors (17/18 ans), Imogen Wolff est mmebre du programme British Junior Cycling Academy, géré par British Cycling . Elle participe à des compétitions sur route , sur piste et en cyclo-cross .
Le 15 janvier 2023, elle devient en solitaire championne de Grande-Bretagne de cyclo-cross juniors . Deux semaines plus tard, elle se classe 23e du championnat du monde de cyclo-cross juniors . Lors de la saison sur route, elle décroche plusieurs tops 10, terminant notamment cinquième du championnat du monde sur route juniors , septième du Tour des Flandres juniors et dixième du Watersley Ladies Challenge . Lors de la saison de cyclo-cross 2023-2024 , elle monte à deux reprises sur le podium d'une manche de Coupe du monde juniors (deuxième du Scheldecross et troisième à Dublin). Elle est également membre du relais mixte qui est médaillé d'argent aux championnats d'Europe de cyclo-cross et termine dans le top 10 du championnat d'Europe et des mondiaux de cyclo-cross .
En mars 2024, elle gagne sur route en solitaire le Piccolo Trofeo Alfredo Binda (première manche de la Coupe des Nations juniors ) devant sa compatriote Cat Ferguson [ 1] . Elle est ensuite quatrième de Gand-Wevelgem juniors , du Tour des Flandres juniors et sixième du Tour du Gévaudan Occitanie . Aux championnats d'Europe sur piste juniors à Cottbus, elle remporte la médaille d'argent sur la poursuite par équipes . Aux mondiaux sur piste juniors à Luoyang, elle devient championne du monde de poursuite par équipes, avec un nouveau record du monde junior . Deux jours plus tard, elle remporte également le titre sur la course aux points . Dans la seconde moitié de la saison 2024, elle court en tant que stagiaire pour l'équipe Visma-Lease a Bike , avant de passer professionnelle dans cette formation lors de la saison 2025[ 2] .
Pour sa première course au niveau professionnel, elle participe début mars 2025 au Tour d'Estrémadure . Après un contre-la-montre inaugural qui lui permet de rester au contact au classement général (12e ) et notamment au classement des meilleures jeunes, elle termine 2e du sprint de la 2e étape remportée par Mie Bjørndal Ottestad [ 3] . Le lendemain, à l'occasion de la 3e et dernière étape, elle remporte la victoire, au sprint, à Hervás [ 4] . Elle remporte également le classement des meilleures jeunes.
Palmarès sur piste
Championnats du monde
Édition / Épreuve
Poursuite par équipes
Course aux points
Luoyang 2024 (juniors)
Or
Or
Championnats d'Europe
Palmarès en cyclo-cross
Palmarès sur route
Par années
Résultats sur les grands tours
Tour de France
1 participation
Tour d'Espagne
1 participation
Classements mondiaux
Notes et références
Liens externes
Ressources relatives au sport :
Portail du cyclisme Portail du Royaume-Uni