Hurricane Lane

Hurricane Lane

Casaque de l'écurie Godolphin

Père Frankel
Mère Gale Force
Père de mère Shirocco
Naissance
Pays de naissance Irlande
Pays d'entraînement Royaume-Uni
Éleveur Godolphin
Propriétaire Godolphin
Entraîneur Charlie Appleby
Jockey William Buick
Rating FIAH 123
Timeform 126
Nombre de courses 12
Nombre de victoires 7 (3 places)
Gains en courses £ 2 087 903
Principales victoires Irish Derby (2021)
Grand Prix de Paris (2022)
St. Leger (2021)

Hurricane Lane est un cheval de course anglais né en 2018, entrainé par Charlie Appleby pour l'écurie Godolphin.

Carrière

Acquis yearling par Godolphin pour 200 000 guinées, une somme modeste pour un yearling de Frankel, Hurricane Lane débute victorieusement à 2 ans dans un maiden disputé à Newmarket. S'il fait des débuts tardifs, son année classique commence précocement puisqu'il reparaît en compétition dès avril dans une course à conditions à Newbury, signant une victoire qui le place parmi les poulains en vue pour le Derby d'Epsom. Son succès dans les Dante Stakes le propulse même au deuxième rang du betting du Derby[1], derrière un représentant de Coolmore, Bolshoi Ballet. Dans le plus célèbre des classiques, Hurricane Lane fait bonne figure malgré la perte de ses fers dans la ligne droite[2], et sauve l'honneur des favoris en prenant la troisième place tandis que son compagnon de couleur Adayar, un autre fils de Frankel, s'envole vers une victoire inattendue, suivi par le gros outsider Mojo Star.

Malgré cette troisième place, Hurricane Lane n'est toujours pas les honneurs du betting trois semaines plus tard lorsqu'il s'aligne au départ de l'Irish Derby. On lui préfère encore un poulain Coolmore, High Definition en l'occurrence. C'est pourtant bien lui qui s'impose, et décroche un premier succès de groupe 1[3]. La suite se déroule à Paris : Hurricane Lane enchaîne un troisième sommet en cinq semaines, le Grand Prix de Paris où, enfin, on le regarde en favori. Il y réalise la meilleure performance de sa carrière, s'envolant dans la ligne droite et laissant à six longueurs et plus le Coolmore Wordsworth et l'Anglais Alenquer, qui avant de manquer le Derby avait battu Adayar. Il a enfin le droit à des vacances.

De retour à l'automne, Hurricane Lane fait valoir sa tenue du côté de Doncaster en décrochant un second classique, le St. Leger[4], en devançant facilement Mojo Star. Le voilà parmi les prétendants du Prix de l'Arc de Triomphe, en dépit de cette terrible statistique : aucun des 22 vainqueurs du plus vieux classique du monde ayant tenté sa chance à Longchamp trois semaines plus tard n'a pu réaliser le doublé, pas même le grand Nijinsky dans ce qui constitua "la surprise du siècle" en 1970. Avec ses six victoires en sept courses, Hurricane Lane s'élance finalement en favori dans la centième édition de l'Arc, devant la jument de l'Aga Khan Tarnawa, son compagnon d'écurie Adayar, qui a confirmé sa victoire dans le Derby par un franc succès dans les King George & Queen Elizabeth Stakes, et la Coolmore Snowfall, qui a pulvérisé ses contemporaines dans les Oaks, qu'elle a survolées de seize longueurs, un record. Tous feront à l'arrivée, mais tous devront s'incliner devant un extrême outsider, l'Allemand Torquator Tasso, 68/1, qui en profitant d'un terrain collant, réalise l'une des plus grandes surprises de l'histoire de l'Arc[5]. Tarnawa est deuxième devant Hurricane Lane et Adayar, Snowfall est sixième[6].

La suite de la carrière de Hurricane Lane est plus heurtée. Après huit mois d'absence, il fait une rentrée en demi-teinte dans les Hardwicke Stakes avant d'échouer totalement dans le Grand Prix de Saint-Cloud remporté par la future Arc-winner Alpinista. Victime de problèmes de santé, il reste dix mois sur la touche avant un retour peu rassurant dans les John Porter Stakes en avril 2023. Sa carrière semble désormais derrière lui, et pourtant il remporte une victoire saisissante dans les Jockey Club Stakes. Chant du cygne, en réalité : un mois plus tard, il termine dans le lointain à l'arrivée de la Coronation Cup, sa dernière apparition en course.

Résumé de carrière

Date Hippodrome Pays Course Statut Distance Jockey Place Écart Vainqueur ou deuxième
2020, 2 ans
21 octobre Newmarket Royaume-Uni Maiden   1 600 m Adam Kirby 1er / 5 2 Parachute
2021, 3 ans
16 avril Newbury Royaume-Uni Condition Stakes   2 000 m William Buick 1er / 7 1 Maximal
13 mai York Royaume-Uni Dante Stakes Gr. 2 2 100 m William Buick 1er / 10 3/4 Megallan
5 juin Epsom Royaume-Uni Derby Gr. 1 2 400 m William Buick 3e / 11 7 ¾ Adayar
26 juin Curragh Irlande Irish Derby Gr. 1 2 400 m William Buick 1er / 11 encolure Lone Eagle
14 juillet Longchamp France Grand Prix de Paris Gr. 1 2 400 m William Buick 1er / 11 6 Wordsworth
11 septembre Doncaster Royaume-Uni St. Leger Gr. 1 2 920 m William Buick 1er / 10 2 ¾ Mojo Star
3 octobre Longchamp France Prix de l'Arc de Triomphe Gr. 1 2 400 m James Doyle 3e / 14 3/4 Torquator Tasso
2022, 4 ans
18 juin Ascot Royaume-Uni Hardwicke Stakes Gr. 2 2 400 m William Buick 3e / 7 4 ½ Broome
3 juillet Saint-Cloud France Grand Prix de Saint-Cloud Gr. 1 2 400 m William Buick 8e / 9 11 ½ Alpinista
2023, 5 ans
22 avril Newbury Royaume-Uni John Porter Stakes Gr. 3 2 400 m William Buick 7e / 7 19 Grand Alliance
5 mai Newmarket Royaume-Uni Jockey Club Stakes Gr. 2 2 400 m William Buick 1er / 5 6 West Wind Blows
2 juin Epsom Royaume-Uni Coronation Cup Gr. 1 2 400 m William Buick 5e / 5 14 ½ Emily Upjohn

Au haras

En dépit de ses performances classiques, Hurricane Lane est dirigé vers une jumenterie d'obstacles. Il rejoint Coolmore National Hunt, autrement dit le grand rival de Godolphin, en Irlande, et fait la monte à 5 000 €.

Origines

Hurricane Lane est un fils de l'illustre Frankel, l'un des plus grands champions de l'histoire des courses, devenu l'un des meilleurs étalons de la planète, monnayant ses services à quelque £ 350 000 la saillie.

Gale Force, la mère de Hurricane Lane, avait été acquise yearling pour une somme modeste, 15 000 guinées, puis a remporté une Listed en France avant d'être vendue à la sortie de l'entraînement pour 270 000 guinées. Son premier produit, Frankel's Storm, une fille de Frankel, donc, s'est placée dans une Listed en Allemagne. L'année suivante, elle mit bas Hurricane Lane avant d'être une nouvelle fois vendue en 2019, cette fois pour 300 000 guinées, pleine d'Australia[7]. Au printemps précédent, elle avait donné naissance à Sweet William, un fils de Sea The Stars qui allait devenir l'un des meilleurs stayers européens, lauréat de la Doncaster Cup (Gr.2), des Henry II Stakes (Gr.3), deuxième de la Goodwood Cup et de la British Champions Long Distance Cup et troisième de la Gold Cup. En 2024, un fils de Frankel et Gale Force, qui sera nommé Tornado Tower, fait afficher 850 000 guinées aux ventes de yearlings[7]. Gale Force est une sœur de la bonne Sea of Approval (par Authorized), lauréate des British Champions Fillies' and Mares' Stakes. Leur mère, Hannda, est issue de l'élevage Aga Khan et appartient à une famille qui a donné Harzand (Derby, Irish Derby) et Emily Upjohn, qui a remporté entre autres la Coronation Cup, la dernière course à laquelle a participé Hurricane Lane.

Pedigree

Origines de Hurricane Lane (IRE), mâle alezan né en 2018
Père
Frankel
2008
Galileo
1998
Sadler's Wells Northern Dancer
Fairy Bridge
Urban Sea Miswaki
Allegretta
Kind
2001
Danehill Danzig
Razyana
Rainbow Lake Rainbow Quest
Rockfest
Mère
Gale Force
2011
Shirocco
2001
Monsun Königsstuhl
Mosella
So Sedulous The Minstrel
Sedulous
Hannda
2002
Dr. Devious Ahonoora
Rose of Jericho
Handaza Be My Guest
Hazaradjat (Famille 21-a)[8]

Références

  1. (en-GB) « Hurricane Lane wins Dante Stakes », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Full Result 4.30 Epsom | 5 June 2021 | Racing Post », sur www.racingpost.com (consulté le )
  3. (en-GB) P. A. Media, « Hurricane Lane blows past Lone Eagle to deny Dettori in Irish Derby thriller », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  4. (en-GB) Greg Wood, « William Buick and Hurricane Lane storm to St Leger victory », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  5. Marion Dubois, « Victoire surprise de Torquator Tasso dans le prix de l’Arc de Triomphe », sur Ouest-France,
  6. « Hippisme: Torquator Tasso remporte le 100e Prix de de l'Arc de Triomphe », sur RMC Sport, (consulté le )
  7. (en-GB) « Gale Force », sur Tattersalls (consulté le )
  8. « Hurricane Lane pedigree », sur www.pedigreequery.com (consulté le )
  • Portail du monde équestre
  • Portail du sport