Snowfall (cheval)

Snowfall

Casaque de Derrick Smith.

Race pur-sang
Père Deep Impact
Mère Best In The World
Père de mère Galileo
Sexe F
Robe Bai
Naissance
Pays de naissance Irlande
Mort 11 janvier 2022 (à 4 ans)
Pays d'entraînement Irlande
Éleveur Roncon, Chelston & Wynatt
Propriétaire Coolmore
Entraîneur Aidan O'Brien
Rating FIAH 120
Nombre de courses 14
Nombre de victoires 5 (3 places)
Gains en courses £ 885 696
Récompense Pouliche de 3 ans de l'année en Europe (2021)
Principales victoires Oaks (2021)
Irish Oaks (2023)
Yorkshire Oaks (2021)

Snowfall (2018-2022) est un cheval de course pur-sang irlandais, élue meilleure 3 ans d'Europe en 2021.

Carrière de course

Née au Japon pour le compte de Coolmore, Snowfall est loin, très loin de compter parmi les pouliches les plus en vue de sa génération à 2 ans. Après des débuts modestes, elle finit par remporter son maiden à la troisième tentative et déçoit dans un groupe 3 dont elle était la deuxième favorite. Et pourtant, elle ne cesse de monter de catégorie, sans succès : cinquième d'un groupe 2, elle se frotte aux meilleures dans les Moyglare Stud Stakes puis le Fillies' Mile, s'élançant à chaque fois à une cote d'outsider (une situation très peu fréquente pour les élèves de Coolmore, qui ne font jamais le déplacement pour rien) et terminant immanquablement dans les choux. Snowfall n'a pas l'air particulièrement doué, et pourtant sa présence dans ces joutes peut être interprétée comme un signe de l'estime que lui porte son entraîneur Aidan O'Brien, qui aurait pu aligner à sa place bien d'autres pouliches. Et puis, à 3 ans, tout change. Snowfall rentre victorieusement dans les Musidora Stakes, une préparatoire aux Oaks, montée par le premier jockey maison, Ryan Moore, qui ne cache pas que sa partenaire, si elle n'a pu donner sa pleine mesure à 2 ans, est une pouliche de classe[1]. Pas suffisamment, du moins, pour qu'il l'a choisisse dans les Oaks. C'est l'inexpérimentée Santa Barbara (un maiden à 2 ans, un quatrième place dans les 1000 Guinées pour sa rentrée) qui fait l'objet de son choix parmi les cinq pouliches Coolmore au départ, et se retrouve favorite. Seamus Heffernan étant associé à Divinely et Wayne Lordan à Willow, Aidan O'Brien fait appel, une fois n'est pas coutume, à deux jockeys pourtant souvent parée de la casaque rivale de Godolphin, William Buick pour La Joconde et Lanfranco Dettori pour Snowfall, troisième favorite. Cette dernière réalise une incroyable promenade de santé : seize longueurs à l'arrivée ! Du jamais vu dans cette course[2]. C'est le quarantième succès d'Aidan O'Brien dans les courses classiques en Angleterre. Reste à savoir ce qu'il s'est passé : Snowfall est-elle un phénomène tardivement révélé à la faveur de la distance classique et d'un terrain alourdi par la pluie ? Le lot, et donc la génération 2018, était-il exceptionnellement faible ? Snowfall, quoi qu'il en soit, est aussitôt propulsée favorite du Prix de l'Arc de Triomphe[3].

Reste à confirmer cette victoire spectaculaire. Et c'est fait, dans les Irish Oaks, où la pouliche une nouvelle fois perd en route ses adversaires : huit longueurs et demi à l'arrivée. Et c'est refait, en août dans les Yorkshire Oaks, quatre longueurs cette fois devant des juments d'âge (notamment l'excellente Wonderful Tonight, double lauréate de groupe 1 à 3 ans), ce qui tend à prouver que Snowfall est davantage que la reine d'une génération assez faible. Plus que jamais grande favorite de l'Arc, elle refroidit pourtant les ardeurs dans le Prix Vermeille[4], où elle essuie sa première défaite de l'année face à Teona, qu'elle avait pourtant ridiculisée à Epsom, et laissée à quelque 28 longueurs. Cette défaite la fait chuter de son statut de favorite dans l'Arc et, dans l'épreuve reine de Longchamp, elle ne peut faire mieux que sixième d'une course remportée par l'extrême outsider allemand Torquator Tasso. L'état de grâce est terminé et, quand elle retrouve les juments dans les British Champions Fillies' and Mares' Stakes, elle est une nouvelle fois battue, terminant troisième à bonne distance d'Eshaada et Albaflora, qu'elle avait elles aussi battues à plate couture durant l'été. Elle est élue meilleure 3 ans de l'année en Europe, à la faveur de ce qui restera l'apogée de sa carrière, un triplé Oaks/Irish Oaks/Yorkshire Oaks, que seules six pouliches avaient réalisé en cinquante ans, dont Enable[5], et par près de 29 longueurs en tout. Le niveau réel de Snowfall conservera toutefois quelque chose d'une énigme, sur laquelle la saison 2022 aurait pu lever le voile si la jument n'avait été victime d'un grave accident dans son box au début de l'année, une fracture du bassin qui lui coûta la vie[6].

Résumé de carrière

Date Hippodrome Pays Course Statut Distance Jockey Place Écart Vainqueur ou deuxième
2020, 2 ans
10 juin Navan Irlande Maiden   1 150 m Seamus Heffernan 3e / 14 3 ¾ Frenetic
28 juin Curragh Irlande Maiden   1 400 m Seamus Heffernan 8e / 9 9 ½ Aunty Bridy
19 juillet Curragh Irlande Maiden   1 400 m Wayne Lordan 1er / 10 1/2 Sister Rosetta
6 août Leopardstown Irlande Silver Flash Stakes Gr. 3 1 400 m Wayne Lordan 4e / 8 5 Shale
22 août Curragh Irlande Debutante Stakes Gr. 2 1 400 m Wayne Lordan 5e / 8 11 ½ Pretty Gorgeous
13 septembre Curragh Irlande Moyglare Stud Stakes Gr. 1 1 400 m Wayne Lordan 9e / 13 10 Shale
9 octobre Newmarket Royaume-Uni Fillies' Mile Gr. 1 1 600 m William Buick 8e / 10 12 Pretty Gorgeous
2021, 3 ans
12 mai York Royaume-Uni Musidora Stakes Gr. 3 2 000 m Ryan Moore 1er / 7 3 ¾ Noon Star
4 juin Epsom Royaume-Uni Oaks Gr. 1 2 400 m Lanfranco Dettori 1er / 14 16 Mystery Angel
17 juillet Curragh Irlande Irish Oaks Gr. 1 2 400 m Ryan Moore 1er / 8 8 ½ Divinely
1er août York Royaume-Uni Yorkshire Oaks Gr. 1 2 400 m Ryan Moore 1er / 8 4 Albaflora
1er septembre Longchamp France Prix Vermeille Gr. 1 2 400 m Lanfranco Dettori 2e / 7 1 ½ Teona
3 octobre Longchamp France Prix de l'Arc de Triomphe Gr. 1 2 400 m Ryan Moore 6e / 14 4 ¾ Torquator Tasso
16 octobre Ascot Royaume-Uni British Champions Fillies' and Mares' Stakes Gr. 1 2 400 m Ryan Moore 3e / 8 3 ½ Eshaada

Origines

Née dans la pourpre, Snowfall est une fille de l'illustre Deep Impact, l'un des plus grands champions et des plus grands étalons de l'histoire des courses japonaises.

Sa mère, Best In The World, ne méritait sans doute pas son nom bien qu'elle se soit imposée au niveau groupe 3. Elle est surtout la fille de Red Evie, une mileuse de grand talent qui remporta notamment les Matron Stakes et les Lockinge Stakes et fut acquise par Coolmore après avoir été rachetée aux ventes où les enchères avaient grimpé jusqu'à 1 million de guinées. Bonne pioche, car Red Evie allait s'avérer une poulinière exceptionnelle avec pour unique fiancé l'étalon-star Galileo. Elle est en effet la mère de :

Pedigree

Origines de Snowfall (JPN), jument baie née en 2018
Père
Deep Impact
2002
Sunday Silence
1986
Halo Hail to Reason
Cosmah
Wishing Well Understanding
Mountain Flower
Wind in Her Hair
1991
Alzao Lyphard
Lady Rebecca
Burghclere Busted
Highclere
Mère
Best In The World
2013
Galileo
1998
Sadler's Wells Northern Dancer
Fairy Bridge
Urban Sea Miswaki
Allegretta
Red Evie
2003
Intikhab Red Ransom
Crafty Example
Malafemmena Nordico
Martinova (famille 1-m)[7]

Références

  1. « Masterful Moore Key to Snowfall's Musidora Success », sur www.bloodhorse.com (consulté le )
  2. « Oaks (Gr1) : Snowfall, vroum vroum… Et seize longueurs ! - Jour de Galop », sur www.jourdegalop.com (consulté le ).
  3. (en-GB) Greg Wood, « Frankie Dettori steers Snowfall through rain to pulverise rivals in Oaks », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  4. (en-GB) Greg Wood, « Snowfall suffers first defeat of season with Teona winning Prix Vermeille », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  5. « Adieu Snowfall, la foudre des Oaks », sur JDG, (consulté le )
  6. (en) Richard Forristal, Mark Boylan, « Aidan O'Brien speaks of 'massive loss' after the death of top filly Snowfall », sur www.racingpost.com, (consulté le )
  7. « Snowfall Horse Pedigree », sur www.pedigreequery.com (consulté le )
  • Portail du monde équestre
  • Portail du sport