Humayra Abedin

Humayra Abedin
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Collège médical et Hôpital de Dacca (en)
Université de Leeds
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Whipps Cross University Hospital (en)

Humayra Abedin, née le , est une docteur en médecine bangladaise qui a travaillé pour le Service national de santé (en) au Royaume-Uni et est devenu une cause célèbre après que ses parents aient tenté de la forcer à se marier et l'aient gardée en captivité jusqu'à ce qu'elle soit libérée par décision de justice.

Éducation et carrière

Abedin est né et a grandi à Dacca, au Bangladesh. Elle est la seule enfant de ses parents, Mohammad Joynal Abedin, (né en 1932), un homme d'affaires à la retraite qui possédait à l'époque une usine de vêtements et plusieurs magasins, et la Bégum Sofia Kamal, (née en 1941), une femme au foyer[1],[2].

En , elle est allée en Angleterre pour suivre un master en santé publique à l'université de Leeds[2],[3]. En 2008, elle a suivi une formation de médecin généraliste à l'hôpital universitaire Whipps Cross (en), dans l'est de Londres[4]. Elle s'est installée à Londres et suivait une formation pour devenir médecin dans un cabinet de médecins généralistes de l'est de Londres[5].

Affaire juridique

La famille musulmane d'Abedin s'est mise en colère après avoir appris qu'elle avait une relation à long terme avec un Bangladais, rencontré à Londres, qui travaillait comme ingénieur en informatique[6],[7].

Depuis , sa famille a tenté à plusieurs reprises de l'éloigner de lui et de la forcer à se marier[6].

Fin , la police métropolitaine a lancé une enquête, après qu'elle a été retenue captive dans son appartement par sa mère et son oncle, qui lui ont rendu visite pendant plusieurs jours. Son cas avait également été pris en charge par Interpol[6].

En , sa famille l'a convaincue de retourner au Bangladesh en affirmant que sa mère était gravement malade. Ils ont alors caché son passeport et son billet d'avion, et la retiennent captive à partir du [6].

Le , Abedin a été emmenée de la maison familiale à une ambulance, conduite à une clinique privée, où on lui a donné des médicaments et où elle est restée jusqu'au [8],[9].

Après avoir réussi à faire passer des messages à ses amis pour leur dire qu'elle était retenue contre sa volonté[10],[11], une série de démarches juridiques ont été entreprises en son nom. Abedin a demandé à ses avocats d'annuler le mariage en son nom[7],[12].

En , après que sa famille a ignoré les ordres de la haute cour du Bangladesh de traduire Abedin en justice. Le , la haute cour a rendu une ordonnance en vertu de la loi sur le mariage forcé, qui rend illégal le fait de contraindre quelqu'un à se marier contre son gré. On pense que c'est la première fois que cette loi est utilisée pour aider un ressortissant bangladais qui vivait à l'étranger[3],[7].

Le , deux juges ont décidé qu'elle devait rester en détention dans un tribunal de Dacca jusqu'à son retour en Grande-Bretagne[13]. Abedin s'est alors enfuie de Dacca pour Londres[14]. Le , elle est arrivée au Royaume-Uni[3].

Le , elle a obtenu la protection de la Haute Cour contre toute nouvelle tentative de l'expulser du Royaume-Uni[8]. Des injonctions ont été émises contre les parents d'Abedin, un oncle paternel et l'homme qu'elle aurait été forcée d'épouser[15]. D'autres injonctions ont été accordées pour protéger et empêcher qu'Abedin ne soit à nouveau expulsée du Royaume-Uni[16]. Abedin a refusé de porter plainte contre ses parents[2],[11],[17].

Références

  1. Aiden Jones, « Forced marriage: 'I can't forgive or forget what they did to me' », The Independent,‎ (lire en ligne)
  2. Aiden Jones, « Doctor held captive in Bangladesh was bound and drugged, court told », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  3. « 'Forced marriage' GP arrives in UK from Bangladesh », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  4. James Nye, « Court supports forced marriage GP », BBC News,‎ (lire en ligne)
  5. Owen Bowcott, « 'Forced marriage' doctor can return to UK from Bangladesh », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  6. « London doctor is held as forced marriage hostage », The Independent,‎ (lire en ligne)
  7. Helen Pidd, « NHS doctor 'was forced to marry' in Bangladesh », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  8. Peter Walker, « NHS doctor saved from forced marriage gets court safeguards », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  9. John Bingham, « Forced marriage doctor 'was drugged in Bangladeshi psychiatric clinic' », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne)
  10. « Forced Marriage: 'Doctor Drugged' », Sky News,‎ (lire en ligne [archive du ])
  11. Damien McElroy, « Judge orders GP's family to let her fly home », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne)
  12. « Doctor court plea to annul marriage », Metro,‎ (lire en ligne)
  13. « 'Forced Marriage' Doc Is Released », Sky News,‎ (lire en ligne [archive du ])
  14. « Kidnapped doctor freed from parents in Bangladesh », CNN,‎ (lire en ligne)
  15. « Court supports forced marriage GP », BBC News,‎ (lire en ligne)
  16. John Bingham, « Court supports forced marriage GP », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne)
  17. Owen Bowcott et Jenny Percival, « Bangladeshi 'forced marriage' GP due back in Britain tomorrow », The Guardian,‎ (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du Bangladesh
  • Portail des femmes et du féminisme