Cause célèbre

Une cause célèbre est un fait divers ou une affaire d'État à l'origine d'une vaste controverse qui mobilise l'opinion publique et a un retentissement important. La cause célèbre a généralement pour objet une affaire criminelle, souvent non élucidée ou élucidée tardivement, ou dont les circonstances particulières ont défrayé la chronique que ce soit en raison du statut des personnes impliquées, de la violence des faits ou de leur caractère mystérieux.

Cette expression française est usitée telle quelle dans le monde anglophone alors qu'elle est peu courante dans la francophonie. Elle provient des recherches de Nicolas-Toussaint des Essarts qui a publié de 1773 à 1789 un vaste recueil intitulé Causes célèbres, en 196 volumes.

En Belgique

En France

Au Maroc

Exemples internationaux

Notes et références

  1. E. Detchessahar, « S. Maza, Vies privées, affaires publiques. Les causes célèbres de la France pré-révolutionnaire », Politix, vol. 11, no 42,‎ , p. 205-209.
  2. (en) Edgar Sanderson, Historic Parallels to L'affaire Dreyfus, , p. 265.
  3. (en) Peter Boomgaard, Frontiers of Fear : Tigers and People in the Malay World, 1600-1950, Presses universitaires de Yale, , 306 p. (ISBN 9780300127591, lire en ligne), p. 47.

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Portail de la criminologie
  • Portail de la société
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la langue française et de la francophonie