Hamdan Ballal

Hamdan Ballal
Naissance
Susya, Cisjordanie
Palestine
Nationalité Palestiniens
Profession Réalisateur

Hamdan Ballal Al-Huraini, né en 1989 à Susya en Cisjordanie, est un cinéaste et militant des droits de l'homme palestinien. En 2024, il co-réalise le documentaire No Other Land, qui remporte l'Oscar du meilleur film documentaire lors de la 97e cérémonie des Oscars le 2 mars 2025.

Biographie

Jeunesse

Hamdan Ballal est originaire de Susya[1], et est né en 1989[2].

Carrière

Hamdan Ballal a travaillé comme agriculteur, photographe et chercheur[3]. Il est bénévole pour l'organisation israélienne de défense des droits de l'homme B'Tselem en tant que chercheur sur le terrain[4].

En 2024, il co-réalise, aux côtés de Basel Adra, Yuval Abraham et Rachel Szor, le film documentaire No Other Land de 2024, sur les colonies israéliennes et la violence en Cisjordanie. En 2025, Le film est acclamé par la critique, remportant l'Oscar du meilleur long métrage documentaire lors de la 97e cérémonie des Oscars, le Panorama Audience Award du meilleur film documentaire et le prix du meilleur documentaire de la Berlinale au 74e Festival international du film de Berlin[5]. No Other Land est le premier film de Hamdan, sur lequel lui et les autres réalisateurs ont travaillé sur une période de cinq ans[2].

Agression et arrestation

Le 24 mars 2025, Hamdan Ballal, est agressé à son domicile à Susya, dans le sud de la Cisjordanie, par des colons israéliens armés. Blessé et ensanglanté, il est évacué en ambulance, mais des soldats israéliens entrent dans l'ambulance et embarquent Hamdan Ballal[6],[7],[8]. Deux autres Palestiniens sont également arrêtés[6], sans contact possible avec leur avocate[6]. Il est relâché par les autorités israéliennes 24 heures après (25 mars 2025), ayant passé selon son avocate « la nuit menotté et les yeux bandés dans une base militaire (israélienne), tandis que deux soldats le rouaient de coups »[9],[10]. Selon Ouest France « ce harcèlement violent des villageois palestiniens est désormais quotidien en Cisjordanie occupée » et une « mise en abime » de son documentaire[11].

Filmographie

Documentaire

Distinctions

Récompenses

Notes et références

  1. « Festival Scope Pro », sur pro.festivalscope.com (consulté le )
  2. (en) « NO OTHER LAND | AFI FEST » (consulté le )
  3. « Contributor: Hamdan Ballal — MENA Film Festival », sur www.menafilmfestival.com (consulté le )
  4. (en-US) « Hamdan Ballal Al-Huraini Archives », sur +972 Magazine (consulté le )
  5. (en) « Oscar-winning Palestinian director is attacked by Israeli settlers and detained by the army », sur AP News, (consulté le )
  6. « Hamdan Ballal, l’un des réalisateurs palestiniens de « No Other Land », Oscar 2025 du meilleur documentaire, arrêté par l’armée israélienne en Cisjordanie », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Charles Delouche-Bertolasi, « Hamdan Ballal, coréalisateur palestinien du film oscarisé «No Other Land», attaqué par des colons israéliens et arrêté », sur Libération (consulté le )
  8. « Le réalisateur palestinien oscarisé Hamdan Ballal arrêté par l'armée israélienne, selon ses proches », sur RFI, (consulté le )
  9. Arrêté et “roué de coups”, le coréalisateur palestinien de “No Other land” a été libéré, Courrier international, 25/3/2025
  10. Julia Frankel, « Israël libère le réalisateur palestinien oscarisé Hamdan Ballal », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Palestinien oscarisé attaqué par des colons et arrêté : un fait banal en Cisjordanie occupée, Ouest France, 25/3/2025

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la Palestine
  • Portail du journalisme
  • Portail des droits de l’homme
  • Portail de la réalisation audiovisuelle