Hémos et Rhodope

Dans la mythologie grecque, Haemos (en grec ancien ’Αἷμος / Haîmos) et Rhodope (Ῥοδόπη / Rodópê) forment un couple de Thraces.

Leur légende nous est connue grâce à Ovide et Plutarque : roi et reine de Thrace chez le premier, ils sont simples frère et sœur chez le second, mais ils « s'aimaient très tendrement ». Dans tous les cas, leur hybris attire sur eux le courroux divin : pour s'être comparés l'un l'autre à Zeus et Héra, ils sont changés par les dieux en montagnes : l'Hémos à dominante calcaire blanche et les Rhodopes à dominante de grès rouges[1]. Les ethnologues bulgares et roumains ont relié celle légende à celle des Martenitsi, eux aussi rouges et blancs[2],[3],[4].

Dans l'antiquité, Haemus Mons en latin, ou ’Αἷμος Όρος en grec ancien soit « montagnes neigeuses », terme de même origine que le sanskrit : हिमालय hima (« neige ») et Όρος, óros « montagne »[5], désignait l'actuel Grand Balkan, mais « Haemus » est aussi le nom de deux chaînes de montagnes extraterrestres, l'une sur la Lune et l'autre sur Io, satellite de Jupiter.

Voir aussi

Sources

  1. Géologie des Balkans ici [1]
  2. Dimitar Marinov, Rites et folklore, t.I et II, Sofia 1984
  3. Kristo Vakarelski, Ethnologie bulgare, Sofia, 1977
  4. Petar Skok, Slave et roumain in Revue des études slaves, Tome 3, fascicule 1-2, 1923. p. 59-77. Article disponible sur Persée.
  5. Oxford Dictionaries Online : [2]
  • Portail de la mythologie grecque
  • Portail de la géographie
  • Portail des Balkans
  • Portail de l’astronomie