Hétep-Hérès (fille de Snéfrou)

Hétep-Hérès

Arbre généalogique de la famille de la princesse Hétep-Hérès
Nom en hiéroglyphe


Famille
Grand-mère paternelle Mérésânkh Ire
Père Snéfrou
Mère Hétep-Hérès Ire
Conjoint Ânkhkhâf
Fratrie Khoufou
Néfermaât
Kanefer
Ânkhkhâf
Netjeraperef
Rahotep
Ranefer
Iynefer
Néfertkaou
♀ Néferetnésou
Mérititès Ire
Sépulture
Nom G7510
Type mastaba
Emplacement Cimetière est du complexe funéraire de Khéops, Gizeh

Hétep-Hérès est l'une des filles de Snéfrou, la fille de Hétep-Hérès Ire et la sœur de Khéops. Elle s'est mariée avec son demi-frère Ânkhkhâf. Elle avait les titres de « Fille aîné du roi de son corps », de « Celle qu'il aime » (sat nswt n khtf smst mrt.f) et « Prêtresse de Snéfrou » (hmt-nTr Snfrw).

Famille

Hétep-Hérès est une fille du pharaon Snéfrou qu'il a eu avec Hétep-Hérès Ire. Elle possède le titre de « Fille aînée du roi de son corps ».

Elle a épousé son demi-frère Ânkhkhâf[1]. Ânkhkhâf et Hétep-Hérès ont eu une fille, qui est la mère de leur petit-fils Ânkhétef[2].

Sépulture

Ânkhkhâf, le mari d'Hétep-Hérès, avait un grand mastaba numéroté G 7510 dans le cimetière Est de Gizeh. La décoration comprend la représentation d'un petit-fils, ce qui implique que le tombeau a été construit et décoré plus tard dans la vie d'Ânkhkhâf[3]. Il n'y a pas de fosse funéraire pour Hétep-Hérès dans ce tombeau, et il se peut qu'elle soit morte avant l'achèvement du tombeau et ait été enterrée ailleurs[1],[3].

Notes et références

  1. Aidan Mark Dodson, Dyan Hilton, The Complete Royal Families of Ancient Egypt, Thames & Hudson, 2004. (ISBN 0-500-05128-3)
  2. Laurel Flentye, The Mastabas of Ankh-haf and Akhethetep and Meretites in the Eastern Cemetery at Giza: A Reassessment in Essays in Honor of David B. O'Connor
  3. Family of Queen Hetepheres I

Article connexe

Voir aussi

  • Portail de l’Égypte antique