Cimetière est du complexe funéraire de Khéops

Le cimetière est tire son nom de son emplacement par rapport à la pyramide de Khéops : les tombes sont situées du côté est de la pyramide.

Ce cimetière est un lieu de sépulture pour certains des membres de la famille de Khéops. Il comprend aussi des mastabas de prêtres des pyramides datant des Ve et VIe dynastie[1].

Le cimetière de l'est se compose des trois pyramides des reines et d'un certain nombre de mastabas répertoriés cimetière G 7000. Reisner a établi une chronologie pour la construction du cimetière de l'est. La construction des deux premières pyramides de reine, G 1a et G 1b, a probablement commencé dans les années 15-17 du règne de Khéops. Habituellement les pyramides de reine sont construites au sud de la pyramide du roi, mais dans ce cas, une carrière située au sud a obligé le déplacement de la construction des pyramides à l'est du complexe de la pyramide principale.

La première partie du cimetière se compose de douze mastabas construits comme mastabas double. Ils sont disposés en trois rangées de quatre tombes :

La construction de ces tombes a été datée à environ les 17e-24e années du règne de Khéops. Ce début a ensuite été complété afin de créer huit mastabas doubles par la construction de quatre nouvelles tombes :

Le reste du cimetière de l'est a été construit autour de ce groupe de huit mastabas jumeaux. Parmi ceux-ci le grand mastaba G 7510 du fils de roi et vizir Ânkhkhâf se distingue par sa taille. La construction de plusieurs autres mastabas peut être daté de l'époque de Khéphren. G 7530 + 7540, le tombeau de Mérésânkh III, contient des inscriptions datant de l'an 13 de ce roi. Le mastaba G 7050, appartenant à Néfertkaou, a également été construit durant le règne de Khéphren. Les ajouts datent de la fin de la IVe, Ve et VIe dynastie et même plus tard[2].

Pyramides des reines

La pyramide G 1a a d'abord été considérée comme appartenant à la reine Mérititès Ire mais Mark Lehner a montré que la pyramide appartenait à Hétep-Hérès Ire. Les trois pyramides ont une base carrée mesurant environ quarante-cinq à quarante-neuf mètres de côté ; l'angle d'inclinaison est d'environ 51° 50' pour les trois.

Tombes

Notes et références

  1. Bertha Porter et Rosalind Moss, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Statues, Reliefs and Paintings Volume III: Memphis, Part I Abu Rawash to Abusir, 2nd edition (revised and augmented by Dr Jaromir Malek, 1974).
  2. George Andrew Reisner, A History of the Giza Necropolis I, Harvard University Press, Cambridge, 1942, p. 70-74.
  3. William Stevenson Smith, Inscriptional Evidence for the History of the Fourth Dynasty, Journal of Near Eastern Studies, Bd. 11, Chicago 1952, Fig. 7 (PDF; 2,5 MB)
  4. Dows Dunham, The Bulletin of the Boston Museum of Fine Arts. Bd. 30, Boston, 1932, p. 90.
  5. Dows Dunham, The Bulletin of the Boston Museum of Fine Arts. Bd. 29, Boston, 1931, p. 26.
  6. William Stevenson Smith, Inscriptional Evidence for the History of the Fourth Dynasty, Journal of Near Eastern Studies, Bd. 11, Chicago 1952, p. 128, Fig. 8 (PDF; 2,5 MB)
  7. Reisner, Giza Necropolis I, p. 238-239, 314
  • Portail de l’Égypte antique
  • Portail de l’archéologie