Guillaume II de Rarogne

Guillaume II de Rarogne
Fonctions
Évêque de Sion
Diocèse de Sion
-
André dei Benzi de Gualdo (d)
Prince-évêque
Principauté épiscopale de Sion
Biographie
Naissance

Lieu inconnu
Décès
Avant le
Rome (?)
Famille
Parentèle

Guillaume II de Rarogne (en allemand Wilhelm von Raron), né en 1381 et mort avant le , est évêque de Sion de la première moitié du XVe siècle.

Biographie

Origines

Guillaume de Rarogne est né en 1381[1]. Il est le fils Petermann de Rarogne et de Francesia Pontemallio/Pontemallyo[1]. Il appartient à la famille noble haut-valaisanne de Rarogne (von Raron), qui a notamment donné quatre évêques de Sion[2].

Il est le petit-fils de Pierre ( ), chevalier et vidomne de Loèche[2]. Son oncle, Guillaume Ier († av. ), la précédé sur le trône épiscopal de Sion (1394-1402)[2].

Épiscopat

Guillaume est élu évêque de Sion, à la suite de la mort de son oncle Guillaume Ier[1]. Il est confirmé par le pape Boniface IX au cours de la même année[1]. Il semble devoir son accession obtention à l'épiscopat à son grand-père, Pierre, et son oncle, Guichard, qui semblent vouloir garder le contrôle sur le Valais épiscopal[3].

Affaire de Rarogne

Des tensions apparaissent en Valais à la suite de la mort de l'évêque Guillaume Ier ( ), puis de Pierre ( )[4]. Une rébellion, dite « de Rarogne », éclate en Haut-Valais contre lui et lorsque son oncle Guichard prétend à devenir bailli épiscopal[4]. Guillaume II est contraint de fuir le Valais[1].

Guillaume de Rarogne meurt avant le , probablement à Rome[1].

Notes et références

  1. Hans Kalbermatten (trad. Salomon Rizzo), « Rarogne, Guillaume Ier de » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du
  2. Hans Kalbermatten (trad. Salomon Rizzo), « de Rarogne » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du
  3. Helvetia Sacra, p. 202.
  4. Werner Bellwald (trad. Monique Baud-Wartmann), « Affaire de Rarogne » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du

Voir aussi

Bibliographie

  • Patrick Braun, Brigitte Degler-Spengler, Elsanne Gilomen-Schenkel, Helvetia Sacra : Section I, vol. 5 : Archidiocèses et diocèses V, Bâle, Helbing Lichtenhahn Verlag, , 564 p. (ISBN 3-7190-1595-5, lire en ligne [PDF]).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du canton du Valais
  • Portail du Moyen Âge tardif