Gravité Média
Gravité Média est un groupe de presse regroupant six publications locales diffusées en banlieue de Montréal, au Québec. Le territoire couvert par les journaux de Gravité Média s'étire sur la majeure partie de la Rive-Sud, de Vaudreuil-Soulanges à Contrecoeur.
L'entreprise a été créé en 2017 par un groupe d'investisseurs de la Rive-Sud[1],[2] afin d'acheter une partie des publications de TC Média, qui souhaitait à l'époque se départir de l'ensemble de ses publications du Québec[3].
Gravité Média possède les journaux hebdomadaires Le Journal Saint-François, Le Soleil de Châteauguay, Le Reflet, Le Courrier du Sud et La Relève, ainsi que le média économique en ligne L'Information d'affaires d'ici. La société mère de Gravité Média est Groupe Gravité, qui possède aussi l'agence de marketing Vertiga.
Distribution
Les publications de Gravité Média sont diffusées en ligne et en format imprimé, sauf pour L'Information d'affaires d'ici qui est disponible uniquement sur le web.
Chaque journal a son propre site web et gère indépendamment ses infolettres et ses comptes Facebook et Bluesky. Toutefois, sur YouTube, TikTok et Instagram, l'ensemble des journaux diffusent leurs informations sous la bannière partagée « Ma vie ma région ». Depuis le blocage des nouvelles par Meta, la bannière « Ma vie ma région » est également utilisée sur Facebook.
L'entreprise produit aussi des balados sous la bannière « Gravité Média ».
En date de mai 2025, les réseaux sociaux de Gravité rejoignaient près de 7400 abonnés, principalement sur TikTok.
Ensemble, les six publications et le défunt Brossard Éclair distribuaient au total près de 330 000 copies imprimées en avril 2017[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10], tout juste avant leur acquisition par Gravité Média. Depuis la fin de la distribution par le Publisac, elles sont maintenant disponibles dans près de 1000 points de dépôt.
Histoire
Au début de la décennie 2010, au Québec, les hebdomadaires régionaux et hyper-locaux (c'est-à-dire les publications de quartier de Montréal et Québec) font l'objet d'une guerre commerciale entre deux géants de la presse écrite, Québecor et TC Média, qui achètent tour à tour la majorité des publications de la province[11],[12]. En décembre 2013, TC Média sort gagnante et entame le processus qui mènera à l'achat de l'ensemble des 74 publications régionales de son concurrent, y compris la majorité des publications qui passeront par la suite à Gravité Média[13].
Malgré le fait que le Bureau de la concurrence force la vente ou la fermeture d'une partie de ses publications avant d'approuver la transaction avec Québecor[14],[15], TC Média devient le plus important joueur de l'industrie de la presse écrite hebdomadaire au Québec, contrôlant 62 % des journaux et 68 % du tirage[12] à la fin du processus d'acquisition et de vente.
Cette situation prend toutefois fin en 2017, lorsque l'entreprise annonce la mise en vente de l'ensemble de ses publications en différents lots[3]. La même année, Gravité Média est fondé par Julie Voyer, qui était jusqu'à récemment directrice générale de TC Média pour la Montérégie[2]. Gravité acquiert alors Le Journal Saint-François, Le Soleil de Châteauguay, Le Reflet, Le Courrier du Sud, le Brossard Éclair et L'Information d'affaires d'ici[16].
TC Transcontinental, société mère de TC Média, continue d'imprimer les journaux et de les distribuer dans le Publisac.
Rapidement, le Brossard Éclair devient un cahier inséré dans son « grand frère », Le Courrier du Sud[17]. Les deux publications sont complètement fusionnées en 2019[18].
En 2023, Gravité Média complète la couverture de la Rive-Sud en faisant l'acquisition de La Relève[19], un hebdomadaire local couvrant Boucherville et la MRC Marguerite-D'Youville. Désormais, les publications de Gravité Média couvrent la quasi-totalité du territoire situé entre la MRC Vaudreuil-Soulanges à l'ouest et la municipalité de Contrecoeur à l'est, en passant par Salaberry-de-Valleyfield, Châteauguay, Candiac, l'agglomération de Longueuil et Sainte-Julie, entre autres.
En novembre 2023, TC Transcontinental annonce qu'elle met fin au Publisac[20], sonnant l'alarme au sein de l'ensemble de la presse écrite hebdomadaire. La fin du Publisac à Montréal quelques mois plus tôt[21] avait déjà contribué à la faillite de Métro Média[22], propriétaire du Journal Métro et de la majorité des hebdos de quartier de Montréal et Québec. Plusieurs groupes de presse locaux, dont Gravité Média, se tournent alors vers Postes Canada[23] et vers les points de dépôt. Aujourd'hui, les journaux de Gravité Média sont distribués dans près de 1000 points de dépôt[24].
Liens externes
Sites web des six publications de Gravité Média:
- Le Journal Saint-François
- Le Soleil de Châteauguay
- Le Reflet
- Le Courrier du Sud
- La Relève
- L'Information d'affaires d'ici
Références
- ↑ « Gravité Média: des journaux papier sur la Rive-Sud », sur Premières en affaires, (consulté le )
- « Le Soleil de Châteauguay | Julie Voyer : d’employée à propriétaire de six journaux », sur Le Soleil de Châteauguay (consulté le )
- Agence QMI, « Transcontinental met en vente ses journaux au Québec et en Ontario », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
- ↑ Le Courrier du Sud, (ISSN 0844-0042, lire en ligne), page 6
- ↑ La Relève, (lire en ligne), page B22
- ↑ Le Reflet, (lire en ligne), page 6
- ↑ Brossard Éclair (lire en ligne), page 6
- ↑ Le Soleil de Châteauguay, (lire en ligne), page 6
- ↑ Le Journal Saint-François, (lire en ligne), page 6
- ↑ L'Information d'affaires d'ici, (lire en ligne), page 8
- ↑ Nathalie Collard, « Quebecor c. Transcontinental: la guerre des hebdos », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
- « Presse hebdomadaire », sur Centre d'études sur les médias (consulté le )
- ↑ Radio-Canada, « Sun Media vend ses hebdos québécois à TC Media », sur Radio-Canada, (consulté le )
- ↑ La Presse canadienne, « Feu vert conditionnel pour la vente de journaux de Québecor à Transcontinental », sur Radio-Canada, (consulté le )
- ↑ Radio-Canada, « Transcontinental cesse de publier une trentaine de journaux », sur Radio-Canada, (consulté le )
- ↑ Michel Saba, « Transcontinental vend six journaux régionaux », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Le Courrier du Sud | Le Brossard Éclair, 36 ans d'histoire », sur Le Courrier du Sud (consulté le )
- ↑ « TVRS | Actualités | Le journal Brossard Éclair fusionné au Courrier du Sud », sur TVRS (consulté le )
- ↑ « Le Courrier du Sud | Gravité fait l’acquisition du journal La Relève », sur Le Courrier du Sud (consulté le )
- ↑ Stéphane Bordeleau, « TC Transcontinental sonne le glas du Publisac », sur Radio-Canada, (consulté le )
- ↑ « La distribution du Publisac sur le point de prendre fin à Montréal », sur Le Devoir, (consulté le )
- ↑ Laurent Lavoie, « «Un coup dur dans le monde de l’information»: la faillite pour Métro Média, qui cesse définitivement ses activités », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
- ↑ Noémie Laplante, « Longueuil demande à Ottawa d’aider les médias locaux », sur Radio-Canada, (consulté le )
- ↑ « Gravité Média - Connecté | Innovant », sur Gravité Média (consulté le )
- Portail des entreprises
- Portail de la presse écrite
- Portail des médias
- Portail du Québec