Le Courrier du Sud

Le Courrier du Sud
Pays Canada
Zone de diffusion Longueuil, Brossard, Saint-Lambert
Langue Français
Périodicité hebdomadaire
Format Tabloïde
Genre presse locale
Fondateur Jean-Paul Auclair
Date de fondation 1947
Éditeur Gravité Média
Ville d’édition Candiac

Propriétaire Gravité Média
Site web https://www.lecourrierdusud.ca/

Le Courrier du Sud est un tabloïd hebdomadaire francophone gratuit établit à Longueuil, au Québec. Le journal est distribué en ligne ainsi qu'en version imprimée dans 400 points de dépôt dans les villes de Longueuil (arrondissements du Vieux-Longueuil, de Saint-Hubert et de Greenfield Park), Brossard et Saint-Lambert[1].

Le journal est une propriété de Gravité Média, qui possède aussi les hebdomadaires La Relève, Le Reflet, Le Soleil de Châteauguay et Le Journal Saint-François, ainsi que le média économique en ligne L'Information d'affaires d'ici[2].

Histoire

Le Courrier du Sud est fondé en 1947 par Jean-Paul Auclair[3] dans l'ancienne ville de Montréal-Sud en tant que journal bilingue (il était également connu à l'époque sous le nom de The South Courier)[4].

En 1998, M. Auclair vend Le Courrier du Sud à Québecor, en même temps que trois autres hebdos aujourd'hui disparus (le Brossard Éclair, Le Journal de Saint-Hubert et le Magazine de Saint-Lambert)[5]. En 2013, Québecor vend ensuite à TC Media l'ensemble de ses 74 publications régionales, regroupées au sein de sa filiale Sun Media[6]. À son tour, TC Media annonce en 2017 son intention de se départir de ses journaux régionaux, dont Le Courrier du Sud[7]. C'est finalement Gravité Média qui fera l'acquisition du journal et de cinq autres publications quelques mois plus tard[8].

Le Courrier du Sud couvre l'actualité locale, notamment la politique, le développement urbain, la culture, la criminalité et d'autres sujets. Il a remporté plusieurs prix, dont des premières places aux Grands Prix des Hebdos en 2024[9] et en 2025[10].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Le Courrier du Sud » (voir la liste des auteurs).
  1. « Tirage 2009 », Le Courrier du Sud,‎
  2. lereflet.qc.ca
  3. « Le fondateur du Courrier du Sud, Jean-Paul Auclair, n'est plus », (consulté le )
  4. « C'était hier », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. Ginette Claude, « De beaux hommages rendus à un homme d'exception », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  6. « Sun Media vend ses hebdos québécois à TC Media », sur ici.radio-canada.ca, (consulté le )
  7. Agence QMI, « Transcontinental met en vente ses journaux au Québec et en Ontario », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  8. Michel Saba, « Transcontinental vend six journaux régionaux », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Une 75e remise des Grands Prix des Hebdos 2024 sous le signe de la vitalité – Hebdos Québec » (consulté le )
  10. « Les Grands Prix des Hebdos 2025: pour une 76e fois ! – Hebdos Québec » (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la Montérégie