Gitte Lillelund Bech

Gitte Lillelund Bech

Gitte Lillelund Bech en 2011.
Fonctions
Ministre danoise de la Défense

(1 an, 7 mois et 10 jours)
Premier ministre Lars Løkke Rasmussen
Gouvernement Løkke Rasmussen I
Prédécesseur Søren Gade
Successeur Nick Hækkerup
Membre du Folketing

(13 ans, 10 mois et 13 jours)
Élection 11 mars 1998 (suppléante)
Réélection 20 novembre 2001
8 février 2005
13 novembre 2007
15 septembre 2011
Circonscription Copenhague (1999-2007)
Banlieue de Copenhague (2007-2013)
Groupe politique Venstre
Prédécesseur Bertel Haarder
Successeur Jakob Engel-Schmidt
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Aarhus (Danemark)
Nationalité Danoise
Parti politique Venstre
Diplômée de École de commerce de Copenhague

Gitte Lillelund Bech, née le à Århus (Danemark), est une femme politique danoise, membre du parti Venstre. Députée au Folketing de 1999 à 2013, elle est ministre de la Défense entre 2010 et 2011.

Biographie

Gitte Lillelund Bech commence en 1987 des études à l'école de commerce de Copenhague, où elle obtient un bachelor en 1990, et un master en 1992. Après ses études, elle travaille quelques années comme analyste financière pour la Danske Bank, avant de travailler comme consultante pour la société de conseil Cowi, puis enfin comme économiste au sein de la banque Nykredit[1].

Engagée au sein du parti Venstre, elle est candidate aux élections législatives de 1998 à Copenhague, mais ne parvient pas à remporter de siège et devient seulement la première suppléante de son parti dans la circonscription[2].

Elle est candidate aux élections européennes de , sans toutefois être élue[3]. Elle devient députée au Folketing le , remplaçant Bertel Haarder, élu Venstre de sa circonscription ayant démissionné pour se concentrer sur son mandat de député européen.

Elle est réélue pour un mandat complet au Folketing lors des élections législatives de [4]. Après le scrutin, elle devient la porte-parole de son groupe parlementaire sur les questions d'enseignement supérieur[1].

Elle est réélue lors des élections législatives de et devient la porte-parole de son groupe sur les questions de transports après le scrutin[5]. Elle quitte ce rôle en 2006 pour devenir présidente de l’Udenrigspolitisk Nævn, une commission parlementaire spéciale établie par la Constitution danoise et chargée d’être consultée par le gouvernement sur les questions de politique étrangère[1].

Elle remporte un nouveau mandat lors des élections législatives anticipées de [6]. Elle conserve sa présidence de commission après le scrutin, et prend également le rôle de porte-parole de son groupe parlementaire sur les questions de citoyenneté. En , elle devient également porte-parole sur les questions d'éducation[3].

Le , elle est nommée ministre de la Défense dans le gouvernement de Lars Løkke Rasmussen, après la démission de Søren Gade. Elle est alors la première femme à occuper le poste[7]. Son mandat est notamment marqué par la participation danoise à l'intervention militaire de 2011 en Libye, décidée en [8],[9].

Elle remporte un nouveau mandat lors des élections législatives de qui marquent la victoire du bloc de gauche et le retour de Venstre dans l'opposition[10]. Elle devient alors présidente de la commission parlementaire sur les impôts. En , elle devient en parallèle la porte-parole de son groupe parlementaire pour les questions liées au Groenland[11].

En , elle annonce qu'elle ne sera pas candidate à un nouveau mandat au Folketing lors des élections législatives suivantes[12]. Le , elle annonce sa démission du Parlement avec effet immédiat pour prendre un poste de responsable des affaires publiques au sein d'une agence de communication[13].

Le , elle devient la directrice de Danske Havne (da), l'organisation regroupant les 64 ports commerciaux danois[14]. Elle reste en fonctions jusqu'en , quand elle retourne travailler pour l'agence Advice qu'elle avait quitté pour prendre le poste[15].

En , elle est nommée directrice des marchés à la Chambre de commerce danoise[16]. Elle quitte ce rôle en [17].

Références

  1. (da) « Gitte Lillelund Bech (V) », sur ft.dk (consulté le )
  2. (da) « Folketingsvalget den 11. marts 1998 », sur valg.im.dk (consulté le )
  3. (da) « Forsvarsminister Gitte Lillelund Bech », sur berlingske.dk, (consulté le )
  4. (da) « Folketingsvalget den 20. november 2001 », sur valg.im.dk (consulté le )
  5. (da) « Folketingsvalget den 8. februar 2005 », sur valg.im.dk (consulté le )
  6. (da) « Folketingsvalget den 13. november 2007 », sur valg.im.dk (consulté le )
  7. (da) « Første kvindelige forsvarsminister », sur dr.dk, (consulté le )
  8. (da) « Dansk flertal for angreb på Libyen », sur Politiken, (consulté le )
  9. (da) « Forsvarsminister vil bombe videre i Libyen », sur Politiken, (consulté le )
  10. (da) « Folketingsvalg torsdag 15. september 2011 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  11. (da) « Gitte Lillelund Bech ny grønlandsordfører », sur altinget.dk, (consulté le )
  12. (da) « Venstres Gitte Lillelund vil ud af politik », sur dr.dk, (consulté le )
  13. (da) « Eks-minister forlader Folketinget øjeblikkeligt », sur tv2.dk, (consulté le )
  14. (da) « Gitte Lillelund Bech ny direktør for Danske Havne », sur altinget.dk, (consulté le )
  15. (da) « Gitte Lillelund Bech forlader Danske Havne », sur altinget.dk, (consulté le )
  16. (da) « Tidligere minister og forhenværende ambassadør bliver direktører i Dansk Erhverv », sur altinget.dk, (consulté le )
  17. (da) « Tidligere forsvarsminister er færdig i Dansk Erhverv », sur altinget.dk, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Danemark
  • Portail de la politique