Gerhard Neumann (ingénieur)

Gerhard Neumann
Biographie
Naissance
Décès
(à 80 ans)
Nationalités
Formation
Königliches Friedrichs-Gymnasium zu Frankfurt an der Oder (d)
Activités
Ingénieur, ingénieur aéronautique
Autres informations
Membre de
Distinctions
Médaille Daniel-Guggenheim ()
National Aviation Hall of Fame ()
Otto Lilienthal Medal (d) ()
Plaque commémorative

Gerhard Neumann, né le à Francfort-sur-l'Oder et mort le , est un ingénieur aéronautique allemand naturalisé américain. Il a été l'un des responsables de la division de General Electric consacrée à la propulsion, division de nos jours appelée GE Aviation.

Neumann a écrit un livre racontant sa formation technique « à la dure » en Allemagne, ses aventures nombreuses en Asie dont notamment son aide technique aux Américains basés en Chine en 1941, les Tigres Volants, puis un voyage de retour en jeep depuis la Birmanie jusqu'à la Méditerranée. Rentré chez GE comme technicien d'essais moteurs, il en deviendra un des directeurs.

Entre 1970 et 1975, il participe au rapprochement de SNECMA et General Electric. Le , Gerhard Neumann, directeur de l’activité Moteur d’Avions chez General Electric, et René Ravaud, président de la SNECMA, signent la création d'une de société commune, nommée CFM International[1].

Distinctions

Notes et références

  1. « L'histoire de CFM International », sur Safran, (consulté le ).
  2. David Burigana, « L'accord SNECMA/General Electric et les origines de CFM International. Succès « global » franco-... ou euro-américain ? Les dessous diplomatiques d'une affaire techno-industrielle », Histoire, économie & société, no 4.2010,‎ , p. 85-101 (lire en ligne).

Bibliographie

  • (en) Gerhard Neumann, Herman the German: Just Lucky I Guess, AuthorHouse

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail des États-Unis