George Newbern

George Newbern
George Newbern en 2014.
Nom de naissance George Young Newbern
Naissance
Little Rock, (Arkansas, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Films notables T-Rex
Séries notables Scandal

George Newbern, né le à Little Rock, (Arkansas, États-Unis), est un acteur américain.

Il est connu pour son rôle dans la série Scandal, produite par Shonda Rhimes (2012-2018), dans laquelle il incarne Charlie un ancien agent du B613.

Il est très actif en tant que narrateur dans le Livre audio ayant travaillé sur près de 500 titres[1].

Biographie

Vie Privée

George est né de Betty, professeure d’espagnol, et de David Newbern, radiologue. En grandissant à Little Rock, il a développé très tôt un intérêt pour les arts de la scène, participant à des productions théâtrales communautaires. Cette passion l’a conduit à l’Université Northwestern, où il a perfectionné ses talents d’acteur et, surtout, rencontré sa future épouse, l’actrice Marietta DePrima. Ils ont tous deux obtenu leur diplôme en arts théâtraux avant de se marier en 1990. Ensemble, ils ont trois enfants : Emma (née le ), Mae (née le ), et Ben (né le ).

Carrière

Débuts

La carrière de Newbern a décollé au milieu des années 1980 grâce à un rôle récurrent dans la populaire série Designing Women (1986–1992), où il incarnait Payne McIlroy, le fils de Julia Sugarbaker, jouée par Dixie Carter. Ce rôle a mis en lumière sa capacité à s’imposer au sein d’une distribution solide[2].

En 1991, George a décroché le rôle de Bryan MacKenzie dans Father of the Bride, aux côtés de Steve Martin et Diane Keaton. Le film a connu un grand succès et a donné lieu à une suite, Father of the Bride Part II, en 1995. Son interprétation du fiancé attendrissant et légèrement dépassé a conquis le public et consolidé sa place dans la culture populaire des années 1990. [2]

Durant les années 1990 et 2000, Newbern est apparu dans de nombreuses séries télévisées, notamment en tant qu’invité dans Friends (dans le rôle de Danny « The Yeti »), Providence, Chicago Hope et CSI. Il a également joué dans des films comme Adventures in Babysitting (1987) et Switching Channels (1988). [2]

Scandal

À partir de 2012, il incarne l'un des personnages récurrent de la série télévisée à succès Scandal. Produite par Shonda Rhimes, créatrice de Grey's Anatomy, la série est un succès commercial et devient la série dramatique la plus populaire sur les réseaux sociaux. Le programme rejoint le Top 10 des programmes télévisés politiques selon le quotidien américain Boston Globe, en 2015[3].

Le succès de la série attire aussi l'attention sur des questions raciales à la télévision, Kerry Washington étant la première actrice afro-américaine à tenir le rôle principal dans une série américaine depuis 1974[4],[5],[6],[7].

En , il est promu régulier[8] et il est annoncé que la septième saison de Scandal serait la dernière, une décision prise par la créatrice Shonda Rhimes et non la chaîne de diffusion américaine[9].

Filmographie

Cinéma

Films

Films d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Séries d'animation

Ludographie

Voix francophones

et aussi :

Notes et références

  1. https://www.audible.fr/search?keywords=george+newbern
  2. (en-US) « George Newbern: Acclaimed Actor and Voice Artist », sur dcdouglas.com (consulté le )
  3. (en) Matthew Gilbert, « The top 10 political TV shows », sur The Boston Globe, .
  4. (en) Tanzina Vega, « A Show Makes Friends and History », sur nytimes.com, .
  5. (en) Verne Gay, « Shonda Rhimes' Scandal premieres on ABC », sur newsday.com, .
  6. (en) « Scandal : Season 1 », sur metacritic.com.
  7. (en) Shani O. Hilton, « Why Twitter Loves Scandal », sur BuzzFeed.com, .
  8. (en) Michael Ausiello et Michael Ausiello, « Scandal Promotes George Newbern to Series Regular for Final Season »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur TVLine, (consulté le ).
  9. Maximillien Pierrette, « Scandal : la saison 7 sera la dernière », sur Allocine.fr, .

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du jeu vidéo