Gare d'Anderlues

Anderlues

Le bâtiment voyageurs en 2023.
Localisation
Pays Belgique
Commune Anderlues
Adresse Rue de la Station 16
6150 Anderlues
Coordonnées géographiques 50° 24′ 06″ nord, 4° 16′ 47″ est
Gestion et exploitation
Exploitant Désaffectée (habitation privée et restaurant)
Caractéristiques
Ligne(s) 110, 281 (1960-1989)
Voies 0 (anciennement 2)
Quais 0
Altitude 193 m
Historique
Mise en service
Fermeture

La gare d'Anderlues est une gare ferroviaire belge fermée de la ligne 110 entre Piéton et Bienne-lez-Happart, située dans la commune d'Anderlues, au sud de l'actuelle N90.

Mise en service le , elle ferme au trafic voyageurs le 24 mai 1959.

Situation ferroviaire

Établie à 193 m d'altitude, la gare d'Anderlues était située au point kilométrique 4,90 de la ligne 110 de Piéton à Bienne-lez-Happart (fermée), quelques kilomètres au-delà de la gare de Piéton.

Histoire

La ligne 110 a été construite par l'État belge (actuelle SNCB)[réf. souhaitée], celle-ci partant de la gare de Piéton pour rejoindre la gare de Bienne-lez-Happart. Parcourable sur toute sa longueur à partir de 1877, la ligne reçoit en 1880 une bifurcation directe avec la ligne 109 en direction de Chimay[1]. La gare d'Anderlues a été mise en service le , en même temps que la section de la ligne 110 de Piéton à Buvrinnes.

Le bâtiment des recettes, de plan type 1873, est agrandi en 1904 au niveau des salles d'attente[2]. Une extension au toit à la pente plus faible est visible dans le prolongement des quatre travées de cette aile.

La fermeture de la ligne au trafic voyageurs s'effectue le , emportant la gare d'Anderlues avec elle ; le trafic marchandises continue cependant jusqu'en 1989 entre Piéton et Anderlues. À la fin, cette portion était désignée comme ligne industrielle 281[1].

Le bâtiment a depuis été reconverti en habitation privée après avoir un temps servi de café[3]. La halle aux marchandises a quant à elle été reconvertie en restaurant.

Un projet de chemin RAVeL sur l'assiette de l'ancienne ligne 110 serait en cours, celui-ci passant à proximité immédiate des bâtiments de la gare.

Notes et références

Notes

(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Station Anderlues » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. (nl) Paul Kevers, « L. 110 : Piéton - Bienne-lez-Happart », sur Belgische spoorlijnen (consulté le ).
  2. « Chronique des adjudications », le Courrier de L'Escaut,‎ , p. 2 (lire en ligne).
  3. « Les gares belges d'autrefois. La gare d'Anderlues. Guy Demeulder. », sur www.garesbelges.be (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Belgique