Gare centrale de Gelsenkirchen

Gare centrale de Gelsenkirchen

Bâtiment de la gare.
Localisation
Pays Allemagne
Ville Gelsenkirchen
Coordonnées géographiques 51° 30′ 16″ nord, 7° 06′ 05″ est
Exploitant DB Station&Service (en)
Code UIC 80101436
Ligne(s) Ligne de Duisburg à Dortmund (en) et Essen–Gelsenkirchen (en)
Voies 6
Historique
Mise en service

La gare centrale de Gelsenkirchen est une gare longue distance, régionale et S-Bahn de la Deutsche Bahn .

De là, les lignes en provenance d'Oberhausen et d'Essen (de) rejoignent la gare centrale de Wanne-Eickel et bifurquent ensuite vers Münster ou vers Dortmund. La gare centrale de Gelsenkirchen est reliée à dix lignes ferroviaires, dont six sont destinées au trafic voyageurs. Dans le répertoire des lieux d'exploitation, il porte l'abréviation EG. L'adresse est Bahnhofsvorplatz 10, 45879 Gelsenkirchen .

Plus de 35 000 personnes empruntent chaque jour la gare centrale de Gelsenkirchen – une bonne moitié d’entre eux sont des passagers de la Deutsche Bahn. C'est difficile à définir, car la gare est située dans une zone piétonne et il existe une connexion aux transports locaux de Gelsenkirchen (de). L'horaire comprend 402 trains de voyageurs de presque tous les types. Les quais sont couverts sur la moitié ouest. Les voies 4/5 et 6/7 sont également équipées d'escalators et depuis le printemps 2006, tous les quais sont accessibles par ascenseur, rendant la gare accessible aux personnes à mobilité réduite .

Entre mai 2005 et juin 2006, la gare est entièrement repensée et dotée d'un nouveau aspect. Il est sous surveillance vidéo avec plusieurs caméras et constitue également une étape sur la Route allemande du football NRW (de). La plaque correspondante à la sortie Nord est perdue.

Histoire

De 1847 à 2005

La gare de Gelsenkirchen est ouverte en 1847 en même temps que la ligne de Cologne-Minden .

La gare principale a depuis été entièrement reconstruite à deux reprises[1]. Cela se produit pour la première fois en 1904 car la capacité de l'ancienne gare n'était plus suffisante. C'était « un bâtiment majestueux de style cathédrale avec un portail magnifique, adapté au nouveau statut de la ville. À l’époque, elle était considérée comme l’une des plus belles gares de toute l’Allemagne. ». C'est depuis lors une gare centrale . Dans le cadre de ce projet de construction, les voies, qui se trouvaient auparavant au niveau du sol, sont surélevées afin que le trafic routier croissant de Gelsenkirchen à Bochum puisse traverser la gare centrale sans entrave[2].

La deuxième construction est réalisée entre 1982 et 1983. Celle-ci a été et est encore aujourd'hui fortement contestée. Un élément de construction récupéré lors de la démolition du bâtiment de la gare de 1904[3] et une représentation de son contour sont installés à la sortie sud. La fenêtre représentant des branches économiques de Gelsenkirchen est utilisée sur la façade d'un bâtiment commercial situé à l'extrémité sud de la zone piétonne de la Bahnhofstraße[4]. Lors de la deuxième construction, le centre de la gare (de) est également construit, avec des horaires d'ouverture uniformes (de 8h à 20h). (hors restaurants)[5].

La gare centrale de Gelsenkirchen aujourd'hui

En prévision de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, la gare principale est reconstruite. La station reçoit désormais un tout nouveau aspect. Environ 15 millions d'euros sont investis. Les mesures de construction suivantes sont réalisées, entre autres[6] :

  • rénovation sans obstacle des quais (avec système de guidage pour les aveugles)
  • Extension du quai 1 pour la climatisation
  • refonte du passage
    • centre de voyage sous le niveau de distribution
    • station de taxi près de la gare
    • ascenseurs vers les quais ; Il y a aussi une carte tactile[7]
    • magasins de vente au détail et de restauration
  • reconstruction de la station de métro ; Abaissement des sections des quais qui n'ont pas encore été adaptées afin de pouvoir effectuer le trafic du stade (Gare centrale de GelsenkirchenVeltins-Arena ) avec une double traction.

L'ouverture officielle a lieu le 8 juin 2006[8].

À l'occasion du Championnat d'Europe de football 2024, divers travaux de rénovation ont lieu à la gare centrale. Le système d'information des voyageurs estcomplété par de nouveaux indicateurs de train à plusieurs endroits, et certaines zones sont également dotées d'une peinture spéciale pour empêcher la miction publique[9]

En mai/juin 2019, DB Station&Service, en coopération avec Ruhrkohle AG et les archives de la ville, installe diverses photographies historiques de mines locales ainsi que le texte et le code QR du Steigerlied (de) dans la zone du centre de voyage en guise de rappel de l'exploitation minière . Sur la façade opposée se trouve également un maillot original du match d'adieu contre le Bayer Leverkusen. Le vêtement acheté par le chemin de fer est porté dans le jeu par Benjamin Stambouli et porte le nom de la mine Comte-Bismarck (de)[10].

Service

Trafic longue distance

La gare centrale de Gelsenkirchen est un arrêt système pour les services ferroviaires de transport de voyageurs longue distance sur différentes lignes interurbaines de la Deutsche Bahn. En plus des trains individuels de la ligne 30 et (toutes les deux heures) de la ligne 35, une correspondance sur la ligne Intercity 32 s'arrête à Gelsenkirchen depuis décembre 2016. Jusqu'en août 2017, le Hambourg-Cologne Express (de) (HKX) s'arrête à Gelsenkirchen ; Depuis le 23 mars 2018, une ou deux paires de trains de la ligne FLX 20 de Flixtrain circulent en tant que successeur du HKX. Depuis juin 2018, Gelsenkirchen fait à nouveau partie des gares ICE, mais uniquement avec une correspondance en fin de journée. En décembre 2018, un train ICE sur la ligne 47 Münster – a ajouté Stuttgart. Le changement d'horaire 2019/2020 entraîne l'arrêt quotidien d'un train ICE sur la ligne 30 Hambourg–Cologne en fin de soirée. Depuis juin 2021, la paire de trains ICE Urlaubs-Express Mecklenburg-Vorpommern est proposée via Berlin vers Binz : ICE 757 Cologne–Ostseebad Binz et ICE 758 Ostseebad Binz–Cologne[11]

Ligne Tracé de la ligne Cycle
ICE 30 Hambourg-Altona – Hambourg Dammtor – Hambourg Hbf – Hambourg-Harbourg – Brême – Diepholz (de) – Osnabrück – Münster – Gelsenkirchen – Essen – Duisbourg – Düsseldorf – Cologne un train
ICE 47 Münster – Recklinghausen – Wanne-Eickel – Gelsenkirchen – Essen –Duisbourg – Düsseldorf – Cologne Messe/Deutz - Aéroport de Francfort-sur-le-Main - Mannheim – Stuttgart un train
IC 32 Cologne – Düsseldorf – Duisbourg – Essen – Gelsenkirchen – Recklinghausen – Münster – Osnabrück – Hanovre – Wolfsburg – Berlin – Berlin-Est une paire de train (So, Mo–Fr)
EC 32 Münster – Gelsenkirchen – Essen – Düsseldorf – Cologne – Mayence – Mannheim – Stuttgart – Augsbourg – Munich – Prien (de) – Freilassing (de) – Salzbourg – Klagenfurt un train
IC 35 Norddeich Mole/Port extérieur d'EmdenLeer – Lingen (Ems) – Rheine – Münster – Gelsenkirchen – Oberhausen – Duisbourg – Düsseldorf – Cologne – Bonn – Coblence (certains trains continuent vers Stuttgart ou Constance) Toutes les deux heures
FLX 20 Hambourg Hbf – Hambourg-Harbourg – Brême – Osnabrück – Münster – Gelsenkirchen – Essen – Duisbourg – Düsseldorf – Cologne  1–2 paires de train

Administration et gestion

La gare centrale de Gelsenkirchen et une douzaine d'autres gares de la région, dont Herne (de), Gladbeck (de) et Castrop-Rauxel (de), sont sous le contrôle de la direction de la gare d'Essen.

Bibliographie

  • Gustav Schimpff: Empfangsgebäude. Dans: Victor von Röll (dir.): Enzyklopädie des Eisenbahnwesens. 2. Auflage. Volume 4: Eilzüge–Fahrordnung. Urban & Schwarzenberg, Berlin / Vienne 1913, p. 300–340 Gelsenkirchen, p. 316–317, Abb. 235: Beispiele für die Gesamtanordnung, A. Seitenlage, 2. Schienenfreier Zugang der Bahnsteige.
  • Werner Müller: Eisenbahn in Gelsenkirchen, Volume 1: Gelsenkirchen Hauptbahnhof. Heimatbund Gelsenkirchen e. V., Gelsenkirchen 2024.
  • Holger Kämpe: Gelsenkirchen Hbf. Dans: Oliver Strüber [vorm. Erich Preuß] (dir.): Das große Archiv der deutschen Bahnhöfe (= 48. Ergänzungsausgabe). GeraNova Zeitschriftenverlag, Munich 2004, (ISSN 0949-2127) (1 Bl., 4 S.).

Liens externes

Références

  1. historische Aufnahme von Bahnhofsvorplatz und Empfangsgebäude
  2. 175 Jahre Eisenbahn in Gelsenkirchen, abgerufen am 28. Januar 2025.
  3. Abriss Hauptbahnhof Gelsenkirchen 1978 auf YouTube, abgerufen am 6. Oktober 2022
  4. (de) Glasfenster alter Bahnhof sur gelsenkirchener-geschichten.de, consulté le 6 octobre 2022.
  5. « Gleisanschluss für die wachsende Großstadt Gelsenkirchen »
  6. Hauptbahnhof Gelsenkirchen bei architekt-boell.de, abgerufen am 21. März 2022
  7. Bahnhofslageplan auf oepnv-info.de. Abgerufen am 9. April 2022.
  8. Holger Kämpe: Gelsenkirchen Hbf. Dans: Oliver Strüber [vorm. Erich Preuß] (dir.): Das große Archiv der deutschen Bahnhöfe (= 48. Ergänzungsausgabe). GeraNova Zeitschriftenverlag, Munich 2004, (ISSN 0949-2127) (1 Bl., 4 p.)
  9. Matthias Heselmann: Nasse Hose: Wir testen Gelsenkirchens neue Anti-Pinkel-Wände, waz.de, 5. Juli 2024.
  10. Zechen-Trikots sorgen für Novum
  11. « Endlich nicht mehr umsteigen: Ab sofort kannst du mit der Bahn von Gelsenkirchen nach Berlin durchfahren », sur DerWesten
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie
  • Portail du royaume de Prusse