Flaugnarde

Flaugnarde
Flaugnarde aux pommes.
Autre(s) nom(s) Flaugnarde, flognarde, flagnarde, flougnarde
Lieu d’origine Limousin, Auvergne et Périgord
Date Ancestrale
Place dans le service Pâtisserie, dessert
Température de service Tiède ou froide
Ingrédients Pommes reinettes, sucre, farine, œufs, lait, huile ou beurre
Mets similaires Flan, clafoutis, flamusse bourguignonne, tarte aux pommes, tarte Tatin, far breton
Accompagnement vin liquoreux
vouvray
vin blanc
chablis
vin effervescent
champagne
Classification Pâtisserie, cuisine limousine, cuisine périgourdine, cuisine occitane

Une flaugnarde ou flognarde ou flagnarde ou flougnarde est une pâtisserie traditionnelle originaire du Limousin, et du Périgord. Variante des flan et clafoutis, généralement aux pommes, poires ou prunes[1].

Étymologie

Le nom est dérivé des mots occitans fleunhe [2] et flaunhard[3], traduisible à la fois par « mou, doux » ou « duvet ». Ce dessert fait également partie de la cuisine auvergnate, de la cuisine occitane, ou encore de la cuisine bourguignonne avec sa variante flamusse bourguignonne.

Recette

Dans un appareil d'œufs battus avec de la farine (de blé et autrefois de maïs), du sucre et du lait, on ajoute des pommes reinettes coupées en morceaux ou des prunes dénoyautées. La flaugnarde est mise à cuire dans un plat allant au four, en verre ou en terre cuite, généreusement beurré. En Périgord, on ne met pas de crème fraîche.

Dans la littérature

  • 1958 : Mémoires d'une jeune fille rangée, autobiographie de Simone de Beauvoir « Il aimait les nourritures robustes : perdrix aux choux, vol-au-vent de poulet, canard aux olives, râble de lièvre, pâtés, tartes, tourtes, frangipanes, flognardes, clafoutis. »[4].
  • 1997 : L' Amour des trois sœurs Piale, de Richard Millet, "Ce n'était, ce matin là, ni le facteur, ni Chadiéras, ni un gamin de Siom qui aurait deviné que toute rigueur a sa contrepartie solaire et viendrait échanger là un peu de temps contre un bonbon acidulé, du sirop de grenadine ou un morceau de floniarde."

Au cinéma

  • 2008 : Le flan était presque parfait, court-métrage de Cécile Déroudille. Documentaire sur la transmission des recettes de cuisine, au cours duquel la réalisatrice interroge des membres de sa famille et d'autres familles, en particulier sur les recettes suivantes : la flaugnarde, la polka, la dafina et la paella[5].

Notes et références

  1. Voir recette dans La Mazille, La Bonne Cuisine du Périgord, Flammarion, 1929.
  2. Frédéric Mistral, Lou Tresor dóu Felibrige : fleunhe (rom. fenis, débile), mou, faible, défaillant, douillet.
  3. Frédéric Mistral, Lou Tresor dóu Felibrige : flaunhard (rom. flaugnard), mignard avec niaiserie, qui se plaint pour peu de chose, douillet, faible, indolent.
  4. « Le flan était presque parfait », sur fr.wiktionary.org (consulté le ).
  5. « Le flan était presque parfait - La cuisine de bouche(s) à oreille(s) », sur www.cecilederoudille.com (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la cuisine française
  • Portail des desserts
  • Portail du Limousin