Famille Embriaco

Famille Embriaco

Portait de Guglielmo Embriaco peint sur la façade principale du Palazzo San Giorgio à Gênes, fondateur de cette famille.

Fondateur Guglielmo Embriaco
Période XIe siècle - XIVe siècle
Pays ou province d’origine République de Gênes
Fiefs tenus Gibelet
Besmedin
Adelon

La famille Embriaco est une famille patricienne de Gênes, qui a joué un rôle dans l'histoire des États latins d'Orient. Elle a également donné des consuls, des amiraux et des ambassadeurs à la république de Gênes.

La famille a principalement dirigé la ville de Byblos, dans l'actuel Liban, en portant le titre de « seigneur du Gibelet », du nom que cette ville portait à cette période. Leur règne a duré près de 200 ans : du début du XIIe à la fin du XIIIe siècle.

Histoire

La famille Embriaco arrive au royaume de Jérusalem dès 1099 lors de la première croisade, avec Guglielmo Embriaco et son frère Primo di Castello. Son fils Hugues Ier, grâce à la puissance militaire de sa famille, fait construire le château de Gibelet sur des terres données par Bertrand de Toulouse pendant la création des États latins d'Orient et qu'il tient au nom de la république de Gênes.

Hugues Ier obtient par la suite la ville comme fief héréditaire, s'engageant à payer une redevance annuelle à Gênes et à l'église de San Lorenzo.

La famille Embriaco favorise le commerce avec les marchands génois qui dominent le marché avec la Syrie, en les exemptant de taxe.

Leur pouvoir à Gibelet dure jusqu'à la fin du XIIIe siècle, à l'exception d'une occupation par Saladin entre 1187 et 1197, quand ils ont été vaincus par le comte Bohémond VII de Tripoli. Mais celui-ci est à son tour vaincu par les avancées musulmanes. Pierre Embriaco parvient alors à récupérer la seigneurie contre le paiement d'un tribut au sultan mamelouk Qalawun, avant de perdre la perdre définitivement au début du XIVe siècle.

Généalogie

Articles connexes

Bibliographie

  • Portail de la généalogie
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail des croisades
  • Portail de Gênes